Les 5 infos business à retenir ce lundi matin (SCAF, Saint-Gobain, pétrole, Chine, BCE)

La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques du matin pour vous permettre de démarrer la journée au top de l'actualité !
(Crédits : Reuters)

Exclusif- Rafale, SCAF : les tentations embryonnaires de l'Arabie Saoudite

Selon plusieurs sources concordantes, l'Arabie saoudite s'intéresserait au Rafale. Au moins une centaine d'appareils, voire 200, sont évoqués. Mais la signature d'un contrat est encore très hypothétique. Les Saoudiens s'intéressent également au programme SCAF, le futur avion de combat européen.

Rafale Dassault Aviation Emirats Arabes Unis

 ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Embargo européen sur le pétrole russe : le grand saut dans l'inconnu du marché pétrolier

Depuis minuit, les importations de brut russe dans l'Union européenne sont interdites. Ce lundi, s'applique également l'imposition d'un prix plafond de 60 dollars au baril de pétrole russe vendu à l'international. Ces mesures prises par les économies développées font entrer le marché pétrolier mondial dans une situation inédite dont il est difficile de mesurer les conséquences. Prudente, l'Opep+ a décidé dimanche de s'en tenir au statu quo tout en se disant prête à agir rapidement si c'était nécessaire.

pétrole russe

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Pour les opposants à la suppression des vols intérieurs, Paris a bel et bien reculé

Un an après avoir porté plainte à Bruxelles, les opposants à l'interdiction des vols domestiques français en cas d'alternative ferroviaire de moins de 2h30 se réjouissent. La mesure a été validée, mais Paris a reculé sur certains point jugés majeurs. Ils attendent désormais de connaître les détails et assurent qu'ils sont prêts pour le deuxième round si nécessaire.

Coronavirus: l'aeroport d'orly ferme temporairement le 31 mars

  ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Chine: l'activité dans les services dégringole, certaines villes allègent les restrictions sanitaires

En Chine, l'indice de l'activité dans les services recule pour le troisième mois consécutif. Une conséquence directe des restrictions sanitaires qui pèsent sur les transports, l'hôtellerie ou le tourisme. En réponse aux manifestations contre la politique anti-Covid très stricte, certaines villes allègent les restrictions sanitaires.

Chine: de nouveaux cas de deces lies au covid detectes a shanghai, la population s'exaspere

  ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

La BCE va entamer la « seconde mi-temps » de sa politique monétaire, selon Villeroy de Galhau

Pour le patron de la Banque de France François Villeroy de Galhau, il est temps pour la Banque centrale européenne d'entamer la « seconde mi-temps »de sa politique monétaire, et de procéder à partir de janvier à des hausses de taux directeurs plus « flexibles ».

Le gouverneur de la banque centrale francaise francois villeroy de galhau lors d'un discours a paris

  ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

ARTICLE BONUS - Grand Entretien avec Benoit Bazin, directeur général de Saint-Gobain : « Pour éradiquer les passoires thermiques, le secteur bancaire doit s'emparer du sujet »

Bonne lecture et très bonne journée.

La rédaction

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 05/12/2022 à 9:41
Signaler
La France un pays capitaliste et libéral quelle farce ! Officiellement à 57 / 58 % de dépense public sur le PIB , je ne vois absolument rien de capitaliste ou de libéral dans le système français. Le "capitalisme de connivence français" est au capital...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.