Achat de voitures électriques : le coup de frein des Français

Selon une étude du cabinet Deloitte, seulement 9 % des Français interrogés désirent s'orienter vers un véhicule électrique pour leur prochain achat. Une part très faible au vu des objectifs du gouvernement. Pour accélérer les ventes, les consommateurs attendent une réduction importante du prix des voitures, sans rogner sur la performance.
40 % des consommateurs français pensent à acheter un véhicule diesel ou essence comme future voiture, soit la même proportion que l'année dernière.
40 % des consommateurs français pensent à acheter un véhicule diesel ou essence comme future voiture, soit la même proportion que l'année dernière. (Crédits : Pascal Rossignol)

« 2023 ne nous amène pas vers une trajectoire sécurisée pour 2030 ». C'est la principale conclusion de l'étude réalisée par le cabinet Deloitte sur les consommateurs et le marché automobile. D'après celle-ci, cette année, seulement 9 % des Français envisagent un véhicule électrique comme prochain achat, soit 2 points de plus que l'année dernière.

Une évolution « préoccupante » car trop lente, selon Guillaume Crunelle, expert de l'automobile du cabinet. Selon lui, nous sommes plutôt sur le scénario le plus bas dans la transition vers l'électrification du parc automobile. Le thermique, de son côté, résiste fortement, avec 40 % des consommateurs qui pensent à acheter un véhicule diesel ou essence comme future voiture, soit la même proportion que l'année dernière.

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Or, les objectifs français sont ambitieux. En 2030, le gouvernement, ainsi que les acteurs du secteur tablent sur un objectif compris entre 15 % et 20 % du parc automobile, soit entre 6 millions et 8 millions de voitures électriques. Contre 1 million en circulation actuellement. Et ce, en vue de réduire les émissions de 55 % d'ici la fin de la décennie, par rapport au niveau de 2021. Si, dans les faits, les voitures électriques ont représenté 16,8 % des ventes en France cette année, contre 13,3 % l'année dernière, Deloitte a le sentiment que l'on a atteint « un plateau ».

Et la France n'est pas la seule à faire du surplace. En Asie, hors Chine, la part du thermique dans le futur achat de véhicule augmente de quelques points, idem pour l'Allemagne. À noter que l'étude a été réalisée avant l'arrêt brutal des aides pour les voitures électriques en décembre dernier Outre-Rhin, faisant plonger leurs ventes de 47 %.

La plus grande surprise pour le cabinet provient des Etats-Unis, où 67 % des Américains se tourneront vers une voiture à essence ou diesel pour leur prochaine voiture, contre 58 % en 2022.

Les Français veulent payer moins

La faute à une année 2023 marquée par l'inflation. D'ailleurs, 62 % des Français ne veulent pas payer plus de 30.000 euros pour leur véhicule électrique souligne l'étude. L'année dernière, ce chiffre était de 56 %, soit 6 points de moins.

« Peu à peu, les consommateurs normalisent les véhicules électriques comme des voitures thermiques. La marche franchie par les constructeurs dans les baisses de prix est mangée par les attentes plus exigeantes des consommateurs », explique Guillaume Crunelle.

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Et pour cause, les constructeurs traditionnels européens se sont lancés dans une guerre des coûts acharnée après les successions de baisses de prix agressives exercées par Tesla en 2023. Tous veulent désormais présenter des véhicules sous la barre symbolique des 25.000 euros, actuellement atteinte par la Dacia Spring de Renault ou la MG 4 du constructeur chinois SAIC.

Seul bémol : la plupart du temps, cette baisse de prix est le synonyme d'une taille de batterie plus petite et, de fait, une autonomie plus basse. Or, l'étude de Deloitte souligne que près de 80 % des Français souhaitent une autonomie supérieure à 400 kilomètres sans variations extérieures. Soit, dans les faits, plutôt 500 kilomètres affichés par le constructeur.

Les constructeurs automobiles chinois avantagés

Parmi les autres changements pointés par cette étude, le critère environnemental lors de l'achat est remonté à la deuxième place, derrière les coûts de carburant. L'année dernière, il n'était que quatrième. Les consommateurs français pensent également que la récupération des batteries et leur recyclage doivent être préférentiellement effectués par les concessionnaires. Une réponse qui contraste avec la volonté des constructeurs de s'éloigner de leur réseau de distribution.

