Présidentielle : un débat sous haute tension entre E. Macron et M. Le Pen

 |   |  447  mots
Emmanuel Macron et Marine Le Pen défendront leurs points de vue lors du débat télévisé de l'entre-deux-tours, mercredi 3 mai 2017.
Emmanuel Macron et Marine Le Pen défendront leurs points de vue lors du débat télévisé de l'entre-deux-tours, mercredi 3 mai 2017. (Crédits : Statista*)
Lors de ce débat, la candidate frontiste Marine Le Pen a adopté une stratégie de contestation permanente et agressive à l'égard du leader du mouvement En Marche!, Emmanuel Macron, l'empêchant de pouvoir développer l'explication de son programme, et, surtout, laissant les téléspectateurs sur leur faim.

Par Jean-Christophe Catalon, Audrey Fisné, Robert Jules, Laurent Lequien et Grégoire Normand.

Point d'orgue de l'élection présidentielle, le débat de l'entre-deux-tours se tient ce mercredi soir à 21 heures sur TF1 et France 2. Pendant près de deux heures et demie, les finalistes du scrutin, Marine Le Pen et Emmanuel Macron, vont pouvoir défendre leur programme autour de douze de thèmes: de l'éducation à l'Europe en passant par la sécurité. Les questions ne leur ont pas été soumises à l'avance.

Le tirage au sort a désigné la candidate du Front national pour s'exprimer en premier. Il reviendra au leader d'En Marche! de conclure la soirée. Nathalie Saint-Cricq et Christophe Jakubyszyn, respectivement chefs du service politique de France 2 et de TF1, auront la charge de veiller au respect du temps de parole entre les deux candidats.

Depuis l'annonce des résultats du premier tour le 23 avril, plaçant Emmanuel Macron (24,01%) en tête devant Marine Le Pen (21,30%), l'ex-ministre de l'Économie est donné vainqueur d'une large majorité dans les sondages. Il faut dire que, dès l'annonce des résultats, le candidat d'En Marche! a reçu le soutien immédiat de François Fillon (20,01%), Benoît Hamon (6,36%) et de leur famille politique respective. Seul Jean-Luc Mélenchon (19,58%) s'est gardé de donner une consigne et a laissé les militants de la France insoumise décider. La plupart ont choisi l'abstention.

Mais Emmanuel Macron a aussi fait l'objet de vives critiques, notamment sur son dîner à la brasserie parisienne de La Rotonde. Aurait-il crié victoire trop vite ? De son côté, Marine Le Pen s'est montrée plus offensive, en misant sur le terrain. Présente sur le marché de Rungis deux jours après le premier tour, la candidate FN a court-circuité son rival en déplacement à Amiens jeudi lors d'une visite à l'usine Whirlpool, menacée d'être délocalisée en Pologne. Malgré un accueil froid par les ouvriers, Emmanuel Macron n'a pas flanché dans les échanges.

Enfin, fait notable de ces derniers jours, le ralliement à Marine Le Pen du candidat de Debout la République : Nicolas Dupont-Aignan. Fort de son score de 4,7%, le député de l'Essonne a obtenu de Marine Le Pen le poste de Premier ministre contre son soutien.

REVOIR LE RELPLAY EN VIDEO DU DEBAT

_____

Si vous rencontrez des difficultés pour visualiser notre live, cliquez ici.

 *Un graphique de notre partenaire Statista

__

+ CONSULTEZ  "MACRON / LE PEN, demandez le programme !" (le dossier de tous nos articles pour comparer les programmes des deux candidats)

___

+ CE SOIR, dès 20h40, SUIVEZ EN DIRECT avec La Tribune le débat Macron-Le Pen de l'entre-deux-tours sur https://www.facebook.com/latribune

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/05/2017 à 23:28 :
J'ai surtout admiré la partialité des commentaires médiatiques. Vive la république! Même pour ceux qui, comme moi, ne voteraient pas pour Marine Le Pen, c'était véritablement édifiant.
a écrit le 05/05/2017 à 9:13 :
On ne pouvait pas espérer mieux dans ce soit disant dialogue. Elle a montré son vrai visage et non pas la nounou nourricière qu'elle a essayé de nous faire ingurgité depuis plusieurs années.
a écrit le 05/05/2017 à 6:30 :
..." un debat sous haute tension "...? Je me demande si on a regardé le meme debat : moi j'ai vu une mme Le Pen febrile , laminée par E. Macron d'un calme exemplaire .
a écrit le 05/05/2017 à 3:47 :
Mon Mari et Moi, n'avons plus de candidat, sauf à voter contre ! nous ! ne voterons pas. Nous n'allons tout de meme pas gaspiller du temps, et du cout KM, pour ALLER !! insérer une enveloppe Vide. Le résultat du soir nous indiffère contrairement au 1er tour. Et deux votes, meme au 1er !!! tour, sur 33 millions de votants, aucune utilité.
Réponse de le 05/05/2017 à 14:26 :
Pensez à ceux qui sont morts pour la démocratie.
Pensez à tous ceux qui vivent dans des pays où ils ne peuvent pas voter.
Pensez que si les 33 M de votants étaient aussi simplets que vous, on n'irait pas loin.
Réponse de le 05/05/2017 à 17:01 :
Grave ! il y aura donc sur 47 millions d'inscrits, environ 15 à 17 Millions de " simplets " : pourquoi pareille démission ? . Alors, Que le vote soit contraint et obligatoire, pour pareil 2ème tour du 7 Maintenant , alors moi et mes amis(es) feuille de papier WC propre, dans l'enveloppe, dans le secret de l'isoloir.
Réponse de le 05/05/2017 à 17:04 :
Grave ! il y aura donc sur 47 millions d'inscrits, environ 15 à 17 Millions de " simplets " SELON " BRICE " : et pourquoi pareille démission ? . Alors solution magique imparable, Que le vote soit contraint et obligatoire, pour pareil 2ème tour du 7 Mai , alors moi et mes amis(es) Notre choix : feuille de papier WC propre, dans l'enveloppe, dans le secret de l'isoloir.
a écrit le 04/05/2017 à 17:38 :
Pourquoi les médias ne creusent-ils pas les "infos" (sous réserve ) de Dreuz sur un supposé compte de Macron aux Caimans sous société paravent ( après sa déclaration de patrimoine "exotique" !
Il n'y a que Fillon qui a droit aux egards de l"investigation journalistique ?
Réponse de le 04/05/2017 à 18:55 :
Dreuz n'est rien d'autre qu'une branche du FN, voila pourquoi.
Réponse de le 05/05/2017 à 9:52 :
M. Johnmckagan, pouvez vous amener des éléments concrets étayant vos affirmations ? Merci
a écrit le 04/05/2017 à 17:10 :
Un débat à l'image de ce pays, de F Hollande, de ceux qui en ont permis l'existence, de la politique de caniveau pratiquée par tous ces incapables depuis 40 ans. Qu'importe le vainqueur de ce débat, qu'importe le programme de l'un ou de l'autre, ces 2 candidats sont une erreur, une catastrophe pour ce pays qui vaut largement mieux et qui malheureusement devra encore attendre 5 ans pour espérer sortir de ce bourbier. L'oligarchie a encore gagné, elle va continuer à torpiller ce pays jusqu'à ce qu'il disparaisse entièrement dans les méandres d'une mondialisation dévastatrice. Pauvre France, ton histoire, ta culture, ta civilisation, 2000 ans détruits en quelques décennies.......!!
Réponse de le 05/05/2017 à 14:29 :
En tout cas, heureusement que notre démocratie n'a pas mis aux pouvoirs des gens comme vous ou comme MLP (enfin on espère...) car on n'irait pas bien loin.
Prenez un prozac, cela ira mieux./
a écrit le 04/05/2017 à 16:50 :
Un débat décevant, déroutant, mais on pouvait s’en douter. MLP a montré ses limites, elle ne maitrise pas ses dossiers et son discours est à la limite de la vulgarité. Macron très suffisant, méprisant, prêt tout sacrifier aux sacro saints marchés. On n’est mal patron, on n’est mal !
Aucun des deux n’a réellement la stature de l’emploi. Malheureusement cela devient une habitude dans notre pays, et quoi faire maintenant sinon subir encore 5 ans; vox populi ….etc.
A croire que l’analyse et la réflexion sont de moins en moins une vertu chez les descendants des représentants des « lumières ».De tous les « éditocrates » entendus ce matin sur diverses radios seule Natacha Polony a su analyser et argumenter sereinement.
Pour la troisième fois mon candidat aura un « visage blanc et rectangulaire » dans une présidentielle. Quand pourrai-je voter une bonne fois pour un vrai présidentiable ?
Réponse de le 04/05/2017 à 17:41 :
Fort bien MAIS ..... il ne reste a l'électorat qu'a dire ce qu'il en pense , dans les urnes , mais vu le laxisme des bovins de ce pays envers la morale et l'integrité de ses élus , le résultat est courru d'avance !
a écrit le 04/05/2017 à 14:41 :
Le mouvement dit "souverainiste" devrait éviter, à tout prix, de se faire représenter par quelqu'un comme Marine Lepen. Il en va de sa crédibilité.
a écrit le 04/05/2017 à 14:32 :
Je ne pensais pas que Madame LePen fût si nulle. Elle a fait la démonstration de son incurie sur tous les sujets. Elle n'a pas compris l'enjeu de ce débat, elle a continué à faire plaisir à son électorat, alors qu'une chance lui était offerte de l'élargir.
J'en conclu que cette forme de "suicide" politique est un moyen de se dérober. Le FN ne veut pas gouverner, il veut juste élargir sa base pour en tirer des profits sonnants et trébuchants. Il reste à souhaiter que les Français qui soutiennent le FN en prennent conscience et aillent faire entendre leur voix ailleurs, dans des partis, des associations, des syndicats où valeurs, démocratie et république ne sont pas que des mots.
Réponse de le 05/05/2017 à 6:26 :
Je crois que vous avez mis le doigt sur ...la vérité : l'opposition , finalement , c'est " confortabler " et c'a paie presque autant ; Melenchon est à mon avis dans le meme état d'esprit...sinon il aurait pu faire alliance avec Hamon ( et à eux deux ils auraient surement été au 2 eme tour ) ...
a écrit le 04/05/2017 à 13:29 :
Le débat d'hier soir était d'une telle pauvreté que je n'ai tenu que trente minutes.
D'un coté, la représentante d'une droite extrême faisait face à celui d'un capitalisme heureux.
Malheureusement l'insuffisante maitrise de données économiques élémentaires n'ont pas permis à Marine Le Pen d'apporter utilement la contradiction aux propos simplistes et trompeurs d'Emmanuel MACRON. Le débat y a beaucoup perdu en intérêt.
Le destin va donc pouvoir désormais s'exprimer en attendant que l'histoire bafouille de nouveau dans cinq ans. Un coup pour rien.
a écrit le 04/05/2017 à 12:50 :
La plus part des personnes sont manipulés par des médias à 90% corrompus par le système. Tous diabolisent un parti "menteur" qui n'a pourtant jamais été élu. Combien de ponts Macron projette t-il de construire pour les nombreux SDF que "son quinquennat" va créer? C'est un point important dans une société ou les plus forts mangent les plus petits. MLP n'a certes pas avancée d'arguments lors du débat, mais si vous aviez pris le temps de lire les programmes plutôt que de vous contenter de ce que les médias vous transmettent, vous en auriez appris beaucoup. Par ailleurs, lorsque j'entends parler d'indice +3 ou +6, je sais ce que cela représente, mais je sais également que beaucoup l'ignore. Etrangement dans cette minorité qui comprennent les indices, ils sont une majorités de riches. A qui parle t-il? Macron va tous nous envoyés au cimetière, MLP ne fera peut être pas mieux mais certainement pas pire.
a écrit le 04/05/2017 à 11:45 :
Un débat d'une médiocrité rare, pour les personnes plus âgées qui se souviennent de Pompidou ou Mitterrand, deux hommes très cultivés , écouter les deux candidats d'hier
vociférer , c'était angoissant et inquiétant pour l'avenir.
a écrit le 04/05/2017 à 10:55 :
Macron va donc gagner les élections haut la main, on annonce 70 % pour macron,

peut être pas la peine d'aller voter, ou alors voter blanc ... le résultat est assuré, même avec 50 % d'abstention ;

Reste la suite, Mélanchon et la CGT votent macron ;

Le mérite, c'est que les salariés au smig à la baisse anarchique sont largement informés de ce qu'ils seront SOUMIS à la politique de restriction et d'appauvrissement clairement annoncé de celui pour qui ils auront voté ;

Les cadres les classes moyennes, à partir de 1400 euro/mois (Loi SapinMacron) ne seront pas épargnés, ils seront les seuls riches à payer la note en charges, cotisation, impôts ...

Les agriculteurs et les entrepreneurs vont aussi sentir passer les notes et les contraintes.

5 ans de galères et de drames à venir.
Réponse de le 04/05/2017 à 12:06 :
Vous racontez n'importe quoi et n'avez pas lu une seconde le programme de Macron.
Baisse des charges, hausse de la CSG, mais les salariés y gagnent globalement. (les retraités aisés y perdent).
Assouplissement du droit du travail donc nickl pour agriculteurs/entrepreneurs.
Vous critiquez sans lire, sans savoir - c'est le niveau de Marine LE Pen, j'arrive pas à croire que 40% des français soient aussi idiots.
Réponse de le 04/05/2017 à 12:34 :
@brice: en un mot, Macron c'est le paradis assuré et bonjour les déçus dans quelques mois (voire semaines). Je trouve aussi idiot que les gens ne soient pas plus circonspects, mais bon avec le bac +2, merci Jospin, on ne peut pas s'attendre à mieux sans doute :-)
Réponse de le 04/05/2017 à 14:20 :
Réponse @ brice:

Qu'appelez vous retraités aisés?
La plupart perdent en moyenne au départ 30%à40% de leur revenu initial.
Il faut ajouter l'augmentation du coût d’accès aux soins et la perte d’accès au crédit .
Le retraité aisé est un mythe entretenu par les envieux .
S'il ont pu acquérir du patrimoine c'est ,certes grâce au trente glorieuses, mais qui a nécessité des sacrifices.
La majorité n'en tire aucun revenu, il évite le paiement d'un loyer.
Beaucoup sont soutiens de famille...sans eux la note serait encore plus salée pour le contribuable.
Taxer les retraités c'est réduire le pouvoir d'achat national avec ses conséquences.
Si vous voulez , j'échange votre jeunesse contre ma retraite .
Faire payer en priorité la population en fin d’existence n'est pas très glorieux.
Réponse de le 04/05/2017 à 15:08 :
@mayideg

"Faire payer en priorité la population en fin d’existence n'est pas très glorieux".

De toute façon ,c'est comme dans une entreprise ,il y a les cadres et les non-cadres ,pour les retraités c'est pareil .Les retraités cadres se portent très bien dans ce pays et sont plutôt discret ,environ 3 millions, et sont rarement dans les manif pour demander une revalorisation de pension. .Puis il y a les autres qui touchaient déja pas grand -chose en tant qu'actif et cela continu en tant que retraité.
Réponse de le 04/05/2017 à 17:45 :
les retraités , aisés ou pas , ont cotisé toute leur vie pour ..... les AUTRES !
Les taxér de privilégiés est pour les moins mesquin et injuste !!!
Réponse de le 04/05/2017 à 21:42 :
@en marche pour 5 ans
"smig à la baisse anarchique"???
Le smig n'existe plus depuis belle lurette, maintenant c'est le smic qui ne garantit absolument pas une hausse du pouvoir d'achat avec le temps mais qui a au moins le mérite de ne pas baisser.
a écrit le 04/05/2017 à 10:50 :
Pour Macron un retraité aisé est un citoyen qui perçoit 1187 euros. Donc tous ceux qui sont en dessus vont se voir ponctionner 1,7 % supplémentaire de CSG. Par la suite je soupçonne M Macron de vouloir lui aussi créer une TVA sociale. Déjà avec les socialistes (puisque lui dit qu'il n'en ait pas un) on a déjà beaucoup payé.
a écrit le 04/05/2017 à 10:19 :
Superbe non-débat entre le représentant de la petite élite de ce pays et le peuple. J'ai tout compris et vous n'avez rien à dire. Mais ici le peuple a beaucoup d'idées novatrices comme l'établissement de monnaies locales, l'école du développement du potentiel des jeunes, la liberté de la nation. Cette élection marque la fin d'une décennie d'alternance morbide de présidents dotés de parlements croupions. Quelque soit le nouveau président, c'est bien aux législatives que se dessinera le véritable pouvoir.
a écrit le 04/05/2017 à 10:16 :
bravo me lepen apres votre minable prestation et votre agressivité cela a convaincu 3 amis qui voulait voter blanc vont voter macron ils ont été scandalisé devant votre incompétence,c'est sur vue la tonne de dossiers que vous aviez par contre macron sans dossiers a montré sa veritable connaissance
Réponse de le 05/05/2017 à 9:20 :
Une personne brillante avec un intellect de très haut niveau (mémoire, capacité à mettre en place une rhétorique huilée) ne garantit absolument pas de prendre les bonnes décisions. Au contraire, une personne qui a des notes fait l'effort de venir avec des éléments concrets pour étayer son discours ou pour se rassurer. J'ai constaté cela professionnellement.
Vous jugez un comportement "agressif" en employant l'adjectif "minable" n'est-ce pas également agressif ?
a écrit le 04/05/2017 à 10:13 :
Ce débat m'a rappelé d'une certaine façon celui entre Chirac et Fabius en 1986. Ce dernier avait aussi tenté sans succès de faire sortir son adversaire de ses gonds en l'invectivant sans relâche. Le féminin de roquet aurait pu être à nouveau employé. Cela aurait permis à Macron de faire un clin d’œil à l'un de ses prédécesseurs.
a écrit le 04/05/2017 à 10:09 :
au fait macron n'a toujours pas dit le nom de son 1er ministre cela implique le peuple et il fait silence, c'est pas honnête et ça cache quelques choses... surement peu souhaitable par le peuple.
Réponse de le 04/05/2017 à 10:58 :
Ne vous inquiétez pas, les classes populaires ont bien compris que le vote de dimanche visait à choisir un président, et non le premier ministre.
Si vous n'avez pas compris, lisez la constitution.
Réponse de le 04/05/2017 à 11:07 :
Vous devez confondre avec le système américain, le premier ministre n'est pas un vice président mais le représentant de la majorité qui sortira des urnes suite aux élections législatives.
Réponse de le 04/05/2017 à 12:37 :
c'est marrant depuis quand dans une course on donne le non du 2eme avant l'arrivée!!!!!!! justement c'est de l’arrogance de donner son premier ministre faut d'abord être élu président......un peut de modestie
Réponse de le 05/05/2017 à 9:28 :
Il est étonnant de s’exprimer au nom de la classe populaire, il serait plus opportun de dire que c'est votre avis personnel. La constitution est une chose, la clarté d'un projet, sa transparence en est une autre. Toute précision concernant le projet est bonne à entendre. Il n'est pas tenu de s'engager à ce niveau, vous avez raison, mais cela aurait été appréciable, surtout si comme il se murmure, il y aurait beaucoup de recasés. EM vient par exemple d'officialiser la présence de Bayrou dans son gouvernement ... Que penseraient les classes populaires si l'ex patronne du MEDEF devenaient 1er ministre ?
a écrit le 04/05/2017 à 10:07 :
P.S: Vu que ce chiffre m’intéressait et que j'ai même fais les commentaires ici seulement comme il y a essentiellement des pro machin et des pro machine bien entendu du coup comme d'habitude on apprend rien du tout.

Du coup le seul chiffre que j'ai vu c'est 15.2 millions TF1 et france 2 réunis, surprenant, je m'attendais à bien moins mais bon ce sont les deux chaines aux plus gros audimats.
a écrit le 04/05/2017 à 10:04 :
les pro macron font beaucoup de tapages agressifs et bousilles les présidentielles afin d'influencer les badots, les moutons de Panurge qui n'osent pas se décider sans influences subjectives ! c'est pas démocratique la France tombe toujours plus bas... aucun respect de l'électeur, que du subjectif ! des coups bas ! du sensationnel !
a écrit le 04/05/2017 à 9:52 :
Macron va gagner , le FN n'ayant pas réussi à sortir un argument pertinent concernant sa politique monétaire. Maintenant, le programme de Macron ne va pas être facile à faire passer.
Pour les gens de gauche,la dérégulation du travail et la réforme de l'assurance chômage qui va diminuer nettement les prestations, ça va être difficile à avaler. Pour les retraités et une fraction des salariés cadres, perdre 1.7 % de pouvoir d'achat avec la CSG , ce n'est
pas une bonne nouvelle. Reste les gagnants , les épargnants plutôt aisés avec la suppression de l'ISF. Macron n'envisage pas de baisse de l'IR, il veut exonérer 80 % des français de la TH avec un manque à gagner de 10 milliards d'euros pour les communes . Bonne idée mais alors pourquoi pas 100 %;qui va payer la différence? Notre pays démarre 2017 avec du chômage en plus et une croissance anémique.Dans le programme Macron, on cherche, mais, cet ensemble de mesures peut-il réellement permettre de redresser l'économie? Peu probable , car contrairement à Fillon, Macron ne s'attaque pas à la dette , elle continuera à augmenter. Ce boulet sera , comme pour Hollande, un frein puissant à toute possibilité de reprise économique, surtout si les taux remontent.
a écrit le 04/05/2017 à 9:43 :
Hier soir MLP était parti à la pêche aux voix de Mélenchon. Son programme économique de plus en plus à gauche, s'il a séduit quelques électeurs du Chavez français a dû en faire fuir autant si ce n'est d'avantage de ceux de Fillon. Pas sûr qu'au final arithmétiquement parlant qu'elle s'y retrouve.
a écrit le 04/05/2017 à 9:32 :
Madame le Pen n'a pas fait la différence entre le marché D'Hénin Beaumont et un plateau de télévision. Elle s'est contentée de relire ses tracts et de caricaturer le programme de son adversaire jusqu'à l'outrance pour ne pas avoir à évoquer le sien. A priori, je ne la vois pas gagner le moindre bulletin après cette piètre prestation, quoi que les français semblent être prêts au pire...
a écrit le 04/05/2017 à 9:16 :
Merci Mr Hollande pour ce débat.
Merci d'avoir laisser prospérer le FN comme l'avait fait Mitterand pour mieux affaiblir la droite, au point qu'on le trouve au second tour.
Ce débat est à l'image de l'état de décomposition dans lequel vous laissez notre pays.
Votre successeur va avoir du boulot.
a écrit le 04/05/2017 à 8:56 :
J ai coupé vers 22h30.....
Je voterais macron, contre lepen....mais sans aucun.....macron étant dans le droit fil des gouvernements precedents de droite et de gauche
Pour les idées nouvelles....neants....en fait, aucun projet ambitieux pour ce pays....alors que ces élections étaient l occasion ou jamais.....
Bref, 5 ans de perdus a venir...
a écrit le 04/05/2017 à 8:45 :
Et combien d'audimat svp ? Vous ne le dites pas, tandis que vous étiez enclin à donner ceux des débats du premier tout qui n'étaient pas mauvais, je me doute que ceux-ci ne doivent pas être terribles hein du coup on fait l'impasse parce que c'est pas bon pour le spectacle et la pensée unique tout ça.

Ne vous en faites pas les gens vont voter macron pour ne pas avoir le pen et uniquement cela, la légitimité de ce premier sera au plus bas de ce fait et quand il va commencer à s'acharner sur les gens et le social à mon avis nous serons nombreux à descendre dans la rue le lui rappeler qu'il n'est là que par défaut que déjà au premier tour nombreux ont voté pour lui pour ne pas avoir un le pen fillon, il y a une bonne partie de l'électorat, de plus en plus nombreuse j'ai bien l'impression qui s'est résolue à voter contre aux élections.

Quand il sera élu bien entendu tout ceci sera oublié par les médias de masse, qui déjà n'en parle nullement d'ailleurs, mais quand il commencera la casse sociale les français eux ne l'oublieront pas.
Réponse de le 04/05/2017 à 9:41 :
Médiamétrie donne les chiffres à 9h.
Il y a eu 15,1 M de spectateurs (cf. lefigaro.fr)
Réponse de le 04/05/2017 à 10:02 :
Vous avez les mêmes arguments que Le Pen lorsque vous évoquez Macron. A moins que vous ne soyez un de ses partisans, je ne vous connais pas.
Réponse de le 04/05/2017 à 10:10 :
Ah ben je viens juste de le publier. Ok et merci à vous. Alors qu'il y avait Vitoria sur Arte...
Réponse de le 04/05/2017 à 10:33 :
Le niveau de débat, de connaissance des dossiers, de compréhension des enjeux mondiaux est effectivement équivalent aux 2 extrêmes de l'échiquier.
Réponse de le 04/05/2017 à 11:15 :
@ stéphanie: merci

à stress: Vous avez pas trouvé encore plus rincée comme accusation mensongère ? Et pourtant je suis sûr que vous pouvez le faire.

Bref, je viens bien entendu de signaler votre commentaire qui n'est que trollage flagrant.
Qu'est-ce que c'est agréable de commenter librement dans un forum au sein d'une démocratie libre et non faussée hein...
a écrit le 04/05/2017 à 8:42 :
...Pauvrette madame Le Pen!..Je vous avais pourtant conseillé de ne pas vous comporter de manière poissarde dans ce débat!..Vous étiez «ma protégée», mais, au vu de votre prestation, je vous suggère maintenant, et sans aucun regret, et dans l'intérêt de vos coreligionnaires, de passer la main et confier sans tarder la direction définitive de votre parti à quelqu'un d'autre!..D'après ce que j'ai vu, n'importe qui fera bien mieux l'affaire!...Adieu!...
a écrit le 04/05/2017 à 8:40 :
...Pauvrette madame Le Pen!..Je vous avais pourtant conseillé de ne pas vous comporter de manière poissarde dans ce débat!..Vous étiez «ma protégée», mais, au vu de votre prestation, je vous suggère maintenant, et sans aucun regret, et dans l'intérêt de vos coreligionnaires, de passer la main et confier sans tarder la direction définitive de votre parti à quelqu'un d'autre!..D'après ce que j'ai vu, n'importe qui fera ben mieux l'affaire!...Adieu!...
a écrit le 04/05/2017 à 8:37 :
Je pense que le débat n'infléchira pas la tendance qui portera Macron à la présidence. Celui-ci devra veiller à ne pas se "giscardiser". Devant MLP il était déjà le professeur comme Giscard le fut devant Mitterrand...
a écrit le 04/05/2017 à 8:36 :
Tous ceux qui touchent plus de 1100e de retraite soit 60% des retraités qui seront frappés par l'augmentation de la CSG et aucune revalorisation des retraites depuis 5 années..La loi travail sera renforcée,indemnités prud’homales plafonnées, facilité de licenciement ,flexibilité accrue sur les horaires,pour lutter contre le chômage et favoriser l'emploi.....Les revenus fonciers et immobiliers seront tous imposés par une taxe à 30% quelque soit votre revenu,un studio où dix immeubles, assurance vie,actions,revenu bancaire.Les impôts et les taxes vont continuer de pleuvoir sur les classes moyennes et la dette de la France continuera de croître comme avec Mr Hollande à mon avis!
Réponse de le 04/05/2017 à 14:51 :
ce n'est que votre avis. Je pense pour ma part que le constat sera plus nuancé. Attendons la suite.
a écrit le 04/05/2017 à 8:36 :
Face à l hystherisation du débat provoquée par la candidate de l'extrême droite Macron à révélé ses qualités de chef d Etat.
a écrit le 04/05/2017 à 8:31 :
Bof... Je ne suis pas allée jusqu'au bout tellement c'était une cacophonie. MLP n'y connaît rien en économie, elle l'a confirmé. Elle n'a fait que critiqué son adversaire et n'a presque rien proposé. Sur le chômage, situation que ni l'un ni l'autre n'ont connue et ne connaîtront, ils sont totalement à l'ouest : ils ont évoqué le fait qu'un chômeur ne peut refuser une offre... On n'est plus dans les années 90 où on avait un "conseiller" qui nous recevait chaque semaine et les offres étaient reçues par fax et affichées en agence... Maintenant il y a Internet, on s'inscrit et recherche nous-mêmes à la maison, on est convoqué une fois tous les 6 mois, les agences sont d'ailleurs de moins en moins nombreuses alors qu'il y a de plus en plus de travailleurs précaires et d'inscrits.
Quand le sujet du terrorisme, de la sécurité a été traité, elle a repris le dessus et Macron lui a sans cesse coupé la parole. En fait, MLP c'est ce qu'elle connaît bien, un peu comme les écologistes savent parler... d'écologie.
Les journalistes ont été totalement inutiles, ils n'ont pas su gérer le débat.
Réponse de le 04/05/2017 à 13:28 :
Les conditions du débat avaient été négociées entre les candidats et les chaines de TV.
Mme Lepen avait imposé un rôle très neutre, voir transparent des animateurs qui n'avaient pas le droit d’interrompre, qui avaient des questions identiques pour chaque candidat et pas le droit de poursuivre en cas de réponse incomplète on insatisfaisante.

Avec des gens raisonnables ont aurait pu avoir un beau débat dans ce cadre. Mais si MLP a préféré faire dans le trash et que les animateurs n'ont pas pu l'en empêcher ce n'est pas de leur faute.
a écrit le 04/05/2017 à 8:30 :
M Macron vous annoncez une augmentation de 1,7% de la CSG pour les retraités aisés. Mais vous omettez de préciser à partir de quel montant un retraité peut-être qualifié d'aisé. Avec monsieur Hollande vous n'avez pas fait de cadeaux à tous les retraités c'est le moins que l'on puisse dire, mais on voit que vous allez continuer. Madame LE PEN a un programme flou, incohérent, imprécis, je me vois donc dans le l'obligation de ne pas aller voter ou de voter blanc ainsi que mes proches.
Réponse de le 04/05/2017 à 12:11 :
La France a fait un très beau cadeau à tous les retraités des années 1981/2010, qui ont pu partir à 60 ans. Une génération complète.
C'était une grave erreur de gestion, on en paye les pots cassés, alors désolé si vous perdez 1.7% de CSG, mais moi je vais partir à 70 ans.
Alors 10 ans de retraite en plus pour votre génération par rapport à la mienne cela vaut bien 1.7%
Réponse de le 04/05/2017 à 15:00 :
un retraité aisé touche une pension supérieure à 1750 euros. Je suis concerné et cependant je ne me plains pas. Beaucoup d'électeurs considèrent comme essentiel leurs petits intérêts personnels et comme bien entendu ils sont généralement différents d'un électeur à l'autre, il est absolument impossible de trouver un candidat qui fasse l'unanimité. Je souhaite personnellement que la France se porte mieux, que l'économie se redresse, que le chômage diminue et que les français cherchent à se rapprocher les uns des autres et non se diviser. J'accepte donc de perdre un peu de pouvoir d'achat si au final la situation de la France s'améliore globalement.
Réponse de le 04/05/2017 à 18:48 :
Votre chiffre est faux vous êtes exonéré de CSG pour une personne seule si votre revenu fiscal annuel est inférieur à 10996e ...Au dessus de 1100e par mois vous payerez encore plus de CSG De plus il s'agit d'un détournement de sa fonction originelle destinée à la sécurité sociale et non pas pour le chômage!
Réponse de le 05/05/2017 à 9:35 :
La réponse a été donnée par François LANGLET hier soir : 1200 euros confirmée par l'économiste (très suffisant) d'EM : 1300 euros. Cet économiste est professeur, de haut niveau certes mais ne connait hélas pas la violence de telles décisions.
Réponse de le 05/05/2017 à 14:37 :
@maduro , bravo pour votre post.
Oui, chacun fait des efforts pour que la situation globale s'améliore - les retraités, les parents de famille (4 enfants CSP+, je l'ai vu passer le rabottage des allocations familiales...), les actifs, les chomeurs, et c'est ainsi.
Je préfèrerai que toutes les prestations sociales soient plus élevées, toutes les taxes plus faibles, mais tout n'est pas possible.
Chacun doit prendre sa part de l'effort
a écrit le 04/05/2017 à 8:27 :
Selon le site d'investigation Mediapart, le prêt de neuf millions d'euros contracté en 2014 par le FN auprès d'une banque russe aurait eu une contrepartie politique : des prises de position pro-russes dans le conflit ukrainien.

