PODCAST Dans la jungle des prix de l’électricité

HISTOIRES ECONOMIQUES. La guerre des prix fait rage sur les tarifs de l’électricité. Écoutez chaque mardi 6h48 la chronique "Histoires Economiques" de Philippe Mabille dans le 5/7 de France Inter présenté par Mathilde Munos.
Philippe Mabille
(Crédits : DR)


____

Vous avez probablement tous reçus ces dernières semaines une offre d'électricité à un prix très alléchant, nettement inférieur aux tarifs réglementés proposés par EDF. Elles émanent de fournisseurs alternatifs comme Total, Switch, Mint, Ohm Énergie ou la Belle Énergie, qui profitent de la hausse de presque 10% des prix de l'électricité à partir de ce mois-ci pour tenter d'attirer vers eux les clients de l'électricien national. En mettant fin au bouclier tarifaire, Bruno Le Maire a en effet annoncé le retour à la normale de la taxe sur l'électricité. Et les effets n'en sont pas les mêmes selon le contrat que vous avez choisi. Parce que la majorité des clients particuliers d'EDF, environ 20 millions de ménages, sont assujettis aux tarifs réglementés de vente. Ces offres ont un avantage, leur prix ne dépend pas des conditions de marché du moment. Mais ils subissent de plein fouet la suppression du bouclier tarifaire.

Les fournisseurs alternatifs quant à eux peuvent acheter de l'électricité au prix de gros, qui a beaucoup baissé ces derniers mois. Ils peuvent donc proposer des prix de 15 à 23% plus faibles que ceux de EDF.

Ce n'est pas certain que pour autant beaucoup de clients succombent.

Car beaucoup de ceux qui avaient quitté EDF avant la crise de l'énergie s'en sont mordus les doigts. Les fournisseurs alternatifs ont en effet répercuté brutalement la hausse des prix en 2022 et 2023. Et feront de même sans hésiter si les prix remontent à nouveau. L'avantage des tarifs réglementés est d'être plus stables. Ils devraient même baisser lors des prochaines révisions semestrielles. Pour rassurer, EDF affirme que les clients « heures pleines/heures creuses » sont gagnants s'ils réalisent le tiers de leur consommation en heures creuses. Ce qui est le cas de 50% d'entre eux.

Pour inciter à la sobriété, EDF a aussi créé un tarif Tempo qui est moins cher 343 jours par an, mais plus élevé pendant 22 jours dits « rouges », ceux pendant lequel le système électrique est très sollicité, notamment quand il fait très froid.

C'est parce que les Français ont pris conscience que le temps de l'électricité bon marché est révolu qu'ils font de plus en plus attention à leur consommation et au choix de leur opérateur. Sur deux ans, l'augmentation totale des prix dépasse 40%... Cela vaut donc la peine de comparer les offres. Pour bien choisir votre contrat, le Médiateur de l'Énergie met à disposition un comparateur, sachant que vous pouvez à tout moment et sans frais changer de fournisseur pour un autre. C'est presque de la concurrence pure et parfaite...


-----

►► RETROUVEZ ICI TOUS LES ÉPISODES D'HISTOIRES ÉCONOMIQUES

Philippe Mabille
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.