La France vit son dernier jour de confinement avec appréhension

Alors que le régime de confinement obligatoire s'achève ce dimanche, la France craint toutefois d'être submergée par une nouvelle vague épidémique. Car même si les chiffres de contamination ont largement baissé ces derniers jours, le Covid-19 n'est toujours pas éradiqué et continue à circuler. Ainsi, deux nouveaux foyers de contamination ont d'ores et déjà été identifiés en zone verte...
(Crédits : Reuters)

La France vit dimanche son 55e et dernier jour sous cloche avant le déconfinement, mais la prudence reste de mise afin de ne pas relancer la courbe des décès de l'épidémie, au plus bas depuis début avril.

A la veille de cette étape cruciale pour essayer d'enrayer la récession économique, les appels se multiplient contre tout relâchement de l'attention et des gestes de protection. Car s'il faiblit, le virus continue de circuler faute de traitement ou de vaccin.

Ainsi, les autorités ont renouvelé les appels à la "vigilance" en Nouvelle-Aquitaine, région en zone verte, après l'apparition de deux foyers épidémiques, l'un en Dordogne après des obsèques, et l'autre dans un collège de la Vienne après une réunion de préparation de la rentrée.

Pour marquer cette nouvelle étape à Lille, la maire Martine Aubry (PS) a demandé et obtenu une dérogation pour la réouverture dès lundi du plus grand et principal parc de la ville, celui de la Citadelle.

Lire aussi : Séoul craint une seconde vague de Coronavirus et ferme ses discothèques

Le nombre de victimes a poursuivi sa décrue. L'épidémie a fait 80 morts en 24 heures, dont quatre seulement en établissements spécialisés et Ehpad, durement touchés. Cela porte le nombre total de décès à 26.310 depuis le 1er mars, selon la Direction générale de la santé.

En outre, la pression sur les services de réanimation continue de s'alléger, avec 38 nouveaux cas graves admis dans ces services de pointe, soit un solde de 56 malades graves du Covid-19 en moins.

- Tout n'est pas réglé -

Autre signe de détente, l'hôpital de campagne des armées déployé à Mulhouse (Haut-Rhin) pour soulager l'hôpital de la ville n'a plus de patient depuis jeudi.

Pour encadrer la nouvelle étape qui commence lundi, le Parlement a adopté samedi la prolongation de l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 10 juillet.

Quatre régions (Ile-de-France, Hauts-de-France, Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté) et 32 départements au total, dont Mayotte, restent classées "rouge" en raison de la circulation toujours rapide du virus et du risque de saturation des hôpitaux qu'elle entraîne.

Mais même dans les zones classées "vert" sur la carte épidémique, "il faut se garder de penser que tout est réglé", insistent les spécialistes.

Pour cette raison, le port du masque dans les transports en commun devient obligatoire, sous peine de 135 euros d'amende.

L'accès à certaines gares comme les grandes gares parisiennes pourra être filtré par les forces de l'ordre, pour éviter que trop de monde ne s'y presse.

L'Etat va mettre à partir de lundi "10 millions de masques à disposition des opérateurs de transport pour qu'ils les distribuent à leurs usagers", dont 4,4 millions pour la région Ile-de-France, selon le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.

La situation s'annonce particulièrement délicate dans la capitale et alentour. Pour tenter d'éviter la cohue redoutée dans les trains et les métros, une attestation de l'employeur sera obligatoire aux heures de pointe (6h30 à 9h30, et 16h00 à 19h00).

- Circulation alternée -

Autre dossier chaud: la réouverture des écoles, avec des règles sanitaires qui risquent de virer au casse-tête et inquiètent élus locaux et parents.

"85% des écoles sont prévues pour rouvrir lundi (...) Un million d'enfants vont retrouver le chemin de l'école, les conditions sanitaires sont réunies", a assuré le ministre de la Santé Olivier Véran dans la nuit devant les députés.

Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer souhaite que tous les enfants aient pu retrouver "au moins une fois" leur école d'ici à fin mai, déclare-t-il dans une interview au Journal du dimanche.

"Près de 86%" des 50.500 écoles de France vont ouvrir à partir de lundi, selon le ministre. Elles accueilleront "plus de 1,5 million d'enfants", sur un total de 6,7 millions d'écoliers en maternelle et élémentaire. "Une grande partie des 14 % d'écoles restantes devraient rouvrir" avant la fin du mois, estime M. Blanquer.

Après deux mois confinés loin de chez eux, certains des dizaines de milliers de Franciliens qui avaient choisi de quitter l'Ile-de-France mi-mars ont commencé à y retourner, avec appréhension pour certains. "C'était en zone verte, dans le village il y a dû y avoir quelques cas mais très peu... Là on sait que c'est le foyer, l'épicentre", confie Jean-Baptiste, de retour de deux mois dans sa famille en Bretagne pour reprendre son travail.

Si après ces retours, le trafic automobile devient "trop intense", la maire PS de Paris Anne Hidalgo envisage de demander la "circulation alternée" car "il en va de la santé des Parisiens et des habitants de la métropole", où la qualité de l'air peut très vite se dégrader, déclare-t-elle dans une interview au Journal du Dimanche.

Alors que cinq millions de personnes travaillent à distance, le ministère du Travail a publié samedi sur son site un guide du télétravail pour le déconfinement, sous forme de questions-réponses, à destination des employeurs et des salariés.

Commentaires 23
à écrit le 10/05/2020 à 20:17
Signaler
Vous nous dites :"la France craint toutefois d'être submergée par une nouvelle vague épidémique" je veux bien mais quelle France ? Celle des médias qui se complait depuis deux mois avec ce covid19 et s'en fait ses choux gras ?

