Voitures électriques : Tesla contraint de stopper sa production en Allemagne à cause des attaques Houthis en mer Rouge

A cause de la hausse du coût et du temps de transport maritime dus à la modification des itinéraires des porte-conteneurs après les attaques Houthis en Mer Rouge, le constructeur américain a annoncé qu'il allait suspendre pendant deux semaines l'essentiel de sa production dans son usine européenne.
Tesla va arrêter sa production entre le 29 janvier et le 11 février.
Tesla va arrêter sa production entre le 29 janvier et le 11 février. (Crédits : Aly Song)

Les premières répercussions des attaques Houthis en Mer Rouge se font sentir... et inquiètent. Le constructeur de voitures électriques Tesla a annoncé jeudi qu'il allait suspendre pendant deux semaines l'essentiel de sa production dans son usine européenne implantée près de Berlin, invoquant une pénurie de pièces due à l'allongement des itinéraires de transport en raison des attaques en mer Rouge.

« L'allongement considérable des temps de transport crée un vide dans les chaînes d'approvisionnement », écrit Tesla dans un communiqué transmis à l'AFP.

La production sera suspendue, « à l'exception de quelques sous-secteurs », dans la « Gigafactory » située au sud-est de Berlin entre le 29 janvier et le 11 février, ajoute le constructeur américain. « À partir du 12 février, la production reprendra dans son intégralité », assure Tesla. Pour rappel, quelque 11.500 salariés travaillent dans l'usine Tesla près de Berlin, ouverte en 2022, qui produit, selon l'entreprise, plus de 250.000 voitures électriques par an pour un objectif de 500.000 unités à terme. Tesla envisage d'agrandir l'usine pour doubler la production et le nombre de salariés.

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Selon Tesla, « les conflits armés en mer Rouge et le déplacement des routes de transport entre l'Europe et l'Asie via le Cap de Bonne-Espérance ont également des répercussions sur la production à Grünheide », la commune au sud de Berlin où l'entreprise a ouvert sa seule usine européenne.

Les Houtis sèment la panique dans la Mer Rouge

Depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza, la multiplication des attaques près du détroit stratégique de Bab el-Mandeb, séparant la péninsule arabique de l'Afrique, a poussé certains armateurs à contourner la zone.

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A noter, jeudi, le Conseil de Sécurité de l'ONU a haussé le ton en affirmant qu'il « exige que les Houthis mettent un terme immédiat à de telles attaques, qui entravent le commerce international et sapent les droits et les libertés de navigation, ainsi que la paix et la sécurité de la région ». Insistant sur le respect du droit international, il « prend note » du droit des Etats membres à défendre les navires contre les attaques. Premier allié d'Israël, les Etats-Unis ont mis en place en décembre une coalition internationale pour protéger le trafic maritime des attaques des Houthis.

Hausse du coût et du temps de transport

Malgré tout, les perturbations dans la région inquiètent, car le canal de Suez qui relie la Méditerranée à la mer Rouge constitue la route maritime la plus courte entre l'Asie et l'Europe. C'est l'une des principales autoroutes du trafic de navires par laquelle passe 12% du commerce mondial. Début janvier, le porte-conteneurs Maersk « Hangzhou » a rapporté avoir été touché par un missile lors de son passage par le détroit de Bab al-Mandeb, puis avoir été attaqué par quatre navires des rebelles Houthis qui tentaient de monter à bord. Depuis, le groupe a annoncé ne pas reprendre le passage de sa flotte par le détroit stratégique de la mer Rouge. « Nous avons décidé d'interrompre tous les transits par la mer Rouge et le golfe d'Aden jusqu'à nouvel ordre », a indiqué le transporteur dans un communiqué, précisant qu'une enquête était en cours.

Ces attaques ont donc des répercussions majeures sur le trafic de porte-conteneurs en mer Rouge : il a chuté d'environ 70% depuis la mi-novembre. « Le passage des rouliers en mer Rouge a chuté de 90%. Ils ne passent plus par cette région », précise Ami Daniel, patron d'une entreprise de conseil et d'expertise en transport maritime. Concernant les vraquiers - transporteurs de vrac -, l'expert estime que leur nombre a chuté de 15%. Seuls les navires pétroliers empruntent toujours autant qu'auparavant le canal de Suez, accessible depuis la mer Rouge. Les données du Fonds monétaire international (FMI) sont sans appel : les volumes transportés via le canal ont chuté de 35% la semaine dernière comparé à la même période de 2023.

Au même moment, les volumes transitant par le cap de Bonne-Espérance au large de l'Afrique du Sud ont bondi de 67%. « Cela va créer un problème de chaîne d'approvisionnement dans les années à venir parce que ça va prendre du temps avant de se régler », a estimé l'entrepreneur, dont la société utilise l'intelligence artificielle et l'agrégation de données pour conseiller les acteurs du transport maritime. « On n'est pas au niveau du Covid, mais pas loin en termes d'impact sur la chaîne d'approvisionnement. » Car l'itinéraire alternatif que doivent emprunter les porte-conteneurs autour du cap sud-africain de Bonne-Espérance est beaucoup plus long. Outre l'allongement du voyage entre l'Asie et l'Europe de 10 à 20 jours, ce détour implique des coûts importants pour les entreprises.

