Twitter suspend "indéfiniment" le compte de Donald Trump

L'application de micro-blogging a décidé de suspendre de façon permanente le compte du président américain sortant, après les événements de Washington de mercredi lorsque le parlement américain a été envahi par des militants pro-Trump. Facebook et Snapchat avaient pris cette décision dès jeudi, mais la symbolique est forte pour Donald Trump qui a fait de ses tweets l'alpha et l'omega de sa communication durant ses quatre années de présidence.
(Crédits : Lucas Jackson)

L'étau se resserre sur Donald Trump, évincé des réseaux sociaux les uns après les autres: Twitter, son principal outil de communication, a suspendu son compte de façon permanente vendredi, deux jours après les émeutes de ses partisans qui ont envahi le Capitole pendant plusieurs heures.

"Après examen approfondi des tweets récents de @realDonaldTrump et du contexte actuel - notamment comment ils sont interprétés (...) - nous avons suspendu le compte indéfiniment à cause du risque de nouvelles incitations à la violence" de la part du président américain sortant, a expliqué l'entreprise dans un communiqué.

Jeudi, Facebook et d'autres services comme Snapchat ou Twitch ont aussi suspendu le profil du locataire de la Maison Blanche pour une durée indéterminée.

Mais avec plus de 88 millions d'abonnées, Twitter est la plateforme de prédilection de Donald Trump, celle qui lui sert à faire des annonces politiques, fulminer contre les médias ou insulter ses adversaires au quotidien.

"Nous ne serons pas réduits au silence", a protesté l'intéressé via le compte officiel POTUS (Président des Etats-Unis), à l'attention des "75 millions de patriotes" qui ont voté pour lui.

Donald Trump menace Twitter de "représailles"

Il a évoqué des représailles contre le réseau qui "interdit la liberté d'expression" et le possible lancement de sa propre plateforme dans un futur proche, à travers une série de messages immédiatement retirés par Twitter.

"Utiliser un autre compte pour éviter la suspension est contre nos règles", a expliqué un porte-parole de la société, qui va aussi prendre des mesures "pour l'imiter l'utilisation" des comptes gouvernementaux comme @POTUS et @WhiteHouse.

Le réseau des gazouillis avait déjà escaladé les mesures de rétorsion mercredi, en supprimant plusieurs messages du chef d'Etat, au lieu de simplement les masquer avec des notes d'avertissement.

Risques de nouvelles émeutes

Le républicain n'a pas cessé de contester la validité de l'élection présidentielle, et d'encourager ses fans à intervenir, enfreignant donc les règles des principales plateformes sur le respect des processus démocratiques.

Twitter avait ensuite suspendu son compte pendant douze heures avant de le réactiver jeudi, à la surprise générale, car le président est tenu en bonne partie responsable des émeutes qui ont choqué le pays et à l'étranger.

"Nos règles sur l'intérêt du public existent pour permettre aux gens d'entendre directement ce que les élus et leaders politiques ont à dire", a détaillé l'entreprise californienne vendredi. "Cependant nous avons bien fait comprendre depuis des années que ces comptes n'étaient pas entièrement au-dessus de nos règles, et qu'ils ne peuvent pas utiliser Twitter pour inciter à la violence, entre autres choses."

Avant que son compte ne soit fermé, Donald Trump a enfin reconnu sa défaite dans un message vidéo. Puis il a déclaré qu'il n'assisterait pas, contrairement à la tradition, à la cérémonie d'investiture de son successeur, le démocrate Joe Biden.

Selon Twitter, cette annonce est interprétée par certains de ses supporters comme la preuve de l'illégitimité des résultats électoraux, et fait de l'événement une cible parfaite pour de nouvelles émeutes.

"Des plans pour de futures manifestations armées prolifèrent sur Twitter et ailleurs, y compris pour une deuxième attaque du Capitole le 17 janvier 2021", relève la plateforme.

Un peu plus tôt vendredi, elle avait déjà supprimé de soutiens de Donald Trump qui ont entretenu les théories du complot de la mouvance suprémaciste QAnon.

Trop tard

Les critiques se sont multipliées toute la semaine contre les réseaux, jugés trop lents ou trop laxistes.

Un nombre croissant de personnalités et d'organisations ont appelé à bannir le milliardaire des plateformes, de Michelle Obama au syndicat des employés de Google (pour YouTube, où le compte de Donald Trump est toujours actif).

Les décisions de Facebook et de Twitter, longtemps attendues, ont d'ailleurs été accueillies avec plus de colère et de mépris que de soulagement.

