Retour des armes nucléaires : l'ère du désarment est derrière nous

 |   |  167  mots
(Crédits : Reuters)
REPLAY. L’escalade nucléaire entre les États-Unis et la Russie inquiète de plus en plus. Alors que les deux pays viennent de sortir du traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire FNI, ce documentaire dresse un inventaire de l’arsenal atomique mondial. Sommes-nous entrés dans une deuxième ère nucléaire ?

Une nouvelle guerre froide se profile-t-elle ? Après la chute du rideau de fer, à la fin des années 1980, des milliers d'armes nucléaires ont été retirées du territoire européen : la menace nucléaire semble alors contenue. Depuis lors, la tendance s'est inversée. Alors que les tensions politiques apparaissent plus vives que jamais, elles s'accompagnent d'une course à l'armement inédite, qui s'intensifie depuis quelques années.

Depuis la crise ukrainienne de 2014, les exercices militaires se multiplient, tout autant que les incidents entre Occidentaux et Russes. En Europe, les bases américaines entreposent toujours des missiles atomiques, potentiellement plus destructeurs que les bombes larguées sur Hiroshima et Nagasaki. Selon certains analystes, une intervention nucléaire serait plus vraisemblable aujourd'hui qu'au plus fort de la guerre froide. En revenant sur l'histoire de l'armement nucléaire, ce documentaire dresse un inventaire de l'arsenal atomique mondial, et passe en revue les nouvelles stratégies de dissuasion et de riposte déployées par les États.

(source ARTE)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 24/08/2019 à 7:18 :
''désarment'' ou désarmement dans le titre ?
a écrit le 22/08/2019 à 11:15 :
Question "nucléaire", on n'était pas motiver pour faire des progrès!
a écrit le 22/08/2019 à 10:15 :
le changement climatique et les dernières guerres a change la stabilité des peuples :chaqu un tendance a revenir vers le nationalisme: et le nationalisme c est pars peurs des autres: : donc aucun pays n a iNtérez a faire des nouvelles armes celles qui existe on de quoi détruire plusieurs fois le monde: mais les hommes de pouvoir ne sont pas stable trump actuellement cherche a donne des leçons d économies aux chinois : c est dangereux, cela peut a tout moment dégénère les hommes non pas besoin de cela? l effondrement du système écologique VAS LE FAIRE/ LA SEULE GUERRE QUE DEVRAIS FAIRE LES HUMAINS S ILS NE VEULENT PAS DISPARAITRE C EST DE SAUVEZ LE FRAGILE SYSTEME ECOLOGIQUE QUE LES HOMMES SONT EN TRAIN DE DETRUIRE ET DONT NOUS DEPENDANTTOUS EN TANT QU ETRE VIVANT///IL ET DURE DE SONGE QUE LA NATURE NOUS PARLE ET QUE LES HUMAINS NE LE VOIS PAS/ VICTOR UGO/???
a écrit le 22/08/2019 à 9:54 :
Un titre désarment ...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :