Les 5 infos business à retenir ce mercredi matin (Alstom, Siemens Energy, chômage, planification écologique, Etats-Unis/Chine)

Par latribune.fr  |   |  398  mots
Les 5 infos business à retenir ce mercredi matin (Crédits : Reuters)
La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques de ce matin. Bonne lecture et excellente journée !

Pour redresser la barre, Alstom fait appel à l'ancien patron de Safran, Philippe Petitcolin

Alstom, plombé par des difficultés commerciales et financières, a annoncé ce mercredi un plan de réduction des coûts avec la suppression notamment de 1.500 emplois soit 10% des fonctions commerciales et administratives. Le groupe va nommer Philippe Petitcolin président du conseil d'administration.

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Les difficultés de sa filière éolienne creusent les pertes de Siemens Energy

Siemens Energy, le premier producteur d'éoliennes en Allemagne, et l'un des leaders mondiaux, a enregistré une perte annuelle de 4,59 milliards d'euros pour son exercice décalé 2022/2023. Un résultat qui s'explique par les pertes élevées subies par sa filiale espagnole dans le secteur éolien, Siemens Gamesa.

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Le taux de chômage progresse en France, pénalisé par le ralentissement de l'économie mondiale

Le taux de chômage a enregistré une hausse au troisième trimestre, à 7,4% de la population active en France (hors Mayotte), contre 7,2 au deuxième trimestre, selon les chiffres publiés ce mercredi par l'Insee.

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Planification écologique : à Metz, Béchu donne le coup d'envoi des COP régionales

REPORTAGE. La première conférence des parties (COP) régionale voulue par le gouvernement s'est tenue à Metz ce 14 novembre. Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Christophe Béchu y a justifié la planification devant des élus locaux parfois inquiets. Les écologistes pensent, au contraire, qu'elle ne va pas assez loin. Explications.

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Chine et Etats-Unis à la recherche de nouveaux terrains d'entente sur le climat

La Chine et les Etats-Unis ont annoncé ce mercredi le lancement d'un groupe de travail commun sur le climat, les deux pays renforçant leur coordination à quelques heures d'un entretien entre leurs dirigeants à San Francisco. Une entente entre les deux puissances les plus émettrices dans le monde en CO2 est souvent perçue comme cruciale pour donner une impulsion aux négociations sur le climat.

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

ARTICLES BONUS :

Bonne lecture et très bonne journée !