Le Front national, "parti de l'anti-France". L'ironie serait piquante. Le site d'investigation Mediapart révèle, mardi 2 mai, que certaines prises de position du Front national (FN) lors du conflit ukrainien auraient été monnayées en échange du prêt accordé au parti en 2014 par une banque russe.

L'enquête, menée conjointement avec le média letton Re:Baltica, révèle les coulisses de cet emprunt de neuf millions d'euros.
Réponse de le 04/05/2017 à 10:28 :
Le FN à du faire appel à une banque russe car aucun établissement français n'a voulu lui prêter le moindre centime. Vous trouvez cela normal alors que Poutou, Arthaud ou Asselineau ont pu emprunter chacun quelques centaine de milliers d'euros.
Réponse de le 04/05/2017 à 12:12 :
Il ne faut pas attaquer MLP là dessus, cela la victimuse - elle est tellement nulle (cf débat), qu'il vaut mieux attaquer sur le fond - aucun programme crédible, aucune dignité, aucune prestance.
Réponse de le 04/05/2017 à 16:35 :
C'est totalement normal.

Les petits candidats (<5% des voix) ont d'office droit à un remboursement total de leurs frais de campagne jusqu'à environ 800 000€.
Pour un banque leur prêter est totalement sans danger, d'autant plus que Poutou comme Arthaud et Asselineau ont une situation financière personnelle saine avec un historique rassurant, garantie que les candidats ne vont pas exploser le budget avec des dépenses qui seraient jugées non conformes par le comité de suivi des comptes de campagne.

Il en est tout autrement avec le FN.
Ce parti à un historique financier désastreux, des risques importants d'amendes (+ 15 millions €) à recouvrer, ils n'ont quasiment plus aucune ressource régulière avec la mise en recouvrement forcée par l'UE sur les salaires et indemnités européennes pour presque tous leurs eurodéputés.
Le parti risque également des peines d'inéligibilité qui pourraient toucher les cadres emblématiques. Ajoutons des contentieux entre l'administration fiscale et le famille Lepen et des soupçons de fraude dans le financement de toutes les campagnes électorales.

Voilà pourquoi aucune banque sensée ne veut leur prêter d'argent alors que d'autres candidats moins bien élus, mais plus sobres et plus honnêtes arrivent à se faire financer.
Réponse de le 05/05/2017 à 9:39 :
Bâtir son argumentaire sur une supposée objectivité de Médiapart est tout-à-fait étonnant, puisque largement politisé à l'image de son patron ...
a écrit le 04/05/2017 à 8:26 :
De ce que j'en retiens hier Marine est comparable a une chimère qui aveugle son auditoire par la peur de l'autre, une personne à la recherche de boucs émissaires pour justifier nos propres défaillances. Tout cela ne peut conduire qu'a l'isolement, l'appauvrissement, la haine .... Plus personne de nous attends dans le monde moderne contrairement à ce qu'on a voulu nous faire croire hier. Les discours hypocrites de nos anciens politiques qui ont été utilisés par se faire élire (mon ennemis c'est la finance ...) est un vivier qui est utilisé aujourd'hui par les partis nationalistes. La finance (et les personnes qui travaillent dans les établissements financiers) c'est un des plus gros contributeurs du PIB de la région parisienne ... personne n'en parle, il faudrait délocaliser les hommes et femmes qui travaillent dans ces établissements à Francfort et les mettre aux chômages ?
a écrit le 04/05/2017 à 8:11 :
Que ce soit l'un ou l'autre le pays est TRES mal parti pour se redresser !
... avec , en plus des législatives qui s'annoncent bordeliques , l'été et la rentrée s'annoncent chauds !
a écrit le 04/05/2017 à 8:11 :
Avec Macron, les travailleurs pauvres, la précarité, la misère et la pauvreté seront son progrès,

les progrès de Macron seront identique au progrès de Sarkhollande, les bidons villes et les friches industrielles seront en progrès,

les progrès de Macron seront la continuité de la désertification des services publics, l'étalement des jachères

le progrès de Macron ce seront la démultiplication de l'insécurité et des conséquences imprévisibles.
Réponse de le 04/05/2017 à 12:13 :
Alors votez Le Pen, elle a manifestement le même soucis de construire et de progresser que vous.
Réponse de le 05/05/2017 à 9:44 :
Les réponses de M. Brice, systématiques sur tous les sujets, dès qu'un lecteur souligne certains points positifs chez MLP, réponses agressives, sans construction, s'attaquant comme ici à la personne et pas aux idées sont à bannir. Il s'agit certainement d'une personne de l’innombrable staff mis sur pied par EM pour remplir les réseaux sociaux et influencer l'opinion.
a écrit le 04/05/2017 à 8:01 :
je pensais que le programme de MARINE LE PEN (144 propositions) tenait la route , mais en fait ,rien de tout cela c'est le brouillard quasiment aucune proposition crédible et réaliste , pas de quoi représenter la FRANCE dans le monde et les Français
a écrit le 04/05/2017 à 7:57 :
Un débat farci d'invectives, mais pas informatif du tout. Il apparait toutefois que, loin d'être à la hauteur de Mélanchon, Macron semblerait être un meilleur orateur que Le Pen dans ce genre de débat. Sur le fonds, rien ni d'un côté, ni de l'autre et le système de défense de Macron la traitant de menteuse à tout bout de champ est lassant. Conclusion: Le Pen ne sera jamais élue et chacun campe sur ses positions. C'est le 3e tour qui va être intéressant, car je suis impatient de voir comment les opposants à Macron qui ont appelé à voter Macron vont de nouveau s'opposer à Macron :-)
a écrit le 04/05/2017 à 7:35 :
Avec Marine Présidente, c'est banzaï tous les jours, surtout avec le code nucléaire! Qui veut voter pour Allumez le Feu avec son cortège de promesses non financées?
a écrit le 04/05/2017 à 7:30 :
Objectivement il n'y a pas photo: Macron gagne ce duel. Mais son arrogance et son côté narcissique m'interpellent vraiment.