Tesla enchaîne les déboires

Outre ce problème de livraison en Europe, le constructeur américain doit gérer une série de problèmes embêtants ces dernières semaines. Le 5 janvier, le régulateur des marchés (SAMR) chinois a indiqué que l'entreprise du milliardaire, Elon Musk, allait devoir rappeler 1,6 million de voitures dans le pays. Cette procédure concerne deux lots de voitures produites entre 2014 et 2023, des modèles Model S, Model X, Model Y et Model 3. Cette annonce intervient quelques jours après une autre mauvaise nouvelle. Un de ses grands challengers, le constructeur chinois BYD, est passé devant lui en livrant davantage de véhicules électriques au quatrième trimestre 2023 dans le monde.

Et les déboires de la marque ne s'arrêtent pas là. Fin 2023, Tesla a été confronté à un important mouvement de grève dans ses usines suédoises, consécutif à son refus d'adhérer à une convention collective sur les salaires. Résultat, un mouvement de grève a débuté fin octobre chez le constructeur automobile. Quelque 130 mécaniciens, travaillant dans 10 ateliers Tesla répartis dans sept villes de Suède, ont débrayé pour la première fois, selon le syndicat IF Metall. Mais le mouvement s'est ensuite étendu à d'autres ateliers où sont réparées des voitures électriques du groupe d'Elon Musk, et s'est surtout propagé aux dockers, qui refusaient de décharger les voitures Tesla arrivant dans les ports et aux postiers refusant de livrer les plaques d'immatriculation des véhicules en soutien aux grévistes. De fait, la participation du secteur postal à la grève pourrait empêcher les nouvelles Tesla de circuler, les plaques d'immatriculation étant uniquement livrées par courrier.

(Avec AFP)

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Commentaires 13
à écrit le 14/01/2024 à 16:28
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C'est drôle comment vous présenter le titre ! On peut dire aussi que c'est la faute à Israël cette déstabilisation dans cette région. mais bon c'est jamais la faute à Israël ce génocide flagrant que mène le gouvernement de Netanyahu.

à écrit le 13/01/2024 à 11:22
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juste une reflexion ; le temps pour les navires va être plus long sur le trajet actuel mais le surcout est estimé a +25% car le canal de suez c est pas gratuit le passage .

à écrit le 12/01/2024 à 20:20
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oui c'est sur........ ya 20 ans+ on rencontrait des gens de l'automobile pour les aider a resoudre ce genre de pbs, des fois que ca arrive.......hormis se faire vomir dessus et se voir expliquer ce qu'est un kanban comme un etudiant, on n'a rien eu.....

à écrit le 12/01/2024 à 12:46
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La solution sera de fabriquer toutes les pièces en Europe, il y pense, Elon ? Ça rendra les livraisons plus sures, mais sans doute les véhicules encore plus chers. Un véhicule c'est un assemblage, même si en électrique le nombre de pièces du puzzle ...

à écrit le 12/01/2024 à 12:16
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"Les sociétés maritimes montent après des frappes américano-britanniques au Yémen" L'argent a même sali les évènements mondiaux de ce genre, plus rien n'a de goût, de valeur, d'intérêt. La "pensée" mécanique qui possède et détruit le monde en ronflan...

à écrit le 12/01/2024 à 11:46
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En même temps, l'Allemagne vend des armes a Israel , donc le fait que l'Europe par le biais se retrouvera complice de génocide, on dit quoi? C'est vrai que l'Europe est a présent dans des guerres on ça vend des armes, mais ça pleure une fois la qu...

à écrit le 12/01/2024 à 11:31
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Pendant ce temps le putschiste sénile de Washington agresse le Yémen et viole sa souveraineté territoriale aussi bien terrestre que maritime...

à écrit le 12/01/2024 à 11:18
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Tiens, Macron nous avait pourtant dit que les bonus aux Tesla "produites" en Allemagne seraient maintenus. En fait, elles sont assemblées avec des pièces chinoises importées. Ce sera de même pour toutes les voitures électriques "produites" en UE. ...

le 12/01/2024 à 11:49
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en fait, quand macron a dit la vérité? j'ai pensé a cette question pour savoir qui pourrait me donner la réponse... Il finance donc des voitures que a peine 10 % des gens peuvent se payer, en finançant des bonus sur la fabrique a l'étranger. !!!!...

à écrit le 12/01/2024 à 10:59
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Je vais redire que je n'ai pas confiance en Tesla pour tout un tas de raisons qui font que cette société de construction de voitures n'a pas d'avenir seule dans le milieu automobile.

à écrit le 12/01/2024 à 10:54
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Talon d'Achille de toutes ces entreprises dependantes d'une foule de composants, les flux tendus. Un grain de sable et tout s'arrete. Pour la fabrucation des canons, c'est la meme chose. Ceci pour exposer le grand declin de l'occident, perdu dans se...

à écrit le 12/01/2024 à 10:36
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Encore un qui achète ses pièces détachées en Chine. Son pays est pourtant en guerre commercial avec ce pays. Nous n'avons toujours pas de navires de guerre chinois dans les eaux des houtis alors que un quart du Traffic mondial vient de Chine. Comme c...

à écrit le 12/01/2024 à 8:49
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Et il a pas fait une déclaration débile Musk pour l'occasion ? Tiens étonnant.

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