Retour des armes nucléaires : l'ère du désarment est derrière nous

REPLAY. L’escalade nucléaire entre les États-Unis et la Russie inquiète de plus en plus. Alors que les deux pays viennent de sortir du traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire FNI, ce documentaire dresse un inventaire de l’arsenal atomique mondial. Sommes-nous entrés dans une deuxième ère nucléaire ?
(Crédits : Reuters)

Une nouvelle guerre froide se profile-t-elle ? Après la chute du rideau de fer, à la fin des années 1980, des milliers d'armes nucléaires ont été retirées du territoire européen : la menace nucléaire semble alors contenue. Depuis lors, la tendance s'est inversée. Alors que les tensions politiques apparaissent plus vives que jamais, elles s'accompagnent d'une course à l'armement inédite, qui s'intensifie depuis quelques années.

Depuis la crise ukrainienne de 2014, les exercices militaires se multiplient, tout autant que les incidents entre Occidentaux et Russes. En Europe, les bases américaines entreposent toujours des missiles atomiques, potentiellement plus destructeurs que les bombes larguées sur Hiroshima et Nagasaki. Selon certains analystes, une intervention nucléaire serait plus vraisemblable aujourd'hui qu'au plus fort de la guerre froide. En revenant sur l'histoire de l'armement nucléaire, ce documentaire dresse un inventaire de l'arsenal atomique mondial, et passe en revue les nouvelles stratégies de dissuasion et de riposte déployées par les États.

(source ARTE)

Commentaires 4
à écrit le 24/08/2019 à 7:18
Signaler
''désarment'' ou désarmement dans le titre ?

à écrit le 22/08/2019 à 11:15
Signaler
Question "nucléaire", on n'était pas motiver pour faire des progrès!

à écrit le 22/08/2019 à 10:15
Signaler
le changement climatique et les dernières guerres a change la stabilité des peuples :chaqu un tendance a revenir vers le nationalisme: et le nationalisme c est pars peurs des autres: : donc aucun pays n a iNtérez a faire des nouvelles armes celles qu...

à écrit le 22/08/2019 à 9:54
Signaler
Un titre désarment ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.