Les 5 infos business à retenir ce mercredi matin (Retraites, IBM, BNP Paribas, Lufthansa, Stellantis)

Par latribune.fr  |   |  484  mots
Les 5 infos business à retenir ce mercredi matin (Crédits : Reuters)
La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques du matin pour vous permettre de démarrer la journée au top de l'actualité !

Retraites : le Conseil constitutionnel se prononce sur la deuxième demande de référendum

Les Sages du Palais-Royal devraient rendre leur décision en fin de journée ce mercredi 3 mai. Le Conseil constitutionnel doit se prononcer sur la deuxième demande de référendum, formulée par la gauche. Si cette dernière ne s'attend pas nécessairement à une issue positive, le gouvernement, lui, estime que le chemin démocratique de la réforme des retraites s'est d'ores et déjà achevé.

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

______

IBM étudie le remplacement d'une partie de son personnel par ChatGPT

En raison du potentiel de l'intelligence artificielle (IA) et des technologies d'automatisation, le patron d'IBM envisage de réduire drastiquement le personnel administratif du géant informatique. De son côté, la Maison Blanche convie jeudi les dirigeants d'entreprises très avancées dans l'intelligence artificielle (IA) pour « s'assurer que le peuple américain bénéficie des avancées dans l'IA tout en le protégeant des dangers ».

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

BNP Paribas bat déjà des records en ce début 2023

BNP Paribas a enregistré un bénéfice net record de 4,4 milliards d'euros au premier trimestre, équivalent à presque la moitié du total de son année 2022. Le groupe a été dopé par la cession de sa filiale américaine Bank of the West, qui lui a rapporté trois milliards d'euros de plus-value. La banque française ouvre le bal des publications des résultats trimestriels du secteur, qui devrait démontrer sa résilience.

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Lufthansa réduit sa perte à 467 millions d'euros au premier trimestre, confiant pour cet été

Le géant européen du transport aérien Lufthansa affiche une perte nette de 467 millions d'euros entre janvier et mars, contre 584 millions d'euros sur la même période l'an dernier. Le premier trimestre est traditionnellement une période peu dynamique pour les compagnies aériennes, mais Lufthansa est très optimiste pour cet été, anticipant une explosion de la demande de voyages.

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

  __________

Stellantis affiche un chiffre d'affaires en hausse de 14% au premier trimestre porté par l'électrique

Le groupe Stellantis a publié un chiffre d'affaires de 47,2 milliards d'euros au premier trimestre. Le constructeur automobile aux 14 marques a écoulé pas moins de 1,47 million de véhicules. Les ventes de véhicules électriques ont même bondi de 22%. Stellantis a notamment pu compter sur une amélioration des approvisionnements en semi-conducteurs.

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

ARTICLES BONUS

______

RETROUVEZ NOTRE DOSSIER SPÉCIAL LA REVANCHE DU NUCLEAIRE

Bonne lecture et très bonne journée !