"Quand Twitter et d'autres agissent maintenant, c'est comme tous ces hauts responsables du gouvernement qui démissionnent à quelques jours de la fin (du mandat) : c'est trop peu, trop tard", a regretté Angelo Carusone, président de l'ONG Media Matters for America.

"S'ils avaient agi plus tôt, les horribles événements de mercredi auraient pu être évités."

Mais outre les soutiens du président, qui accusent les réseaux sociaux de le censurer sur la base de leurs préjugés, des voix se sont élevées à gauche pour mettre en garde contre de possibles atteintes à la liberté d'expression.

"Nous comprenons le désir de suspendre (le président), mais tout le monde devrait s'inquiéter quand ces entreprises ont le pouvoir de retirer des personnes de leurs plateformes qui sont devenues indispensables à l'expression de milliards d'individus", a commenté Kate Ruane de la puissante association de défense des droits civiques ACLU.

Commentaires 50
à écrit le 18/02/2021 à 11:32
Signaler
oue trump vite cavale comme une caravane

à écrit le 11/01/2021 à 15:44
Signaler
Je trouve époustouflant de s'offusquer de l'envahissement du Capitole, mais de ne pas s'offusquer des villes qui brûlent suite aux manifestations soi disant pacifiques des antifas. Je ne dis pas que l'envahissement du capitole soit une bonne chose, j...

à écrit le 10/01/2021 à 17:54
Signaler
Il y a un aspect particulièrement comique dans cette situation. Trump et Cie prétendent d'être des libertariens qui mettent la volonté individuelle, le marché et le privé au dessus de tout. Maintenant ils sont mécontents que les entreprises privées o...

à écrit le 10/01/2021 à 14:43
Signaler
La décision de Twitter est d'une couardise totale. Non seulement ils tirent à bout portant sur un personnage qui est déjà au sol mais en plus ils le font alors que Trump, après le Capitole, ne risquait pas d'appuyer plus sur le champignon de la provo...

le 10/01/2021 à 16:15
Signaler
Pelosi est surtout dans la crainte que son ordinateur soit dans les mains des Reps avec tout le danger potentiel (pour les pseudos démocrates qui n' en ont que le nom) de la révélation dans les médias de son contenu.

à écrit le 10/01/2021 à 14:23
Signaler
Gafam aux pas de l' oie, urnes bourrées et etat profond exposé, la nouvelle guerre de Sécession a commencé aux usa, à bas bruit voilà mondialistes contre souverainistes et demain en Europe. C 'est du A Bercoff dans le texte.

à écrit le 10/01/2021 à 10:52
Signaler
Apple s’est joint à Google pour mettre Parler sur liste noire et Amazon et leur a résilié ses serveurs. D’abord, Facebook et Twitter ont fermé les comptes de Trump et de ses principaux partisans. Mais ce n’était pas suffisant. Ses partisans ...

le 10/01/2021 à 12:15
Signaler
Justement ce sont des décisions d'entreprises privées capitalistes. Il y a des règles, et les client qui ne les respectent pas ne peuvent continuer a utiliser les services. Quoi de plus normal?

le 10/01/2021 à 14:53
Signaler
@gringo Non la censure politique n'est pas normale et elle est illégale au regard du 1er amendement de la constitution américaine. Par ailleurs, les réseaux sociaux bénificient d'une impunité de publication contrairement à la presse écrite et l...

le 10/01/2021 à 16:18
Signaler
Moi j' ai choisi de résilier apple et twitter comme beaucoup qui sont anti la censure de la liberté d' expression. Je devais acheter un smart apple ce sera du samsung et le jour ou celui-là censure je passe sur ubuntu..

le 10/01/2021 à 18:52
Signaler
Le 1er amendement n'est pas opposable aux entreprises privées. Elles peuvent vous virer pour des propos trop libres. Et même aux USA, de nombreuses fonctions administratives ou médicales sont astreintes à des obligations de réserve, voire de secre...

à écrit le 10/01/2021 à 9:47
Signaler
Ce type est dangereux, donc "Aux grands maux les grands remèdes."

le 10/01/2021 à 14:55
Signaler
C'est sans doute ce qu'on dit les romains avant de crucifier Jésus Christ...

le 10/01/2021 à 16:05
Signaler
@megadebt : Oser comparer Trump le looser, celui qui prône la haine à longueur de tweets et Jésus qui dit "aimez vous les uns les autres" est pour le moins fort de café. C'est par cela même que l'on reconnait les complotistes, ils osent tout. Mais p...

le 11/01/2021 à 19:48
Signaler
@Tototiti Vous l'insultez de "loser" et vous mettez en avant sa prétendue intolérance tandis qu'il prône à longueur de Tweet qu'il adore l'Amérique et les travailleurs américains qu'il a défendu durant son mandat... on ne peut pas en dire autant s...

