Scénario du pire : Trump revendique la victoire, l'issue reste incertaine

Le président s'est imposé dans plusieurs États-clés, dont la Floride. Mais il faudra encore patienter pour obtenir un résultat définitif tant le scrutin est beaucoup plus serré que ne le laissaient entendre les sondages, à nouveau déjoués. Le risque : devoir attendre que la justice ne départagent Trump et Biden, et une division accrue du pays. Le scénario du pire, le candidat républicain accusant son rival démocrate d'essayer de "voler" l'élection.
(Crédits : MARIA ALEJANDRA CARDONA)

L'élection américaine n'est pas encore jouée alors que minuit approche sur la côte Est et que la soirée électorale suit son cours. Donald Trump s'en sort cependant pour l'heure beaucoup mieux que ne le prédisaient les sondages : le président a remporté d'importants succès dans plusieurs États où les résultats s'annonçaient très incertains.

Sans même attendre les résultats définitifs, Donald Trump a revendiqué la victoire à l'occasion d'une courte allocution donnée depuis la Maison Blanche dans la nuit de mardi à mercredi. "Honnêtement, nous avons gagné l'élection", a-t-il déclaré.

Le président sortant a par ailleurs dénoncé une fraude, sans apporter d'élément concret, et a annoncé son intention de saisir la Cour suprême, vraisemblablement au sujet du vote par correspondance.

Un peu plus tôt, il avait accusé sur Twitter son rival démocrate d'essayer de "voler" l'élection - un post accompagné d'un message de prévention de la part de Twitter dans le cadre du renforcement de sa politique de modération pour la présidentielle américaine en cours.

"On est devant et de loin, mais ils essaient de voler l'élection. Jamais nous ne les laisserons faire", a-t-il lancé.

Au coude-à-coude

Durant cette première partie de la soirée électorale, l'attention était notamment focalisée sur trois États-clés ("battleground states") pour l'issue finale : la Floride, la Géorgie et la Caroline du Nord. Tous situés sur la côte Est, et donc susceptibles d'afficher rapidement un résultat final, il s'agit de trois États qui penchent en général côté républicain, mais que les sondages annonçaient susceptibles de voter en faveur de Joe Biden.

Une défaite de Trump en Floride aurait probablement ouvert à Biden le chemin de la Maison Blanche, mais le président s'est finalement imposé dans le Sunshine State, notamment grâce au vote de la communauté latino-américaine. La Géorgie semble également bien partie pour demeurer dans le camp républicain, même si le résultat final ne sera pas annoncé tout de suite, une fuite d'eau ayant paralysé une partie du décompte des votes près d'Atlanta. Du côté de la Caroline du Nord, un État remporté sur le fil du rasoir par Barack Obama en 2008, avec une marge de 0,32%, le résultat demeure incertain, mais penche également en la faveur de Trump.

Le président sortant est également plutôt bien positionné dans l'Ohio, la Pennsylvanie et le Michigan, trois États de la « Rust Belt », appauvris par la désindustrialisation, où il avait créé la surprise en s'imposant en 2016, et qui s'étaient avérés déterminants pour son élection. Si le président est pour l'heure en avance, un très grand nombre de bulletins doivent encore être dépouillés, notamment en Pennsylvanie et dans le Michigan, et le résultat peut donc être amené à évoluer. Le Wisconsin, autre État de la Rust Belt, demeure pour l'heure hautement contesté. Tout comme en 2016, la Rust Belt pourrait bien déterminer le résultat final de l'élection.

Sans grande surprise, Biden est en passe de s'imposer sur la côte Ouest (Californie, Oregon, Washington) et en Nouvelle-Angleterre (Maine, Vermont, New Hampshire, Massachusetts, Connecticut et Rhode Island), tandis que Trump est en tête dans les États ruraux du Sud (Louisiane, Alabama, Mississippi, Arkansas, Tennessee, Caroline du Sud, Kentucky) et du Nord (Idaho, Wyoming, Dakota du Sud et du Nord) ainsi que dans le Kansas, le Missouri et l'Utah.