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« Ceux qui seront riches seront ceux qui capteront les véhicules en fin de vie », affirme Guillaume Crunelle. Selon l'expert, la relation entre le réseau de distribution et les constructeurs va devenir un sujet de plus en plus épineux.

Enfin, le cabinet testait pour la première fois le lien entre le consommateur et les marques de voitures, amorçant l'attrait pour les constructeurs chinois. Résultat : 40 % des interrogés sont prêts à changer de marque pour tester un véhicule différent. Le coût vient en deuxième position, donnant un peu plus l'avantage aux nouveaux entrants sur le marché, dont le prix des voitures électriques est particulièrement agressif.

Cette étude, réalisée sur plus de 1.000 personnes, ne représente néanmoins pas complètement l'ensemble de la population française puisque 44 % des personnes interrogées ont 55 ans et plus. « Mais cela représente le profil des acheteurs de véhicules neufs », se défend Deloitte.

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Commentaires 33
à écrit le 07/02/2024 à 13:13
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Quand est-ce que les politiques vont-ils enfin s'extirper du carcan néolibéral? Le pire, c'est qu'en croyant dur comme fer aux débouchés que la bagnole électrique offrirait, ils se sont encore une fois de plus roulé dans la farine. Ce n'est plus de l...

à écrit le 07/02/2024 à 9:05
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En France on subventionne les voitures électriques et on ferme les écoles

à écrit le 07/02/2024 à 0:00
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Mon épouse et moi à nous deux nous gagnons 5000€ net par mois sommes propriétaires d une maison de 80 m2 en idf mais notre prêt immobilier court jusqu a l âge de la retraite est à 2000€ ..mensuel donc les banques refusent de Prêter pour changer notr...

à écrit le 07/02/2024 à 0:00
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Mon épouse et moi à nous deux nous gagnons 5000€ net par mois sommes propriétaires d une maison de 80 m2 en idf mais notre prêt immobilier court jusqu a l âge de la retraite est à 2000€ ..mensuel donc les banques refusent de Prêter pour changer notr...

à écrit le 06/02/2024 à 19:22
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Que l'on fasse le vrai bilan carbone de la voiture électrique et je ne parle pas des hybrides encore pire; 9L au 100 en moyenne pour un rouleur moyen et des passages en station tous les 150 KM . génial. Bon, un diesel à 4L au 100 pollue beaucoup moin...

à écrit le 06/02/2024 à 16:04
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On pourrait dire ralentissement brutal, il faut éviter de freiner, mauvais pour la mécanique (sauf besoin impérieux) mais décélérer, lever le pied donc anticiper et garder ses distances. La réalité des choses percute les rêves. Déjà que les véhicule...

à écrit le 06/02/2024 à 14:21
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une semaine de grand froid et on rallume 2 centrales au charbon...à 2h du mat j'irai enlever ma voiture pour laisser la place à un autre...plusieurs voitures à la maison toutes en charge en même temps?...., été je fais 250kms, en hiver 130 ....(lisez...

à écrit le 06/02/2024 à 12:00
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Le titre est erroné "coup de frein des français " à que non ! des européens .

le 06/02/2024 à 15:27
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@Idx. Pourtant, début 2023, vous envisagiez bien ce marché fleurissant et porteur pour la France. À l'encontre de mon analyse plus fouillée. Ceci nous avais valu quelques "passes d'armes" (même que j'avais affublé certaines de vos interventions d'opt...

à écrit le 06/02/2024 à 10:05
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belle illustration du gouffre entre le rêve technocratique plein de belles ambitions mais déconnecté et la réalité de celui qui paie ..... et subit ! On le vit aussi pour l'écologie, le logement, le bio , le made in France .....

le 06/02/2024 à 14:08
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je n'aurai pas mieux dit. Bravo!

à écrit le 06/02/2024 à 9:47
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@Valbel89- C'est donc une deuxième voiture, ce qui est d'ailleurs presque toujours le cas dans un pays comme la Norvège.

à écrit le 06/02/2024 à 9:36
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Rien de mieux que d'éviter les déplacements inutiles et donc en prévoir les causes pour agir en conséquence !

à écrit le 06/02/2024 à 9:09
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Peut-etre les citoyens commencent-ils a avoir un peu de recul avec le matraquage enfumeur de l'exécutif sur la voiture électrique et SURTOUT sur le racket a l'énergie (electricité en particulier ! ) dont ils peuvent etre...