à écrit le 10/01/2021 à 9:43
Signaler
Le député LFI François Ruffin a ainsi dénoncé une « censure numérique ». « Trump, c'est pas ma tasse de thé, a écrit François Ruffin sur Twitter. Mais la fermeture, désormais définitive, de son compte par Twitter me paraît scandaleuse. » Selon lui...

à écrit le 10/01/2021 à 7:30
Signaler
Ciao! donald le loser.

à écrit le 10/01/2021 à 4:32
Signaler
Si le vote par correspondance est secret il est presque impossible de prouver qu'il y a eu une fraude

le 10/01/2021 à 12:19
Signaler
Heureusement que vos lumières viennent éclairer les américains qui ne le savaient pas. Ou alors vous vous trompez? Je ne sais plus qui croire!

à écrit le 10/01/2021 à 3:31
Signaler
Twitter Facebook c'est has been, il est temps de ne plus utiliser ces plate formes complètement politisées, c'est trop flagrant. Le contact humain étant supprimé la nouvelle génération va devoir se réinventer ou se soumettre à la censure, voilà ce no...

à écrit le 10/01/2021 à 0:16
Signaler
Boycotter toutes ces sociétés de la silicone hyper formatée ( et je ne suis pas complotiste). Pour garder notre liberté et indépendances, Il faut mettre d'urgence en place des plateformes alternatives. Si des gens sont prêts on ouvre tout de suite l...

à écrit le 09/01/2021 à 22:11
Signaler
@ Diogène : Il y a pleins de juges de la cour suprême qui attendent avec empressement les preuves de votre si grande assurance. Alors peur du ridicule?

à écrit le 09/01/2021 à 21:22
Signaler
Comment dit-on «censure» dans la novlangue euro-atlantiste ? On dit : «Ce tweet enfreint les règles de Twitter». Cette sanction empêche les opinions publiques de prendre connaissance des arguments de ceux qui pensent autrement, et donc de réfléchir.....

à écrit le 09/01/2021 à 21:15
Signaler
C'est la passation de pouvoir moderne, la passation de twitter ! Les présidents gazouilles comme les petits oiseaux, preuve qu'ils ne sont plus grand chose, que l'essentiel se passe ailleurs, in the dark.

à écrit le 09/01/2021 à 20:36
Signaler
Rasmussen : la cote d'approbation de Trump augmente de +3 pts à 48% après les protestations à Washington du 6 janvier, malgré le matraquage anti-Trump des media et la censure généralisée des réseaux sociaux ; le professeur de droit à la retraite de H...

à écrit le 09/01/2021 à 18:49
Signaler
""Nous comprenons le désir de suspendre (le président), mais tout le monde devrait s'inquiéter quand ces entreprises ont le pouvoir de retirer des personnes de leurs plateformes qui sont devenues indispensables à l'expression de milliards d'individus...

le 09/01/2021 à 21:09
Signaler
Ils ont sous la protection de l' article 230 de la constitution us que Trump voulait retirer ce qui a été refusé par le congrès! Normal quand on sait que les Gafa c' est la cia donc l' état profond.

le 10/01/2021 à 9:27
Signaler
Même si je suis sûr que dans notre société un bulot a plus de capacité d'analyse que quelqu'un de la classe dirigeante, c'est forcément bien moins simple que ça, du moins pour ma part je ne pense pas à cette version mais j'ai décidé d'arrêter les ana...

à écrit le 09/01/2021 à 16:31
Signaler
Je ne trouve pas cela normal, au delà de la raison avancée, un très grand média censure un Président sans attendre l'ordre des autorités légales qui disposent du pouvoir démocratique pour une telle mesure.. "La liberté n'est pas un rêve qui passe mai...

à écrit le 09/01/2021 à 15:23
Signaler
Pour avoir défendu une politique souverainiste prenant en compte les intérêts de son pays, pour avoir été le seul, le seul, a s'être opposé frontalement aux chinois, Donald Trump le paye très cher. Le nouvel ordre mondial, représenté par les démocra...

