Les difficultés de sa filière éolienne creusent les pertes de Siemens Energy

Siemens Energy, le premier producteur d'éoliennes en Allemagne, et l'un des leaders mondiaux, a enregistré une perte annuelle de 4,59 milliards d'euros pour son exercice décalé 2022/2023. Un résultat qui s'explique par les pertes élevées subies par sa filiale espagnole dans le secteur éolien, Siemens Gamesa.
Siemens Energy connaît un carnet de commandes proche de 15 milliards d'euros, surtout dopé par l'éolien.
Siemens Energy connaît un carnet de commandes proche de 15 milliards d'euros, surtout dopé par l'éolien. (Crédits : AdobeStock)

Les difficultés rencontrées par Siemens Energy avec sa filière éolienne tirent ses résultats vers le bas : l'énergéticien allemand a ainsi fait état d'une perte annuelle de 4,59 milliards d'euros pour son exercice décalé 2022/2023, ce mercredi 15 novembre.

« Les frais liés aux problèmes de qualité dans l'activité terrestre, à l'augmentation des coûts des produits et aux défis de montée en puissance dans l'activité offshore ont gravement impacté les résultats de l'exercice 2023 et continueront d'avoir un impact sur la rentabilité du groupe à court et moyen terme », explique le groupe dans un communiqué.

Cette perte correspond aux perspectives annoncées par Siemens Energy en août, qui s'attendait précédemment à dégager un bénéfice de quelques centaines de millions d'euros.

Sa filiale espagnole en difficulté

Ce résultat s'explique, en effet, par les pertes élevées subies par sa filiale espagnole dans le secteur éolien, Siemens Gamesa, qui ne devrait d'ailleurs atteindre la rentabilité qu'au cours de l'exercice 2026, a indiqué le groupe.

Elle rencontre des difficultés d'ampleur, liées à des composants défectueux, principalement les roulements et les pales de rotor des turbines sur des installations terrestres, qui plombent ses finances.

Lire aussiAir Liquide et Siemens Energy lancent un Airbus de l'hydrogène... en Allemagne

En revanche, son carnet de commandes a atteint un nouveau record à 112 milliards d'euros. Mais les problèmes de qualité, ainsi que l'environnement défavorable au secteur, ont empêché le groupe de pouvoir répondre à la demande, entraînant une baisse de ses revenus. Le groupe a souffert « de la hausse des taux d'intérêts, de la perturbation de la chaîne d'approvisionnement mondiale et de la poursuite de la guerre en Ukraine », explique-t-il dans son communiqué.

Ses contrats publics, passés avant la flambée des prix des matières premières - liée à la guerre en Ukraine - ne peuvent plus être honorés d'une façon rentable, avait déjà alerté Siemens Energy en août.

À cette époque, Siemens Energy avait également indiqué devoir se passer 1,6 milliard d'euros de provisions dans ses comptes du fait de ces difficultés. Des garanties publiques ou bancaires devenaient, en effet, indispensables, sans quoi il déclarait fin octobre ne pas pouvoir obtenir de nouveaux prêts pour mener de nouveaux projets de constructions de parcs éoliens.

En outre, selon les résultats annoncés ce mercredi, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 31 milliards d'euros, en hausse de 7% et s'attend à une croissance comparable pour 2024. Siemens espère dégager l'an prochain un bénéfice de 1 milliards d'euros.

Plan de sauvetage

Mardi, le gouvernement allemand a annoncé que le groupe était entré en discussion fin octobre avec les banques, le gouvernement fédéral, ainsi que la maison-mère, Siemens, en vue d'obtenir des garanties pour sauver sa filière éolien. Siemens energy va ainsi recevoir 15 milliards d'euros de garantie de la part des banques et sous forme de rentrée de trésorerie d'une coentreprise formée en Inde avec Siemens. Une enveloppe donc la moitié (7,5 milliards d'euros) sera garantie par l'État.

De plus, le groupe va vendre une partie de sa participation dans une co-entreprise fondée en Inde avec la maison-mère, Siemens, pour dégager des fonds.

« La croissance des commandes de Siemens Energy dans des projets importants pour la transition énergétique peut désormais être assurée à long terme tout en réduisant les risques pour les parties impliquées », a commenté le groupe dans son communiqué des résultats.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 15/11/2023 à 14:57
Signaler
Bon vent les brasseurs d'air.

à écrit le 15/11/2023 à 9:02
Signaler
Des superpertes !!!!! Il faut taxer kes rentiers de la république et la cgt pour compenser à l'euro prêt, ça sera juste et bienveillant donc ça réduira les inégalités dans le réchauffement climatique !!! Ceux qui pensent le contraire c'est d'extrême...

à écrit le 15/11/2023 à 8:34
Signaler
La filière éolienne et plus particulièrement l'éolien terrestre est un nonsens technique, économique (sauf pour quelques petits malins toujours prêts à se lancer dans les aubaines subventionnées) et environnemental. Il n'est donc pas étonnant que les...

le 15/11/2023 à 9:28
Signaler
On peut beau parler des 500 milliards € engloutis dans l'éolien allemand, mais reconnaissons c'est la filiale espagnole qui pose probleme á Siemens sinon l'entreprise est en bonne santé et reste le Nr 1 mondial dans l'éolien en mer!!! La filière des...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.