L'Islande veut récupérer son nom auprès d'une chaîne de supermarchés

Le pays a entamé des procédures contre les magasins "Iceland", en partie pour des raisons d'image.
Qui du pays ou des supermarchés aura le dernier mot ?

Les supermarchés britanniques "Iceland" vont-ils devoir abandonner leurs droits sur leur marque ? L'Islande ("Iceland" en anglais) a décidé jeudi d'engager des procédures judiciaires contre l'entreprise, spécialisée dans...les produits surgelés (photo ci-dessous), pour récupérer ce nom déposé dans toute l'Union européenne.

Iceland supermarché

 (Crédits : Wikicommons / Adcro / CC BY-SA 4.0)

La chaîne a immédiatement prévenu qu'elle ne comptait pas céder facilement, tout en se disant ouverte à la négociation : "Nous commerçons avec succès depuis 46 ans sous le nom Iceland et pensons qu'aucun conflit ou confusion ne soient jamais entrés dans l'esprit du public (...) Nous espérons que le gouvernement [islandais, ndlr] entrera directement en contact avec nous afin que nous puissions régler leurs inquiétudes".

"Marque" très valorisée

De son côté, l'Islande explique qu'elle a tenté de négocier depuis des années, mais qu'elle s'était vu opposer "des demandes irréalistes et inacceptables de la part de la chaîne de supermarchés". '"Le terme 'Iceland' est exceptionnellement large et ambigu par définition, mettant souvent les entreprises du pays dans l'incapacité de décrire leurs produits comme islandais" argumente le gouvernement. L'affaire est désormais entre les mains de l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EU-IPO).

Pour le pays, récupérer cette marque permettrait d'en faire profiter les entreprises locales, au moment où l'Islande est devenu une destination touristique à la mode. La marque "Iceland" est donc très valorisée, et pour un Etat qui mise fortement sur le tourisme et sur son image, ce serait un vecteur important de communication.

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