à écrit le 09/01/2021 à 14:48
Signaler
La démocratie est consubstantielle à la responsabilité. Trump est un irresponsable qui utilise tous les moyens même les plus vils pour garder le pouvoir. Il n'a fait que polémiquer avec des discours clivants pendant les 4 ans qu'il a été président.Il...

le 09/01/2021 à 18:22
Signaler
Il n'y a jamais eu de trucage !.... Une immense plaisanterie !....

le 09/01/2021 à 21:05
Signaler
@diofgneimmense plaisanterie e n' avoir pas eu les C.. de les lire car la liste n' a même pas été ouverte

le 09/01/2021 à 22:42
Signaler
Je dirais comme vous, et je veux croire comme vous. Puis l’autre jour j’ai vu un film récent de Michael Moore, qui montrait des trucages de votes lors de primaires démocrates d’il y a 4 ans afin de faire en sorte qu’Hillary les remporte. Une fois vu ...

à écrit le 09/01/2021 à 14:29
Signaler
Si cette affaire, discutable, pouvait inciter nos politiques à réfléchir, prendre un peu de recul, avant de twitter très nerveusement et épidermiquement, nous vivrions dans des sociétés plus apaisées et plus basées sur l'intelligence.. Un mal pour un...

à écrit le 09/01/2021 à 12:54
Signaler
Quand je vois la droite française qui a tant craché sur Trump et souhaité sa chute, en train de se désoler de voir la censure se répandre... ils vont pouvoir apprécier toute la valeur de leur soutien au mondialiste Biden. Bienvenue dans l'ère démocr...

à écrit le 09/01/2021 à 12:48
Signaler
Combien d'usine fermés par des comportements du communisme part son porte parole la CGT

le 09/01/2021 à 15:08
Signaler
Quel rapport ?

à écrit le 09/01/2021 à 12:47
Signaler
Il n'y a décidément plus aucune limite. un éteignoir est en train de tomber sur l'Amérique. Et le reste du monde ne tardera pas à suivre, partout les conservateurs souverainistes seront réduits au silence. Bienvenue dans le nouvel ordre mondial démoc...

à écrit le 09/01/2021 à 11:54
Signaler
Voilà ce qu' en pense le président Trump : "Comme je l’ai dit depuis longtemps, Twitter est allé de plus en plus loin dans la répression de la liberté d’expression, et ce soir, les employés de Twitter se sont coordonnés avec les Démocrates et l’extrê...

le 10/01/2021 à 10:27
Signaler
comment garder le contact ????

à écrit le 09/01/2021 à 11:50
Signaler
Rien de rassurant dans l'intervention d'une entreprise privé multinationale pour limiter la démocratie au nom de la démocratie!

à écrit le 09/01/2021 à 11:46
Signaler
68% des Républicains estiment que la fraude électorale est plus grande menace pour la démocratie que la prise du Capitole, à laquelle la majorité exprime son soutien. Les mondialistes s' appuyant sur les démocrates ne censurent pas que le ...

à écrit le 09/01/2021 à 11:29
Signaler
Trump n'a jamais appelé à attaquer quoi ou qui ce soit. Il a appelé à manifester comme des milliers de leaders politiques le font pour tout un tas de raison. Est-ce qu'on devrait suspendre Mélenchon quand il appelle à manifester et que les manifs s...

le 10/01/2021 à 10:29
Signaler
Mais Biden a dit qu'il ferait la guerre à tout pays qui n'agirait pas comme eux !!

à écrit le 09/01/2021 à 10:37
Signaler
Trump est un lache, vil, cupide, mauvais. Meme ses affaires sont catastrophiques. Les tribunaux, passe sa mandature vont se regaler. L'Amerique est enfin debarassee de ce tyran en herbe.

à écrit le 09/01/2021 à 10:35
Signaler
C'est une mesure bienvenue, qui est quasiment de santé publique. Elle est malheureusement trop tardive et aurait du s'exercer dès 2016, quand les fake news ont transformé la campagne en bourbier puant. Et puis, on ne peut pas réclamer des gestionn...

le 09/01/2021 à 15:13
Signaler
Effectivement, supprimer la liberté d'expression au nom de la démocratie, laisser un entreprise privée appliquer ses propres décisions sans en référer a la justice, instaurer le nouvel ordre mondial à la sauce chinoise sont des mesures de santé pub...

le 09/01/2021 à 15:51
Signaler
C'est à des juges d'ordonner la fermeture de comptes, pas à de sociétés privées dont les dirigeants n'ont été élus par personne. C'est à l a Justice d'assumer ce rôle pas à des modérateurs que personne connait voire à des algorithmes. Je ne suis pa...

le 10/01/2021 à 9:09
Signaler
Justement Twitter, facebook et consorts sont des entreprises commerciales privées à but lucratif, et pas des services publics. Je tiens quand même à vous dire que si Twitter avait été un service public, il serait de toutes manières assorti de con...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.