à écrit le 10/05/2020 à 19:57
Signaler
Au delà de toutes les statistiques qui montrent clairement que ce virus est dangereux voir mortel pour une seule catégorie de la population uniquement, tout ce cinéma et cette hystérie alimentée depuis deux mois par les médias et les politiques est j...

à écrit le 10/05/2020 à 18:51
Signaler
C'est vrai, ça fout la trouille, demain je vais devoir aller faire les courses sans remplir une attestation derogatoire, mais où va t on? Je sais pas si je vais y arriver. Maman j'ai peur

à écrit le 10/05/2020 à 18:44
Signaler
Le chômage partiel, c'est formidable, mais ce n'est pas éternel : il va falloir se remettre au boulot. En respirant par le nez, et en se lavant souvent les mains. Où est le problème ? On s'ennuie à la maison.

à écrit le 10/05/2020 à 15:54
Signaler
Baliverne, tout monde n'appréhende pas le déconfinement. La plus part l'attende avec bonheur. Les gestes barrières existent et sont très efficaces lorsqu'ils sont bien respectés. Tout le monde doit s'adapter a cette nouvelle donne et la vie doit cont...

le 10/05/2020 à 16:28
Signaler
Merci Charles. On aurait dû commencer par dire "Si vous ne sortez pas, y a plus de paiement de salaire compensé à 100% et rabotage de vos pensions". Et là, tout d'un coup, la peur diminue.

à écrit le 10/05/2020 à 14:24
Signaler
"la France craint toutefois d'être submergée par une nouvelle vague épidémique" : Vous vous avancez un peu, en disant "la France". En réalité, les gens sont très partagés : Les gens de condition aisée sont ultra-prudent, certes, mais les gens des cla...

le 10/05/2020 à 16:10
Signaler
La deuxième vague est prévue dans le programme car ils l’ont annoncé.

le 10/05/2020 à 16:43
Signaler
Les classes aisées : leurs vacances sont leur priorité Les classes populaires : leur avenir est leur priorité La nuance est la , L’inquiétude est moindre pour les classes aisées et ils se protègent plus car ils se projettent à plus loin , pour les...

à écrit le 10/05/2020 à 14:12
Signaler
Si le déconfinement préconisé est aussi sérieux que l'a été la gestion de cette crise, mieux vaut encore rester chez soi. Il est à craindre une reprise de la pandémie avec un tel lâcher de ballons...

à écrit le 10/05/2020 à 14:02
Signaler
Où sont les masques promis par le gouvernement, aux gueux que nous sommes ???

à écrit le 10/05/2020 à 13:59
Signaler
l'absurdité du pouvoir poussé a l'extrême après nous avoir dit et répété deux mois durant que les masques ne serve a rien demain lundi vous serez passible d'une amande si vous ne portez pas de masques faut il punir les citoyens non c'est le pouvo...

à écrit le 10/05/2020 à 13:57
Signaler
C'est dommage de ne pas dire les choses simplement: ll y aura encore nombre de personnes qui vont attraper le virus, sans gros dommages pour la plupart mais quelques drames, y compris dans la population jeune et en bonne santé (40/50 millions de pers...

à écrit le 10/05/2020 à 13:23
Signaler
ce qui craint c'est la probabilité élevée d'images de parisiens énervés faisant des queues jusqu'en dehors des stations de RER et de métro en attendant des trains fantômes. Ce qui craint ce sont les artères d'île de France congestionnées par les e...

à écrit le 10/05/2020 à 13:13
Signaler
Ca va être cool les récrés Blanquer. Tous les gosses tournant en cercle et dans le même sens, à plus de deux mètres les uns des autres, les mains dans le dos, interdiction de parler, de chahuter, de taper dans un ballon... Et ensuite retour en ...

à écrit le 10/05/2020 à 12:58
Signaler
tient le gouvernement n'a pas confiné puisque toute les occasions son bonne pour museler les Français et surtout les empêcher de revendiquer et de critiquer les mauvais en tous au pouvoir car en deux mois ils ont fait quoi pour dynamiser le pay...

à écrit le 10/05/2020 à 12:36
Signaler
Le risque de re-contamination : 1)le manque de prise au sérieux du risque vu que dans beaucoup de regroupement par exemple le Samedi ( axe commerciaux) certaines personnes ne portent ni masques et vu le nombre de personnes au m2 : Ça ne risque pa...

le 10/05/2020 à 13:22
Signaler
N'oubliez pas si vous travaillez pas les impôts rentreront pas, et Macron a l'eau de sa piscine à changer, et Brigitte la vaisselle a remplacer... Donc faut que vous preniez le risque de mourir pour que leur vacances se passent bien !

à écrit le 10/05/2020 à 12:16
Signaler
Quelle appréhension ? Qui appréhende ? Vous ne voyez pas dans les rues toutes ces personnes qui n'attendent que de ressortir parce que le confinement de 7 semaines les a fait souffrir ? Ceux qui vont perdre leur moyen de contrôle social sont ceux q...

le 10/05/2020 à 13:24
Signaler
Ceux qui sortent et ce fiche du confinement son pas les même que ceux qui demain vont retourner au travaille et prendre des risque inutiles. Il est plus simple d'être chômeur et sortir ou patron et sortir qu'employé et bosser demain... N'oubliez pas...

à écrit le 10/05/2020 à 11:49
Signaler
la couleur verte sur la carte de FRANCE présente un risque d etre mal interprètée par certains ( feu vert )

le 11/05/2020 à 1:13
Signaler
Rouge et Orange plus appropriés.

à écrit le 10/05/2020 à 11:09
Signaler
La France appréhende, la France craint... mais vous parlez de qui en fait ? Vous êtes vous posés la question au moins une fois ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.