Les 5 infos business à retenir ce mercredi matin (Lyon-Turin, climat, Chine, Benoît Payan, transports)

Par latribune.fr  |   |  472  mots
Les 5 infos business à retenir ce mercredi matin (Crédits : Reuters)
La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques du matin pour vous permettre de démarrer la journée au top de l'actualité !

La croissance démographique de la Terre n'est « pas tenable » alerte l'envoyé spécial des États-Unis pour le climat

L'ONU s'attend à compter près de dix milliards d'êtres humains en 2050 sur la planète. Une croissance démographique mondiale qui n'est « pas tenable », estime l'envoyé spécial des États-Unis pour le climat. John Kerry exclut toutefois de demander à ses compatriotes de réduire leur consommation de viande, pourtant l'un des principaux leviers d'action mis en avant par les scientifiques. Il prône plutôt de recourir aux « nouvelles technologies » et à des « pratiques d'agriculture régénératrice ».

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

______

L'Etat va dégager 8,6 milliards d'euros pour développer les transports régionaux

L'Etat veut consacrer dans les cinq années à venir 8,6 milliards d'euros aux transports régionaux, une somme en hausse « de 50% » par rapport aux précédents contrats de plan passés avec les exécutifs régionaux. Au-delà de la France, c'est le monde entier qui cherche à développer les transports en commun, avec des trains et, aussi, des bus électriques.

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Lyon-Turin : la majorité des maires du Grand Lyon accuse l'exécutif de la métropole de vouloir faire « dérailler » le projet

Une grande majorité des maires de la métropole de Lyon a appelé mardi à « l'union sacrée » pour défendre le projet de liaison ferroviaire du Lyon-Turin, en dénonçant l'attitude de l'exécutif de l'agglomération et exhortant le gouvernement à respecter ses engagements.

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

 __________

Chine  : pénalisées par une demande mondiale atone, les exportations repassent dans le rouge

Les exportations de la Chine sont repassées dans le rouge en mai tandis que les importations restaient à la peine, pénalisées par une reprise fragile de la deuxième économie mondiale et une demande mondiale atone.

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

« J'ai la volonté de faire » (Benoît Payan, maire de Marseille)

Élu depuis trois ans à la tête de la deuxième ville de France, Benoît Payan évoque le bilan de mi-mandat, donne sa vision de ce que doit être l'attractivité, assure avoir de bonnes relations avec le monde économique et évoque la difficulté tout autant que la nécessité d'investir. Estimant par ailleurs qu'il faut laisser du temps pour que le Plan Marseille en Grand prenne toute sa dimension et que Marseille doit être avant tout « considérée ».

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

 ______

ARTICLE BONUS :

______

RETROUVEZ NOTRE DOSSIER SPÉCIAL LA REVANCHE DU NUCLEAIRE

Bonne lecture et très bonne journée !