Son programme n'est que du vent...
a écrit le 04/05/2017 à 6:55 :
Débat animé par deux journalistes falots. Résultat : des polémiques inaudibles. Mme LE PEN a fait la démonstration de la démagogie de son programme : elle finance soit disant son projet avec la sortie de l'Europe tout en nous serinant qu'elle y reste! Ses explications alambiquées sur la coexistence de l'euro et du franc sont incohérentes. Elle ne peut ignorer que les Etats sont comme les gens : plus un Etat est appauvri ou endetté, moins il est crédible. Son patriotisme économique intelligent se résume à l'émission d'une nouvelle monnaie (le nouveau franc ou plutôt l'assignat) dont elle n'assure pas le financement. Ce n'est pas avec des paroles et des policiers payés en assignats qu'on assurera la sécurité des français. Les retraités et les handicapés pensionnés peuvent se faire du soucis.
a écrit le 04/05/2017 à 5:59 :
J'ai eu de la peine pour Le Pen tellement elle était dépassée techniquement.De toutes façons ,des sondages officieux a l'étranger la créditent d'a peine 30 % au second tour.Pas la peine d'aller voter dimanche,tout est déja joué....
Réponse de le 04/05/2017 à 7:37 :
Rien n est jamais gagné , on doit aller voter pour s en débarrasser , et ensuite viendront les législatives pour exprimer nos sensibilités
Réponse de le 04/05/2017 à 8:14 :
les votes blancs , nuls .... ou absents vont etre nombreux dimanche !
Ils auront au moins tréussi une chose : dégouter une grande partie du pays de ses représentants , présents ou a venir !
a écrit le 04/05/2017 à 3:44 :
Macron a été jugé convaincant par 63% des télespectateurs contre seulement 34% pour Marine Le Pen qui également eu du mal à séduire ses propres militants. 95% des électeurs d'Emmanuel Macron de premier tour ont trouvé leur champion le plus convaincant. C'est seulement 85% chez Marine Le Pen. "Auprès des téléspectateurs qui avaient voté pour Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron l'emporte à 66% contre 30% pour Marine Le Pen", note aussi Elabe tandis que les électeurs de François Fillon sont 58% à considérer Emmanuel Macron comme le plus convaincant contre 38% pour Marine Le Pen.
a écrit le 04/05/2017 à 3:24 :
J'attends qu'ils viennent se plaindre,ceux de Macron comme ils se sont plaint,ceux de Hollande de sa politique mensongère!!
a écrit le 04/05/2017 à 3:00 :
Ségolène Royal, et Najat Vallaud-Belkacem favorites pour Matignon. Celà m'indiffère : le 2ème tour, ne nous concerne plus Moi et Mon Mari.
Réponse de le 04/05/2017 à 4:17 :
Idem. Ma décision est prise , je me casse à l'étranger car ce pays est fichu...
Bon courage à ceux qui restent, vous en aurez besoin.
Réponse de le 04/05/2017 à 6:58 :
"Se casser à l'étranger" comme vous dites, c'est ce que font tous les jours les immigrants chez nous. Croyez vous que l'étranger voudra de vous?
a écrit le 04/05/2017 à 1:38 :
Macron a passé son temps à esquiver pour ne pas assumer ces 4 ans au gouvernement à coté de hollande en plus il n'a rien expliqué de son programme qui reste tres flou bien sur les medias vont tout faire pour le vendre comme vainqueur mais la réalité il c'est fait demonter
Réponse de le 04/05/2017 à 7:18 :
Ah oui c'est vrai Lepen elle a bien expliqué son programme. Pfffffffffff
elle n'a cessé de lié Macron à Hollande sans jamais dire un mot de son programme et le epu de fois ou elle a voulu en parler elle a été dépasser techniquement elle ne connaissait ses connaissances sur les dossiers étaient limitées
Réponse de le 04/05/2017 à 12:18 :
Et le programme de MLP, il est claire ?
Vous osez critiquer le programme de Macron mais avez vous lu celui de MLP ? Du vent, du baratin
a écrit le 04/05/2017 à 1:30 :
Je viens de suivre ce "débat" avec une nausée qui montait de plus en plus.
Comment mon pays, avec son histoire, son intelligence et ses traditions de dialectique a pu adouber ces gens !
J'ai mal à ma France.
Réponse de le 04/05/2017 à 7:01 :
Ce débat n'est que le reflet du niveau l'intelligence actuelle des français : aucune persévérance ni modestie, tout dans l'esbroufe avec le culte du football au lieu de la culture (la vraie). Après la téléréalité, bienvenue à la politique spectacle.
Réponse de le 04/05/2017 à 7:44 :
Quelqu'un abaisserait il le niveau du débat démocratique? on comprend un peu mieux Chirac, mais descendre dans l arène terrasser la bête n est pas qu un exercice de raison.
Réponse de le 04/05/2017 à 8:18 :
.... des représentants un peu a l'image de l'électorat quand mème , peu exigeant sur la moralité ( .....cf Fillon ! ) ou la compétence de ses élus ( cf Hollande ou son successeur ) !
Réponse de le 04/05/2017 à 12:21 :
Comment la France a pu accoucher de gens aussi demeurés pour considérer qu'EM a rabaisser le débat ?
C'est MLP qui a été nulle, hargneuse, imprécise, incapable de suivre une idée plus de 30 s. EM s'est mis au niveau,
Il a été dans l'arène, affronter la folie, Chirac n'avait pas osé le faire.
a écrit le 04/05/2017 à 1:24 :
Le débat aura permis de mettre en évidence que le FN newlook n'a pas de programme cohérent et, plus important, que la candidate officielle n'a pas l'étoffe d'un homme d'état.
Le FN qui croit dur comme fer à la transmission génétique du talent devra s'en faire une raison. MLP n'a pas la moitié du talent d'orateur et de débatteur de son père.

Ce débat n'aura pas vraiment permis d'éclairer les français sur les programmes respectifs (mais les français ont quantités de moyens de se renseigner en dehors de la TV traditionnelle). Par contre les tempéraments respectifs ont été bien été mis en évidence. Personnellement, je trouve que ça a été assez éprouvant à regarder, largement de la faute de Mlle Lepen.

