Pour redresser la barre, Alstom fait appel à l'ancien patron de Safran, Philippe Petitcolin

Plombé par des difficultés commerciales et financières, Alstom a annoncé mercredi un plan de réduction des coûts avec la suppression notamment de 1.500 emplois, ainsi que la nomination prochaine de Philippe Petitcolin au poste de président du conseil d'administration.
Mathieu Viviani
Philippe Petitcolin, 71 ans et ancien patron de Safran, va devenir président du conseil d'administration d'Alstom.
Philippe Petitcolin, 71 ans et ancien patron de Safran, va devenir président du conseil d'administration d'Alstom. (Crédits : DR)

[Article publié le mercredi 15 novembre 2023 à 08h16 et mis à jour à 13h57] C'est l'autre annonce importante de ce mercredi pour Alstom : le géant ferroviaire va changer de gouvernance, en faisant appel à Philippe Petitcolin (71 ans), l'ancien patron de Safran. Il devrait être nommé d'ici 9 mois au poste de président du conseil d'administration d'Alstom. PDG depuis 2016 et reconduit à ce poste en juillet, Henri Poupart-Lafarge conservera à terme la fonction de directeur général.

Un dirigeant industriel réputé

Dans le milieu industriel, Philippe Petitcolin est un dirigeant réputé. Parmi ses derniers faits d'armes connus : son excellent pilotage de Safran pendant la crise Covid alors que le secteur aéronautique était l'un des plus touchés. Une performance de taille qui s'ajoutait à d'autres comme la gestion de la crise du Boeing 737 MAX, dont Safran, en coopération avec General Electric, est l'unique fournisseur de moteurs, ou encore l'intégration réussie de Zodiac après son rachat en 2017. Un avis que partage Henri Poupart-Lafarge, qui lors d'un point presse ce matin a confié « que le board du groupe manquait de grands industriels comme Philippe Petitcolin. Il a cette expérience. Safran est une activité de projet comme Alstom, donc il a connu ce que sont des projets à long terme. Son arrivée est une très bonne chose ».

Lire aussiAlstom s'écroule une nouvelle fois en Bourse : les mesures de redressement ne rassurent pas

Ce changement de gouvernance est-il un désaveu de sa stratégie ? A cette question, l'actuel PDG d'Alstom s'est montré ferme : « Je ne partage pas du tout ce sentiment. Cette dissociation des fonctions exécutives, on en parlait depuis un moment avec le conseil d'administration. C'est dans l'ère du temps. Le plus important est que cela permette à Alstom de faire mieux son travail. »

Par ailleurs, Alstom a d'ores et déjà annoncé son intention de ne verser aucun dividende l'été prochain.

1.500 emplois supprimés

Après avoir révélé le 5 octobre qu'il consommait du cash de manière excessive, le deuxième constructeur ferroviaire mondial a annoncé ce mercredi un plan de réduction de coûts avec la suppression de 1.500 emplois dans le monde (soit 10% des fonctions commerciales et administratives).

L'industriel a aussi indiqué qu'il étudiait plusieurs pistes pour se désendetter, dont une augmentation de capital et des cessions d'actifs qui pourraient rapporter entre 500 millions et un milliard d'euros. Le groupe ferroviaire se donne pour objectif une réduction de sa dette de 2 milliards d'euros d'ici mars 2025. Le deuxième groupe ferroviaire mondial entend aussi se positionner sur des appels d'offres plus rémunérateurs pour privilégier les prises de commande de qualité, où la marge potentielle est plus importante.

Pour le premier semestre de son exercice décalé 2023/2024, Alstom a présenté un chiffre d'affaires en légère hausse de 4,9%, à 8,4 milliards d'euros, et un résultat net part du groupe tout juste dans le vert à 1 million d'euros (contre une perte nette de 21 millions d'euros un an plus tôt).

Flux de trésorerie et cash-flow négatifs

Ces mesures s'expliquent par un cash-flow libre négatif. Le groupe a brûlé au premier semestre 1,119 milliard de cash. Au second semestre, le flux de trésorerie disponible devrait être positif. Sur l'ensemble de l'exercice 2023-202, le cash-flow libre devrait être négatif dans une fourchette allant de 500 à 750 millions d'euros de cash.

Lire aussiFerroviaire : Alstom annonce brûler du cash, l'action s'effondre en Bourse (près de -40%)

Pour rappel, le flux de trésorerie disponible est un indicateur central pour l'estimation de la valeur d'une entreprise. Il correspond à la différence entre l'excédent de trésorerie d'exploitation et les dépenses d'investissement. Plus il est négatif, plus l'entreprise a besoin de financement pour combler le besoin de trésorerie...

