Taïwan, premier pays d'Asie à légaliser le mariage pour tous

Le vote de vendredi a été organisé après plusieurs années de débats sur le sujet. En mai 2017, la Cour constitutionnelle de Taiwan avait jugé que les couples de même sexe avaient droit au mariage et avait fixé au 24 mai le délai pour légiférer.
(Crédits : Tyrone Siu)

Les parlementaires taïwanais se sont prononcés vendredi en faveur de la légalisation du mariage pour les couples de même sexe, un vote historique qui fait de l'île autonome le premier pays en Asie à reconnaître les unions homosexuelles, malgré des divisions profondes sur le sujet.

A Taipei, la capitale, des milliers de partisans du mariage pour tous s'étaient réunis devant le Parlement pendant que les députés étaient appelés à voter une série de projets de loi offrant aux couples de même sexe une protection juridique similaire à celle des hétérosexuels.

"Les premiers en Asie!", chantaient les militants de la cause LGBT en agitant des drapeaux arc-en-ciel sous une pluie battante.

"Nous avons une chance d'écrire l'histoire et de montrer au monde que des valeurs progressistes peuvent s'implanter dans une société est-asiatique", avait écrit la présidente Tsai Ing-wen sur Twitter avant le vote.

L'intervention de la Cour constitutionnelle en 2017

"Aujourd'hui, nous pouvons montrer au monde que #LoveWins ("l'amour triomphe")", avait ajouté celle qui s'était engagée lors de sa campagne électorale victorieuse en 2016 à promouvoir l'égalité devant le mariage.

Le vote de vendredi a été organisé après plusieurs années de débats sur le sujet. En mai 2017, la Cour constitutionnelle de Taiwan avait jugé que les couples de même sexe avaient droit au mariage et avait fixé au 24 mai le délai pour légiférer.

Commentaires 8
à écrit le 17/05/2019 à 21:56
Signaler
Pendant ce temps le peuple taïwanais s'y étais opposé à plus de 65%... C'est beau la démocratie

le 18/05/2019 à 9:18
Signaler
Preuve que le peuple est une entité rétrograde et que le référendum est une porte à ne pas ouvrir....car le monstre totalitaire n attend que cela

le 19/05/2019 à 14:12
Signaler
Et dire que certains veulent le RIC.

à écrit le 17/05/2019 à 20:12
Signaler
Bravo Taiwan :)

à écrit le 17/05/2019 à 13:07
Signaler
C’est un mouvement mondial. Question aux experts : Est ce la désillusion de trouver l’âme sœur , l’amour avec un grand A , que l’humanité se rebelle contre la nature du corps de création ? Mariage pour tous , aimons qui nous souhaitons sans le sexe...

le 18/05/2019 à 9:15
Signaler
Heu. Tu te trompes. Entre 1er 5 % de toutes les especes sur terre sont homosexuelles voir bisexuelle C est ainsi. C est la nature la normalité des choses. Et pas l inverse

le 18/05/2019 à 16:45
Signaler
Toutes les espèces sur terre ? La nature est très variée dans les systèmes des espèces vivantes ( monde animal ) En l’occurrence je «  cite » les humains et non les autres espèces ; L’homme dans toutes ses dimensions.( physique , intellectuel , spiri...

à écrit le 17/05/2019 à 9:39
Signaler
Bravo

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.