Scénario du pire : Trump revendique la victoire, l'issue reste incertaine
Guillaume Renouard, à San Francisco
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Photo d'illustration
MARIA ALEJANDRA CARDONA
Guillaume Renouard, à San Francisco
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Photo d'illustration
MARIA ALEJANDRA CARDONA
L'élection américaine n'est pas encore jouée alors que minuit approche sur la côte Est et que la soirée électorale suit son cours. Donald Trump s'en sort cependant pour l'heure beaucoup mieux que ne le prédisaient les sondages : le président a remporté d'importants succès dans plusieurs États où les résultats s'annonçaient très incertains.
Sans même attendre les résultats définitifs, Donald Trump a revendiqué la victoire à l'occasion d'une courte allocution donnée depuis la Maison Blanche dans la nuit de mardi à mercredi. "Honnêtement, nous avons gagné l'élection", a-t-il déclaré.
Le président sortant a par ailleurs dénoncé une fraude, sans apporter d'élément concret, et a annoncé son intention de saisir la Cour suprême, vraisemblablement au sujet du vote par correspondance.
Un peu plus tôt, il avait accusé sur Twitter son rival démocrate d'essayer de "voler" l'élection - un post accompagné d'un message de prévention de la part de Twitter dans le cadre du renforcement de sa politique de modération pour la présidentielle américaine en cours.
"On est devant et de loin, mais ils essaient de voler l'élection. Jamais nous ne les laisserons faire", a-t-il lancé.
Durant cette première partie de la soirée électorale, l'attention était notamment focalisée sur trois États-clés ("battleground states") pour l'issue finale : la Floride, la Géorgie et la Caroline du Nord. Tous situés sur la côte Est, et donc susceptibles d'afficher rapidement un résultat final, il s'agit de trois États qui penchent en général côté républicain, mais que les sondages annonçaient susceptibles de voter en faveur de Joe Biden.
Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

À lire également
Une défaite de Trump en Floride aurait probablement ouvert à Biden le chemin de la Maison Blanche, mais le président s'est finalement imposé dans le Sunshine State, notamment grâce au vote de la communauté latino-américaine. La Géorgie semble également bien partie pour demeurer dans le camp républicain, même si le résultat final ne sera pas annoncé tout de suite, une fuite d'eau ayant paralysé une partie du décompte des votes près d'Atlanta. Du côté de la Caroline du Nord, un État remporté sur le fil du rasoir par Barack Obama en 2008, avec une marge de 0,32%, le résultat demeure incertain, mais penche également en la faveur de Trump.
Guillaume Renouard, à San Francisco