RDV dans les sondages d'ici demain et vendredi (c'est la trêve ensuite).
a écrit le 04/05/2017 à 0:44 :
Perso, que ds promesses qui ne seront pas tenues...j suis handicapé g demandé à être travailleur handicapé on me l'a refusé sous prétexte que g un taux de capacité inférieur à 5%...mais quand je fais 1job d1heure de temps on m coupé les allocations AAH...donc si g pas le droit de travailler pourquoi me coupé mes allocations AAH...ce n'est pas moi qui refuse de travailler c'est vous qui ne voulez pas que je travaille...je ne peux même pas m'inscrire au pôle emploi...alors pas de promesses inutiles pour les handicapés merci...
a écrit le 04/05/2017 à 0:43 :
Quel triste débat ce soir, n'allez surtout pas regarder les sondages sur BFM, et toutes autres chaînes privées louée à sa cause, moi je ne recherche que la cohérence des programmes. Selon Macron Marine le Pen n'a pas de programme mais moi dans cette histoire je ne relève que les incohérences du sien je m'explique il veut faire 60 milliards d'économie en supprimant 120 milles postes de fonctionnaires alors que dans chaque sujet marquant, anti terrorisme, service de police, éducation national, il serait prêt à en créer 10 milles pour 60 milliards d'économies, alors si je compte bien si on supprime 80 milles fonctionnaires.Au secours mon fils tu n'as pas le droit de redoubler cela coûte trop cher à l'etat, et attention danger ne pas être hospitaliser cause manque personnel aller au médecin de garde à 50 euros la consultation. Merci
a écrit le 04/05/2017 à 0:33 :
MLP, à chaque fois qu'il fallait parler d'un sujet un peu trop technique pour elle, faisait diversion en balançant une boule puante pour masquer sa propre incompétence.
Indigne d'être présidente et même indigne de se présenter aux présidentielles.
a écrit le 04/05/2017 à 0:29 :
Le meilleur c'est mélenchon hélas il reste le pen ou hollande le retour avec tout le gouvernement P.S derrière lui et la loi el khomri bis dans sa trousse vive le vote blanc je sens que je vais prendre plaisir à voter blanc
a écrit le 04/05/2017 à 0:23 :
Mme le pen raison sur tout le front.desole mais c'est la seule qui peux sauvé le pays qui l'entrain de touche le fond .le macaron c'est préserve que c'est s'avis et rangement prive . Je tdonné tu me donne. Il nous ouvrera les portes pour les teroristes et il nous ramenera à la " guerre " . C'est une type ambicio c'est tout. Nul!!!!
Réponse de le 04/05/2017 à 0:55 :
Je pensais que le projet de Marine le Pen tenais la route.je m'aperçois qu'il n'en est rien, que du flou rien de structuré
a écrit le 04/05/2017 à 0:22 :
Pour Marine, Macron a mémorisé une phare "Vous avez pas de programme" et répétez sans arrêter. Si on suit Macron L'Europe c'est la prison, sans Europe on n'est rien, on ne peut pas acheter sans euro. Pourquoi un non-européen a sa monnaie et pas de problème? Europe c'est la prison. Macron ne connaît pas les étrangers ou ne veut pas, sa vision est fausse. Si on parle des quartiers difficiles, les voyous profitent de la France, il ne sont pas intégrés, ils ne veulent pas. Ils préfèrent vivre comme ça. 12 élève pas classe c'est du n'importe quoi. C'est du gaspillage de l'argent public. Quand j'ai demandé à la maîtresse de mon fils me d'informer sur ses difficultés à l'école pendant la journée et pour que je travaille avec lui à la maison, elle ma dit "non, on a une personne détaché qui aide les enfants à difficultés".
Réponse de le 04/05/2017 à 1:05 :
Bonjour je suis actuellement prof, bref, il est impossible d'enseigner actuellement avec autant d'élève et surtout quand il faut tout faire. 12 élèves c'est enfin un victoire pour les enseignants. Au moins, en 30 ans on aura compris cela.
a écrit le 04/05/2017 à 0:18 :
Pas du tout convaincante, Marine... Le vrai miroir de son père. L'héritière. Cracher sur tous et sur tout mais sans offrir la moindre solution crédible. Pauvre France. Vous avez porté çà à ce niveau ... Comment en êtes-vous arriver là ?
a écrit le 04/05/2017 à 0:18 :
ça fait froid dans le dos.
Le mépris, les positionnements de veille moraliste de surcroît à côté de la plaque, de Mme Le Pen me file la honte. Honte que ce personnage puisse représenter une partie des électeurs, et par la même de la France. Les attaques au niveau cour de récréation sont pitoyables. Ses agressions sont-elles sa stratégie ou plutôt sa violence compulsive ?
a écrit le 04/05/2017 à 0:15 :
Jean Marine LePen n'a que fait de la critique grossière, sans apporter de solutions.Elle crédibilise Macron,
Elle détériore gravement sa potentialité ''présidentiable''
a écrit le 04/05/2017 à 0:07 :
C'est amusant de voir que tous les commentaires pro-Lepen sont plein de fautes d'orthographe ... un peu à l'image de l'immaturité de leur candidate
Réponse de le 04/05/2017 à 9:56 :
les pro macron par contre sont partout, agressifs, c'est l'overdose ! les fautes ben ça prouve qu'ils sont français. Les pauvres n'ont pas la mêmes chances d'éducation qu'un fils/fille a papa qui n'a pas besoin de chercher durement un emploi ni comment payer ses fins de mois ! A vomir de voir tant de réflexion de riches dans les commentaires des sites économiques. le peuple vous le connaissez pas ! la liberté d'expression appartient au peuple même aux pauvres dont vous vous moquez souvent !
Réponse de le 05/05/2017 à 23:55 :
Vous ne pourriez pas mettre "plein" avec un "s", vous qui êtes si sensible aux fautes des autres?
a écrit le 04/05/2017 à 0:05 :
La crise économique mondiale actuelle explique Tromp et d'autres politiques détestés par leur peuple ainsi que cette situation lamentable en France. Tout simplement.
a écrit le 04/05/2017 à 0:05 :
Bonsoir
Franchement, en dehors de tout avis politique, je plains Mr Macron d avoir vecu un tel "debat" ...no comment !
Bonne soirée
a écrit le 04/05/2017 à 0:00 :
Il est évident que Madame Le Pen a mener le débat de bout en bout et qu'elle en sort victorieuse. Macron était perdu et a démontré son incapacité verbale à lui tenir tête. C'est très dommage car il avait certainement beaucoup plus de choses à dire. Un eleve gouailleuse et impertinente a provoqué un jeune enseignant tzlentyeux mais dépassé... conclusion Le Pen 45% Macron 55% dimanche
Réponse de le 04/05/2017 à 1:33 :
Votre rêve est un cauchemard
a écrit le 03/05/2017 à 23:58 :
Au moins Macron a proposé un programme, ça ce voit qu'il fait des efforts pour des changements c'est tout à le contraire de madame le Pen elle ne fait que critiquer son adversaire, je pense qu'elle a perdu son débat
a écrit le 03/05/2017 à 23:58 :
pour moi Mr Macron à était beaucoup plus clair que Madame le pen elle na aucun projets réalisable appart que de raconter des conneries
a écrit le 03/05/2017 à 23:58 :
Le pen est nul et dramatise toujours les choses, elle essaye de convaincre les français en mentant et en salissant. Quelle imbécile. Elle parlé de projet mais quel projet! Elle n'allait jamais au bout des questions et répondait toujours par une attaque vers Macron. Je devais voté blanc mais c'est sûre je voterai macron car son projet et bien plus sérieux ! Elle pour une candidate au présidentielle s'est comportée comme une gamine de 14 ans. Elle devrait plutôt être actrice que dans la politique. De la poudre de perlimpinpin Lol elle fait pitié lol
a écrit le 03/05/2017 à 23:53 :
Quelles interventions minables de Mme le Pen qui n'a eu de cesse d'agresser son adversaire dans des termes indignes d'une candidate à l'élection présidentielle. Son discours vole bien bas et fait honte à tous ceux qui ont un minimum de jugeotte, d'éducation et de culture.
Réponse de le 04/05/2017 à 1:10 :
Je pense que tout ceux qui ont fait un minimum d'étude seront de ton avis du moins je l'espère. Un discours digne d'un enfant qui lorsqu'il fait une bêtise dénonce sont camarade afin de se couvrir. Pitoyable pour une avocate....
Réponse de le 04/05/2017 à 3:16 :
Complètement d'accord avec vous, mais on ne peut pas dire que son adversaire ait tellement remonté le niveau.
Après avoir suivi la campagne de JLM, même si certains aspects de son programme me laissent dubitatif, la "noblesse" de cet homme est à des lieues de ces pantins.
a écrit le 03/05/2017 à 23:51 :
Voisins français, vous êtes intelligents et vous ne vous laissez pas berner par les attaques personnelles de Mme Le Pen, pour masquer l'absence de programme ou de propositions.
Pas besoin d'avoir fait l'Université pour voir sa mauvaise foi. Soyez heureux !!!
a écrit le 03/05/2017 à 23:42 :
Débat décevant, ça rappelle le débat Sarcozy/Ségolène
a écrit le 03/05/2017 à 23:37 :
Un débat indigne pour des pretendants aux elections présidentielles . il annonce la perdition de la france, quelque soit l'issue des elections, soit , Monsieur macron un véritable produit marketing monté de toute pièce par les banques et le grand capitalisme qui va faire basculer la majorité des français dans une précarité extreme en gommant les classes moyennes, soit Madame LE PEN où le féodalisme. La democratie existe t elle encore , je vous laisse juge
Réponse de le 04/05/2017 à 3:22 :
Ce débat démontre ce que vous dites de façon "éclatante"...
Même si je ne souscris pas totalement aux propositions de JLM, sa présence
au deuxième tour m'aurait évité la honte d'être français aujourd'hui.
À vomir.
a écrit le 03/05/2017 à 23:34 :
Les présentateurs débordés (en même temps ils sont journalistes pas interviewers) par une candidate qui semble vouloir mordre sans programme...
a écrit le 03/05/2017 à 23:33 :
Je ne comprend quel vilain débat le pen est horrible et macaron arrogant... Rien a retenir
a écrit le 03/05/2017 à 23:32 :
Madame Le Pen récite ses notes et est en incapacité totale d'argumenter dans un débat démocratique. Un manque de culture manifeste et une litanie de mensonges.
Quelle tristesse, la France mérite mieux !
a écrit le 03/05/2017 à 23:30 :
Avec ces deux candidats, les français ont du souci à se faire.
Réponse de le 04/05/2017 à 0:45 :
Non, crois moi.... , avec Macron, vous avez du potentiel. Pour survivre dans le monde mega-complexe qui nous entoure, il faut des gars compétents en finances. Avoir des idées c'est bien mais les appliquer c'est difficile quand elles ne reposent que sur du vent. N'oubliez pas Miterrand, qui en 83, a fait volte-face sur ces idées (implémentées en 81) et qui se sont révélées désastreuses lorsqu'elles ont été confrontées à la réalité. Le Pen rève de metre en place des idées qui ne tiennent pas la route. Français, unissez-vous avec Macron. C'est votre seule chance.
Réponse de le 04/05/2017 à 1:10 :
C'est là où, après réflexion et approfondissements, j'aurais pas dû voter Macron au 1er tour! c'est une politique de la "droite de la droite" libérale du PS finalement !
:(
Mais qu'est ce que j'ai fais ! j'aurais plutôt préférée J-L Mélenchon ! mais vraiment POUR Mélenchon !!! j'ai pas trop cherchée à comprendre et j'ai réussi à passer à côté de son programme excellentissime ...