Le Texas, un très gros morceau puisqu'il s'agit, après la Californie, du second État le plus peuplé et comprenant donc le deuxième plus grand nombre de grands électeurs (38), s'annonçait cette année contesté après avoir été un bastion républicain de longue date. La course s'annonce en effet plus serrée que d'ordinaire, mais à l'heure actuelle, c'est le candidat républicain qui semble en passe de s'y imposer. Demeurent l'Arizona et le Nevada, deux autres États où l'issue est incertaine, mais que Joe Biden a de bonnes chances de remporter. Une victoire démocrate en Arizona serait une première depuis l'élection présidentielle de 1952. Pour rappel, un candidat doit remporter au moins 270 grands électeurs pour être élu à la présidence. Pour l'heure, ni Trump, ni Biden n'y est parvenu, et tout reste donc ouvert. Par rapport aux performances dont le créditaient les sondages, le président peut toutefois s'avérer très satisfait de la soirée.

Une élection historique

Quelle que soit l'issue finale, l'élection s'annonce d'ores et déjà historique, non seulement du fait de l'état de profonde division qui parcourt le pays, mais aussi du coronavirus, qui a conduit un nombre sans précédent d'électeurs à voter à distance. Environ cent millions de personnes ont choisi cette option, soit plus de deux fois plus qu'en 2016.

Lire aussi : La pandémie a anéanti l'héritage économique de Donald Trump

Le nombre élevé de personnes ayant voté par correspondance entraîne un décompte plus long, ce qui signifie que le résultat définitif de l'élection pourrait ne pas être connu avant la fin de la nuit sur la côte Est, voire même, selon certaines prédictions, avant plusieurs jours. Le taux de participation est également parti pour être le plus élevé depuis plus d'un siècle, avec un taux de participation prévu de 67%, chiffre qui reflète toute l'importance que revêt cette élection pour les Américains.

Une chose est sûre : il n'y a pas eu de raz-de-marée démocrate anti-Trump et le président sortant est en mesure de l'emporter contre les prédictions des sondages, à nouveau déjoués. Le risque, devoir attendre que la justice ne tranche et des tensions dans un pays plus divisé que jamais.

Lire aussi : Les milieux d'affaires américains craignent l'après-scrutin

Commentaires 28
à écrit le 05/11/2020 à 1:12
Signaler
les médias sont les vrais bandits puisqu'ils ont dit que celui qui gagnerai la Floride gagnait le pays or Trump a gagné la Floride !!! Mais à la seule idée que Trump gagne , cela leur donne la chair de poule !!!!!!!!

à écrit le 04/11/2020 à 17:54
Signaler
Je trouve ce système électoral Américain pas très démocratique. Hilary Clinton a perdu alors qu'elle avait plus de 3 millions de voix de plus que Trump et actuellement Joe Biden qui approche les 3 millions de voix de plus a toujours la victoire incer...

à écrit le 04/11/2020 à 17:54
Signaler
Je trouve ce système électoral Américain pas très démocratique. Hilary Clinton a perdu alors qu'elle avait plus de 3 millions de voix de plus que Trump et actuellement Joe Biden qui approche les 3 millions de voix de plus a toujours la victoire incer...

à écrit le 04/11/2020 à 17:14
Signaler
Trump va finir par l'emporter , c'est la logique d'un pays qui regarde devant et non pas derrière comme Biden . peut être un signe en direction de l'UE pour qu'enfin ses dirigeants se bougent avant que la colère des populations ne les balayent avec ...

à écrit le 04/11/2020 à 16:54
Signaler
Scérario du pire ? Bravo la neutralité journaliste. Honte à vous

à écrit le 04/11/2020 à 14:47
Signaler
Je trouve ce système électoral Américain pas très démocratique. Hilary Clinton a perdu alors qu'elle avait plus de 3 millions de voix de plus que Trump et actuellement Joe Biden qui approche les 3 millions de voix de plus a toujours la victoire incer...

à écrit le 04/11/2020 à 14:22
Signaler
Ah ben, ils sont top nos journalistes qui prédisaient une victoire écrasante du bien ( joe biden/ kamala harris) sur le mal ( donald trump).

à écrit le 04/11/2020 à 13:41
Signaler
dictature soft ou démocratie approximative, attendons la fin du vote pour savoir. On se doit de cesser de considérer les USA comme un partenaire, et puis nous sommes Européens on doit commencer à travailler avec la Russie, peu crédible pour l'instan...

le 04/11/2020 à 19:26
Signaler
Il reste une dizaine de millions de bulletins à dépouiller et Biden a déjà 3 millions de voix de plus que Trump. On a beau prendre en compte le caractère fédéral des Etat Unis, la différence entre le pays réel et sa représentation politique au som...

à écrit le 04/11/2020 à 12:11
Signaler
D'un point de vue legal, trump a remporte l'election. A l'heure presente on constate que des bureaux de vote continuent d'enregistrer des votants, ce qui est illegal, et correspond ni plus ni moins a du bourrage d'urnes. DT a l'intention de porter...

le 04/11/2020 à 12:40
Signaler
Absolument exact malgré l' aveu de "Bide"n et des démocrates de truquer les élections..." Visionnez youTube : J Biden se vante d' avoir l' organisation de fraude électorale la plus exhaustive et inclusive de l' histoire "

le 04/11/2020 à 14:30
Signaler
Vous ne seriez pas un peu "républicains" ? Et les votes par correspondance ? Et la possibilité aussi que les amis de M Trump fassent ou aient fait un peu de bourrage ? Attendons un peu la suite..

le 04/11/2020 à 18:29
Signaler
Vous contester le mode de vote et du dépouillement car votre favori semble ne pas être sûr d'être élu ?

le 04/11/2020 à 18:50
Signaler
Juste Ciel, et sur quel critère? A l'heure ou j'écris Biden à 14 grand électeurs de plus que Trump et il y a plus de 3 millions de votes d'écart entre Biden et Trump, en faveur de Biden. Cet écart est amené à croître avec le dépouillement des vote...

à écrit le 04/11/2020 à 11:56
Signaler
Notons comme les deux présidents ont exactement le même sourire, cela rappelle un épisode des Simpsons dans lequel au final les deux candidats ne sont que des extraterrestres copains sa baladant bras dessus bras dessous puisque: "De toutes façons ce ...

à écrit le 04/11/2020 à 11:26
Signaler
Si en Europe nous n'avions pas compris qu'il n'y a rien de bon à attendre des US, c'est désormais très clair. Le peuple "bombardeur", "canardeur" a fini par détruire la démocratie chez lui et compte bien exporter cette destruction pour en profiter. U...

à écrit le 04/11/2020 à 11:10
Signaler
Pour ce titre : le scenario du pire ? Tous les articles que je lis sont orientés et pro Biden Encore une fois la presse essaie d’orienter les votes mais au final le peuple choisit Manipulation des medias...remettez vous en question

à écrit le 04/11/2020 à 11:02
Signaler
"Joe BIDEN a de reelles chances de remporter les élections en Géorgie... Wait and see." HAHAHAHHAHAHAHAHHA

le 04/11/2020 à 14:24
Signaler
un éléphant, ça trump énormément.

à écrit le 04/11/2020 à 11:01
Signaler
"Joe BIDEN a de reelles chances de remporter les élections en Géorgie... Wait and see." HAHAHAHHAHAHAHAHHA

à écrit le 04/11/2020 à 10:57
Signaler
"Joe BIDEN a de reelles chances de remporter les élections en Géorgie... Wait and see." HAHAHAHHAHAHAHAHHA

à écrit le 04/11/2020 à 10:57
Signaler
"Joe BIDEN a de reelles chances de remporter les élections en Géorgie... Wait and see." HAHAHAHHAHAHAHAHHA

à écrit le 04/11/2020 à 10:56
Signaler
"Joe BIDEN a de reelles chances de remporter les élections en Géorgie... Wait and see." HAHAHAHHAHAHAHAHHA

à écrit le 04/11/2020 à 10:55
Signaler
"Joe BIDEN a de reelles chances de remporter les élections en Géorgie... Wait and see." HAHAHAHHAHAHAHAHHA

à écrit le 04/11/2020 à 9:53
Signaler
Pour l'instant, c'est effectivement serré et les seuls perdants sont ceux qui ont oublié dans les médias que leur mission était simple: l'information, rien que l'information, et en mettant un bémol sur les comportements partisans...(la Tribune n'est ...

à écrit le 04/11/2020 à 9:29
Signaler
Plutôt archaïque leur système de vote .

à écrit le 04/11/2020 à 8:25
Signaler
Si monsieur TRUMP est réélu, il va sûrement en priorité finir son mur avec la frontière mexicaine.

à écrit le 04/11/2020 à 8:06
Signaler
C'est le meilleur scénario qui pouvait arriver, à ce stade.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.