• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

Quelle politique monétaire pour la Fed et la BCE? Draghi et Yellen ne laissent rien filtrer à Jackson Hole

Photo de Fabrice Gliszczynski

latribune.fr

Publié le 26 août 2017 à 08:38 - Mis à jour le 26 août 2017 à 08:50

L'essentiel de l'actualité

vendredi 5 juin

  • L'économie de la zone euro s'est repliée au premier trimestre
  • Sophie Binet réélue à la tête de la CGT
  • Des signes distinctifs pour les nouveaux arrivants en entreprise
  • Amiel veut alerter sur le coût des frais médicaux
  • Le pétrole orienté à la baisse
Voir plus

Le Quotidien Numérique

06 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Le business des Miles, moteur insoupçonné de la rentabilité d’Air France-KLM

  • 2

    L'Irlande fait basculer le PIB de la zone euro dans le rouge

  • 3

    Aux États-Unis, l’épargne s'effondre à des niveaux historiques

  • 4

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 5

    Sabah Abouessalam-Morin : « À Edgar Morin, l’homme de ma vie »

  • 6

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
La présidente de la Fed Janet Yellen et son homologue de la BCE Mario Draghi ont soigneusement évité le sujet de la politique monétaire lors de leurs interventions au séminaire de Jackson Hole mais cela n'a pas empêché l'euro de décoller.

Motus et bouche cousue. La présidente de la Fed Janet Yellen et son homologue de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi ont, sans grande surprise, soigneusement évité le sujet de la politique monétaire lors de leurs interventions au séminaire de Jackson Hole, une station alpestre dans le Wyoming, qui réunit chaque année les responsables des banques centrales.

Les investisseurs sont déçus

Les investisseurs étaient déçus. Concernant Janet Yellen, ils espéraient un indice, même minime, sur la direction que va prendre la politique monétaire aux Etats-Unis, et notamment si la Fed va ou non remonter pour la troisième fois ses taux d'intérêt cette année, mais aussi sur un éventuel début prochain de la normalisation du bilan de l'institution. Les précédents présidents de la Fed, Alan Greenspan et Ben Bernanke, avaient en effet profiter de la tribune de Jackson Hole pour lancer des signaux sur les mouvements monétaires à venir.

Programme de rachats d'actifs

En écoutant Mario Draghi, les investisseurs cherchaient à percer les intentions de la BCE sur le programme de rachats d'actifs (qui acquiert actuellement chaque mois pour 60 milliards d'euros d'obligations) et notamment tout élément indiquant que la BCE est sur le point de commencer à réduire ses rachats d'actifs.

Lors de sa dernière intervention à Jackson Hole, en 2014, Mario Draghi avait préparé les marchés à la mise en place de ce programme. Mario Draghi avait en effet indiqué à cette époque qu'il envisageait de suivre l'exemple de la Fed pour mener une politique "d'assouplissement quantitatif" (en clair, inonder les marchés de liquidités) pour relancer l'économie de la zone euro. Si la Fed y a maintenant mis fin, les marchés attendent donc des signaux de la BCE sur le calendrier de son propre retrait qui passera par la réduction progressive des achats d'obligations.

L'intervention de Mario Draghi "n'a fait que confirmer que si la BCE a vraiment un plan, elle n'a pas l'intention (encore) de le rendre public", a souligné dans une note Carsten Brzeski de ING.

Bilans

Tant la Fed que la BCE se retrouvent désormais avec des bilans hypertrophiés (4.500 milliards de dollars pour la Fed, 2.300 milliards d'euros pour la BCE) qu'elles doivent, dans le cas de la Fed réduire et celui de la BCE arrêter d'accroître. Mécaniquement, une telle opération équivaut à un resserrement des conditions de crédit car cela réduit les liquidités disponibles sur les marchés financiers.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Dans le cas de la Fed, Janet Yellen et les différentes communications de la banque centrale laissent présager le début prochain de la réduction de son bilan, peut-être dès septembre. Dans le cas de la BCE, Mario Draghi garde ses cartes encore bien cachées, suscitant les interrogations des marchés.

