Les 5 infos business à retenir ce mardi matin (soldes, Mercosur, Corsair, Lactalis, retraites)

Par latribune.fr  |   |  420  mots
(Crédits : Reuters)
La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques de ce matin. Bonne lecture et excellente journée.

Millésime décevant pour les soldes d'hiver : le prêt-à-porter s'enfonce dans la crise

Alors que les premiers chiffres du bilan des soldes d'hiver qui se terminent ce mardi 6 février tombent, une mauvaise dynamique semble se dessiner. Selon l'Alliance du commerce, le chiffre d'affaires des commerces de prêt-à-porter a fortement baissé par rapport à l'année passée, après une année 2023 difficile.

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Allemagne : Scholz au soutien du traité de libre-échange Mercosur, Attal réaffirme l'opposition de la France

A l'occasion de la visite de Gabriel Attal lundi à Berlin, le chancelier allemand Olaf Scholz a réaffirmé son soutien à l'accord commercial entre l'UE et les pays du Mercosur, auquel s'oppose la France, mettant en avant les « perspectives de croissance » pour l'Europe. Malgré ce désaccord, « 2024 sera une année spéciale pour les relations franco-allemandes », a fait valoir le chancelier, avec notamment la visite d'Etat d'Emmanuel Macron en Allemagne fin mai.

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Le sauvetage de Corsair dans le viseur de Bruxelles

Corsair va-t-elle passer par les fourches caudines de la Commission européenne ? Alors qu'elle se montrait plutôt confiante quant à son nouveau plan de restructuration, même si la présence de la République du Congo dans le futur tour de table tend à créer le doute, la compagnie va devoir mettre les bouchées doubles pour convaincre Bruxelles du bien fondé de l'opération.

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Lactalis : revalorisé, le prix du lait reste « insuffisant » aux yeux des éleveurs

L'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis estime que le prix du lait proposé par le géant mondial est largement insuffisant « au regard des besoins ». Aux yeux des éleveurs, le tarif précédent ne tenait pas « compte du tout de la loi Egalim ». Or, cette dernière doit permettre de garantir la rémunération des exploitants agricoles.

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Pour sauver leur système de retraite, les Britanniques devraient travailler jusqu'à... 71 ans

Selon une étude du Centre international sur la longévité au Royaume-Uni, l'âge de la retraite devra être porté à 71 ans au Royaume-Uni d'ici 2050 pour conserver l'équilibre du système de pension d'Etat. Or, outre-Manche, le nombre d'inactifs en raison de maladies chroniques s'est envolé depuis la pandémie.

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

________

ARTICLES BONUS :

Retrouvez la dernière édition de La Tribune Dimanche en cliquant ici.