PODCAST Faut-il avoir peur de la Chine ?

 |   |  155  mots
(Crédits : Jason Lee)
Talk Sapiens-La Tribune #6 | Pour prendre le temps de comprendre le monde dans lequel nous vivons et d'anticiper celui qui vient, l'Institut Sapiens a développé en partenariat avec La Tribune un programme original réunissant chaque mois trois experts qui décryptent un des grands enjeux du futur. Le sixième numéro de notre Talk Sapiens-La Tribune a abordé la question de la domination de la Chine.

En quelques années, la Chine a changé son destin. Le pays-atelier est devenu une grande puissance numérique. Contrôle social, nouvelles routes de la soie, puissance des BATHX, maîtrise pointue de l'IA : la Chine utilise toutes les ressources technologiques pour satisfaire son appétit de développement. Une nouvelle donne qui inquiète en Occident. Devons-nous craindre la Chine ?

Pour cette 6e édition, nous avons eu le plaisir de recevoir :

  • David Baverez (Business Angel, auteur de « Paris, Pékin, Express »),
  • Aifang Ma (docteur en science politique, chercheuse à Science Po)
  • Chunyan Li (fondatrice de FEIDA consulting et auteur de « réussir sur le marché»).

Débat animé par Philippe Mabille, directeur de la rédaction de La Tribune.

--

Ce podcast et la vidéo du talk ont été réalisés par Milkylab Fabrique Audiovisuelle, agence à impact positif spécialisé dans la création et diffusion d'un contenu de marque de qualité.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 14/09/2019 à 11:54 :
Le gouvernement Chinois n'est pas son peuple.
L'inquiétude vient du mauvais emploi que fait le gouvernement de la richesse et de la technologie du pays. Comme l'annexion brutale de territoires en dépit du discours officiel.
Les prisons sont pleines de prisonniers politiques : des gens qui ne demandent qu'à vivre dans un état de droit qui respecte chacun.
Le crédit social ... pour éviter l'instauration dune justice indépendante. Ca sous entend la corruption et les méthodes illégales des dirigeants.
a écrit le 14/09/2019 à 10:03 :
"L'empreinte du Dragon" de Jean Tuan chez CLC Editions révèle certains des sales coups du MSS, les redoutables services secrets chinois. Et plonge le lecteur au cœur des luttes impitoyables pour le pouvoir entre dirigeants de Pékin. Un régal ! Derniers exemplaires sur fnac.com et amazon.fr.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :