Les 5 infos business à retenir ce vendredi matin (remaniement, taux directeurs, Tesla, Ukraine, Stellantis)

Par latribune.fr  |   |  366  mots
(Crédits : Reuters)
La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques de ce matin. Bonne lecture !

Remaniement : les défis du gouvernement Attal

Le Premier ministre Gabriel Attal a levé le voile sur le nouveau gouvernement à l'issue d'intenses tractations. Entre le verdict du Conseil constitutionnel sur la loi Immigration, le plein emploi et le redressement des finances publiques, la feuille de route du nouvel exécutif est semée d'embûches. Dans la ligne de mire du chef du gouvernement, figurent les classes moyennes très convoitées par le Rassemblement national (RN) à l'approche des élections européennes.

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Pour Lagarde, les taux de la BCE ont atteint un pic : pas de nouvelle hausse en vue

Après avoir monté ses taux directeurs à leur plus haut historique, la Banque centrale européenne estime que ces derniers ont atteint leur pic et commencent à se faire ressentir sur l'inflation qui a fortement diminué depuis 2022.

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Voitures électriques : Tesla contraint de stopper sa production en Allemagne à cause des attaques Houthis en mer Rouge

A cause de la hausse du coût et du temps de transport maritime dus à la modification des itinéraires des porte-conteneurs après les attaques Houthis en Mer Rouge, le constructeur américain a annoncé qu'il allait suspendre pendant deux semaines l'essentiel de sa production dans son usine européenne.

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Ukraine : Thierry Breton propose un fonds de 100 milliards pour l'industrie de défense européenne

Le Commissaire européen lance l'idée d'un outil européen doté de 100 milliards d'euros pour augmenter les capacités de production d'armes dans l'Union européenne afin de soutenir l'Ukraine face à la Russie.

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Stellantis investit dans les batteries sodium-ion pour équiper ses voitures électriques... en 2029

Le constructeur Stellantis annonce un investissement dans la startup Tiamat, spécialisée dans les batteries sodium-ion, la future génération de batteries permettant une charge plus rapide. Mais cette technologie n'arrivera dans les voitures qu'en 2029. Tiamat démarrera son usine de batteries d'ici la fin de l'année.

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

_________

ARTICLES BONUS :

Bonne lecture et très bonne journée !