"Avec aucune indication sur un changement de la politique monétaire actuelle, les marchés vont maintenant regarder vers la réunion (de la BCE) du 7 septembre. Les attentes sur un calendrier de la BCE ne vont que se renforcer et Draghi devra y répondre", a souligné Carsten Brzeski de ING.

L'Euro au plus haut depuis janvier 2015

Après ces deux discours sans surprise, l'euro est monté vendredi à son plus haut niveau depuis janvier 2015. Vendredi, vers 21H00 GMT (23H00 à Paris), l'euro valait 1,1919 dollar contre 1,1800 dollar jeudi vers 21H00 GMT. La devise européenne montait face à la devise nippone, à 130,33 yens, contre 129,26 yens pour un euro jeudi soir. Le dollar reculait un peu face à la monnaie japonaise, à 109,34 yens, contre 109,54 yens pour un dollar jeudi soir.

L'absence d'indice sur la politique monétaire « a pesé sur le dollar en maintenant élevée l'incertitude sur le fait de savoir si la Fed va ou non encore remonter ses taux d'intérêt cette année", a souligné Joseph Manimbo, analyste chez Western Union.

Pour Konstantinos Anthis, analyste chez ADS, de façon générale "les investisseurs semblent plutôt confiants vis-à-vis des perspectives de la monnaie unique cela est dû au fait" qu'ils s'attendent à un début prochain de la réduction des rachats d'actifs de la BCE.

Maintien de la régulation financière

A défaut d'indice sur la politique monétaire de la BCE, Madame Yellen s'est livrée à un plaidoyer en faveur du maintien de la régulation financière mise en place après la crise de 2008/09 et aujourd'hui menacée par l'administration du président américain Donald Trump.

Face aux velléités de l'administration Trump de battre en brèche la régulation financière mise en place depuis la crise de 2008/09, Mme Yellen a prévenu que "tout ajustement dans le cadre réglementaire devrait être modeste et préserver l'augmentation de la résilience des grandes institutions financières et des banques qui découle des réformes mises en place ces dernières années".

Elle n'a toutefois pas cité spécifiquement le président américain et la politique de son administration. Son mandat expire en février et elle devra être reconduite, ou non, par Donald Trump.

Les risques du protectionnisme

Mario Draghi a, lui, mis en garde contre le protectionnisme et également contre les risques d'un affaiblissement de la régulation. Il a rappelé que "nous avons récemment constaté les dangers de l'ouverture des marchés financiers combinée à une régulation insuffisante". Il a prévenu qu'"avec une politique monétaire très accommodante sur le plan international, les régulateurs devraient se méfier de rallumer les cendres des conditions qui ont conduit à la crise", estimant que "pour les grandes économies, les changements dans la régulation nationale ont des conséquences internationales".

Les deux banquiers centraux se sont accordés également pour estimer que l'économie mondiale se portait beaucoup mieux et ont fait part de leur optimisme.

À lire également

  • A Jackson Hole, Draghi et Yellen vont-ils rester discrets ?
  • BCE : Mario Draghi reste droit dans ses bottes malgré l'accélération de l'inflation
  • BCE : pourquoi Mario Draghi surjoue la fermeté dans la poursuite du QE
  • Etats-Unis : la Fed va-t-elle renoncer à une troisième hausse des taux ?

"La reprise mondiale s'affirme", a déclaré Mario Draghi alors que Janet Yellen a estimé que "nous avons des raisons d'espérer que le système financier et l'économie affronteront moins de crises et s'en remettront plus rapidement(..)".

Elle a toutefois mis en garde contre tout "optimisme excessif" des marchés.

latribune.fr

Sur le même sujet

  • 1

    Après chaque consultation médicale, le gouvernement veut afficher la facture de la Sécu par SMS

  • 2

    Transparence salariale : la France accélère la transposition sous pression européenne

  • 3

    Budget : le gouvernement pris dans un scénario noir

  • 4

    Moins nombreux et plus diplômés : le profil des nouveaux immigrés en France