PODCAST Et si le conflit sur les retraites se concluait par un Grenelle des salaires ?

HISTOIRES ECONOMIQUES. Il n'y a pas qu'en France que l'on fait grève. On assiste à une montée des conflits sociaux en Europe sur la question des salaires, en particulier en Allemagne. Écoutez chaque mardi 6h48 la chronique "Histoires Economiques" de Philippe Mabille dans le 5/7 de France Inter.
Philippe Mabille
(Crédits : STEPHANE MAHE)


_____

Depuis hier, un mouvement de grève d'une ampleur rare paralyse en effet le secteur des transports de l'autre côté du Rhin. Le regain à 8,7% de l'inflation en février tend les négociations salariales dans un pays pourtant connu pour sa culture du compromis. Les grèves y sont moins spectaculaires, avec en général moins de violences, mais elles n'en sont pas moins dures et efficaces.

Que réclament les syndicats allemands ?

Ils sont très déterminés parce qu'ils se sentent forts en cette période de pénurie de main-d'œuvre. Fin décembre, les 4 millions de salariés de l'industrie ont obtenu une hausse de 8,5% de leurs salaires sur deux ans, après plusieurs semaines d'arrêts de travail.

La grève d'avertissement qui vient de débuter ce lundi dans les transports coïncide avec le début du troisième round des négociations tarifaires entre les employeurs du secteur allemand des services et le syndicat Verdi qui représente à lui seul 2,5 millions d'employés.

Il réclame 10,5% d'augmentation, soit le double des 5% proposés par les employeurs.
Dans les gares et les aéroports allemands se multiplient les messages de retards ou d'annulation et on évoque « une stratégie d'escalade » à l'image de ce qui se passe en France.

L'Angleterre aussi est confrontée à une multiplication des grèves

Au Royaume-Uni, l'inflation dépasse les 10% et le pays est au bord de la récession. L'éducation, la santé, les transports, tous les secteurs sont sous tension : ce n'est pas la grève générale mais bien la généralisation de la grève qui prévaut. 
On se croirait revenu à la fin des années 70.

Le principal syndicat du rail vient d'accepter un accord salarial sur deux ans allant de 14,4% pour les plus bas salaires à 9,2% pour les plus élevés. Le gouvernement Sunak a proposé la semaine dernière un accord salarial au système de santé public NHS qui porte sur 6% pour 2022-2023 et 5% pour l'exercice 2023-2024.

Et en France, qu'en est-t-il des salaires ?

Il y a eu des négociations très difficiles cet automne dans l'énergie. Les négociations annuelles obligatoires se sont traduites par une augmentation moyenne des salaires de 4,6% pour 2023, pour une inflation de 5,9% en 2022. On peut donc s'attendre à ce que lors de la probable et prochaine conférence sociale qui abordera toutes les questions liées au travail, le sujet des salaires soit mis sur la table par des syndicats se sentant en position de force.


-----

►► RETROUVEZ ICI TOUS LES ÉPISODES D'HISTOIRES ÉCONOMIQUES

Philippe Mabille
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.