Mathieu Viviani

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 16
à écrit le 16/11/2023 à 12:10
Signaler
Est-ce humain de rappeler ce matheux qui coulait une retraite tranquille (71 ans) dans les douillets fauteuils de conseils d'administration (pour le plus grand bien desdites entreprises) pour le coller au bagne de la présidence d'Alstom? Aucun postul...

à écrit le 15/11/2023 à 11:12
Signaler
[Sur ce flux de trésorerie disponible négatif, la moitié tient à la montée en cadence de la production du constructeur qui a conduit à augmenter fortement les stocks afin d'éviter une rupture des chaînes de production, ce qui consomme du cash] Ben al...

le 15/11/2023 à 16:22
Signaler
peut-être, mais soutenir artificiellement la demande comme on l'a fait en France pendant des années, ça a endetté grave l'Etat et fabriqué du chômage de masse : ce sont des faits. Dogmes cruels ou pas, belle théorie économique ou pas, c'est mal.

le 15/11/2023 à 18:12
Signaler
@Raymond: Le nouveau patron n'est-il pas nommé pour convaincre les clients de consentir une avance? On ne va tout-de-même pas nous refaire un coup des turbines.

le 16/11/2023 à 0:10
Signaler
@Asimon. SVP, allez potasser votre sujet avant de m'interpeller.

à écrit le 15/11/2023 à 11:11
Signaler
Généralement quand on place une élite des grands corps d'état à la tête de bijoux de famille, il faut s'attendre à ce que les entreprise coulent. C'est pour cela que généralement on leur donne que des sociétés saines à gérer . Il y a un indicateur...

le 16/11/2023 à 0:17
Signaler
@Azerty. [Généralement ils sont là pour siphonner l'entreprise saine et redistribuer à des actionnaires (fonds d'investissement et fonds de pension) qui ont besoin de vrai argent.Une fois vide on demande aux citoyens de remettre de l'argent] 👍👏 100/1...

à écrit le 15/11/2023 à 9:56
Signaler
C'est une bonne nouvelle pour Alstom : M. Petitcolin n'est ni polytechnicien, ni énarque (et encore moins Sciences Po).

le 15/11/2023 à 10:12
Signaler
@Asimon: Citation de X: "Qu'importe qu'un chat soit noir ou blanc pourvu qu'il attrape les souris". Si seulement on pouvait l'oiseau rare (ou la bestiole que vous voulez) qui nous sorte du marais où nous pataugeons depuis cinquante ans!

le 15/11/2023 à 11:50
Signaler
l'oiseau rare existe très probablement et il y en a bien plus que l'on croit mais se trouvera bien plus facilement au fin fond d'une cité misérable que dans les salons luxueux parisiens endroit où ils vont systématiquement chercher, c'est là qu'est l...

à écrit le 15/11/2023 à 9:49
Signaler
Donc en dépit des nombreux grands contrats que le groupe a gagné ces dernières années, cela veut dire finalement que les contrats signés ne sont pas aussi lucratifs qu'espérés et que le groupe a du casser les prix et réduire ses marges au maximum... ...

à écrit le 15/11/2023 à 9:44
Signaler
Alstom vaut moins en bourse que ce qu’il a sorti pour Bombardier.. Un industriel, qui oeuvre dans un secteur porteur (la transition.;), avec de telles performances (terriblement décevantes, médiocres), n’incite pas à penser que la réindustrialisation...

le 15/11/2023 à 10:00
Signaler
Le ferroviaire comme l automobile est un des secteurs les plus consommateurs de cash car les invest y sont les plus lourd de l industrie … le paiement s effectuant à la livraison forcément si le programme prend du retour le cash n arrive pas et en a...

à écrit le 15/11/2023 à 9:42
Signaler
Alstom est devenu le numéro un mondial non Chinois du ferroviaire par l'union intervenue avec Bombardier. C'est un acteur planétaire essentiel pour définir et installer les nouvelles solutions ferroviaires qui permettront de grignoter la part des tra...

à écrit le 15/11/2023 à 9:19
Signaler
un plan de réduction de coûts avec la suppression de 10% des fonctions commerciales et administratives....voila ce que pourraient faire l'état et les collectivités si elles n'étaient pas dans la capacité de s'endetter et de plumer le contribuable....

à écrit le 15/11/2023 à 8:36
Signaler
Ben oui le paradigme de la finance internationale ayant été de chasser l'intelligence et donc la compétence des rangs de ses serviteurs, du coup quand ya le feu et forcément de plus en plus souvent du fait de la cupidité dévastatrice des actionnaires...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.