à écrit le 06/02/2024 à 9:03
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rien d etonnant. acheter une electrique c est s exposer a des recharges interminable (20-30 min) sur des long trajets. ca n a d interet que comme 2eme voiture pour les gens habitant dans une maison (car ils peuvent charger chez eux la nuit). clientel...

à écrit le 06/02/2024 à 7:50
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Chacun perçoit la forte probabilité des reports, de la fin de production des véhicules thermiques en Europe réclamée par des constructeurs, du décalage dans l'application des ZFE voulue par les élus, des aides à l'achat. Par ailleurs les évolutions...

à écrit le 06/02/2024 à 3:42
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Je viens d’acheter un V8 de 480 chevaux pesant 1T8 et dégageant 280 grammes de CO2. Il est classe crirair 1 cherchez l’erreur et taxe d’un malus de 60.000 euros que j’a réussi à contourner ! Vive l’écologie sanction … et ce n’est pas la France a elle...

le 06/02/2024 à 7:41
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"et ce n’est pas la France a elle toute seule qui sauvera les humains car la planète elle nous survivra …" Et... donc tu veux mourir !? lol ^^

le 06/02/2024 à 9:45
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@Dossier 51 - J'ai une mauvaise nouvelle : nous allons tous mourir un jour.

le 06/02/2024 à 9:58
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" J'ai une mauvaise nouvelle : nous allons tous mourir un jour. " Ok ben comme j'en suis pas sûr vas y en premier pour me le prouver stp ! Allez je te suis après promis, ai confiance ! ^^

à écrit le 06/02/2024 à 3:33
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@Valbel89 Pour cette fois je partage votre analyse, la voiture électrique se concevait dans un modèle d'utilisation du quotidien avec un véhicule léger et en parallèle pour les transports de grande distance type transhumance week end ou vacances un ...

le 06/02/2024 à 10:44
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@Jason. 👍Eh oui, sans compter les grèves qui demeurent légion dans le pays. C'est fou comme les évidences peinent à atteindre les biais cognitifs chez certains. À moins que chez eux la vie se résume à la maxime "métro-boulot-dodo".

à écrit le 06/02/2024 à 2:35
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Voila ce qui se passe quand on crée un marche artificiel en voulant forcer la main des acheteurs. L'Europe continue ses lubies de neutralité carbone, alors que tout le monde sait que c'est impossible

à écrit le 05/02/2024 à 21:30
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Encore une manipulation. mediaticopolitique dévoilée ça commence à faire beaucoup...

à écrit le 05/02/2024 à 20:47
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La recharge parlons en… en gros si tu veux une electrique, soit ton boulot te propose la recharge, soit tu habites en pavillon et tu as une prise dans ton garage ( a tes frais mais c est toi qui decide), ou ton immeuble est equipé (a la bonne volonté...

à écrit le 05/02/2024 à 19:32
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Manque d'autonomie, trop cher, bornes de recharge dédiées à certaines voitures, complexité des recharges en ville et dans les copro, durée des recharges, interrogations sur la pérennité des batteries, décharge rapide par grand froid, valeur à la reve...

le 05/02/2024 à 20:32
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C'est pour l'ensemble de ces raisons que Hertz s'est débarrassé d'un tiers de son parc de voitures électriques aux Etats Unis...

le 05/02/2024 à 23:39
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@ben non @o. Eh bien oui, parfaitement résumé👍

le 06/02/2024 à 15:09
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On peut rajouter les parkings souterrains ou la voiture électrique sera banni comme le GPL pour des risques importants d'incendies.

le 06/02/2024 à 15:31
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@lachose. Ô bien vu! 👏

à écrit le 05/02/2024 à 19:00
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Trop chères, beaucoup trop chères et manque d'autonomie.

le 05/02/2024 à 22:25
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@Dossier 51 - Pas manque d'autonomie si on considère la voiture électrique autrement que comme une voiture à pétrole. La voiture électrique est une voiture de tous les jours pour des trajets "circum-locaux" prives et professionnels. Une voiture élect...

le 06/02/2024 à 7:42
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"La voiture électrique est une voiture de tous les jours pour des trajets "circum-locaux" prives" Un service de moins rendu que les thermiques pour un prix supérieur c'est donc bien ce que je dis.

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