M'enfin c'est bête mais maintenant j'appel vivement à voter Macron pour le 2ième tour CONTRE au moins le fascisme du FN

pfff ! mais lisez VRAIMENT le programme de Mélenchon c'est vraiment puissant :)
a écrit le 03/05/2017 à 23:23 :
Comme observateur sur ce point marine le pen dit vrai la France sera gouvernée par une femme elle ou madame merkel trés lucide la marine macron sera une serpillière devant merkel ça c'est indèniable
Réponse de le 04/05/2017 à 0:26 :
2ème Hollande.
Réponse de le 04/05/2017 à 3:25 :
Hein ?
Je suis, je pense , lucide mais votre post est obscur.
Quoi toi vouloir dire ?
a écrit le 03/05/2017 à 23:14 :
Quand est-ce que l'on va s'occuper de la maintenance des routes au lieu de développer la floraison de radars sur le territoire français car la sécurité commence principalement par l'état des routes ?
Réponse de le 04/05/2017 à 1:35 :
La hauteur de vos aspirations vous font honneur
a écrit le 03/05/2017 à 23:14 :
Au secours, ce débat illustre a quel point la France est tombée bas !!!
Pour ma part, je n'irai pas voté dimanche car je ne souhaite pas donner une majorité importante à MACRON qui sera de toute façon élu.
Puis, je voterai contre lui aux législatives afin qu'il ne puisse pas appliquer sa politique de casse du code du travail, car je ne souhaite pas payer la taxe d'habitation pour tout ceux qui ne la paieront pas et car je ne souhaite pas une casse de l'assurance chomage.
Réponse de le 03/05/2017 à 23:39 :
Au secours des personnes comme vous qui voulez rester dans un système depuis longtemps obsolète et qui n'a marché nulle part mais qui marche ici encore car nos investisseurs étrangers semblent éprouver de la pitié pour nous... Le Canada et la Suède ont essayé ce système avant nous en contractant de la dette publique à tout va, les marchés financiers ont dit stop ils ont dû réformer massivement.. Fonctionnaires, système de santé, chômage. On ne sera pas une exception, on ne vit pas pluis mal en suède ou au canada qu'en France, on n'y vit même mieux ! Macron n'est pas tout blanc mais il a au moins le mérite d'afficher une vraie volonté de réforme raisonnée et cohérente dont notre pays à besoin. Faisons face à la réalité, acceptons la, embrassons la avant qu'elle ne nous frappe en pleine figure ! Le Père Noël est un mythe, pas mal de choses en France sont des mythes en devenir.
Réponse de le 03/05/2017 à 23:40 :
De toute façon il a dit qu'il s'en foutait qu'il passerait en force à coup de 49.3
Donc voter pour les législatives B ou C si c'est lui qui passe c'est pareil. Faudrait juste qu'il n'ait pas un score trop élevé aux présidentielles pour qu'il sente qu'une partie non négligeable de ceux qui mettront son nom dans l'urne (urne ça sent aussi la fin !!) l'ont fait par dépit plutôt que par réelle conviction.
Réponse de le 04/05/2017 à 0:33 :
Tu me parais un peu à côté de tes grolles ... Tu as le choix entre un programme retrograde de Le Pen et un programme d'ouverture mais aussi de lutte par rapport à l'Europe et à la mondialisation. ce n'est pas en s'isolant ( façon bien moyen-ageuse) comme le propose L ePen que la France va s'en sortir. Le monde est ainsi. Ou tu marches ou tu crèves. Macron proposes de marcher. Si tu ne veux pas être le SDF de demain ,marche avec lui.
Réponse de le 04/05/2017 à 0:47 :
ça il fallait le faire avant.
Réponse de le 04/05/2017 à 3:30 :
Tiger ( de papier )
"les marchés financiers ont dit stop"

Aaaa...men...
Dieu a parlé.
QI de bulot
a écrit le 03/05/2017 à 23:12 :
A quand les réformes profondes sur l'éducation nationale pour que nos jeunes n'arrivent pas en difficultés au collège en ne sachant pas lire, écrire ou compter ?
a écrit le 03/05/2017 à 23:10 :
A quand la retraite à 60 ans financé par les actifs (moins de chômeurs et plus de travailleurs) et à quand l'augmentation des salaires pour les fonctionnaires dont le point n'a pas augmenté depuis plus de 7 ans ?
Réponse de le 04/05/2017 à 0:08 :
Ont augmenté que les travailleurs
Réponse de le 04/05/2017 à 0:27 :
le point a augmenté par 2 fois très récemment, la dernière fois au 1er février 2017.
Réponse de le 04/05/2017 à 1:56 :
La dernière augmentation datait du 01/07/2010 ajouté à cela que le taux de cotisation retraite (pension civile) augmentait chaque année (y compris depuis le 01/01/2017 et cela va perdurer les années suivantes), cela faisait des baisses de salaire tous les ans. Il y a eu ensuite une augmentation de 0,6% le 01/07/2016 puis de 0,6% le 01/02/2017. Du coup je gagne environ 13 € de plus par mois...
Réponse de le 04/05/2017 à 2:18 :
Je confirme, pour nous cela fait 7 ans que le point n'a pas augmenté. Cela peut dépendre si tu fais partie d 'un ministère car pour nous, ils nous ont oublié et effectivement, le pouvoir d'achat diminue de plus en plus comme pour beaucoup d'entre nous et tout le monde s'en fou.
a écrit le 03/05/2017 à 23:08 :
demandé lui qui il compte mettre 1er ministre & qu'il n'insulte pas les femmes française d'illetrée svp
a écrit le 03/05/2017 à 23:04 :
Insupportable ! Lepen a choisi l'agression permanente - stratégie ancestrale du FN - honte à nous d'avoir enfanter un tel monstre ... encore un espoir, votrez Macron
Réponse de le 03/05/2017 à 23:46 :
Ouf, quelqu'un qui va voter Macron(on sera deux) je ne partage pas tout le projet de ce candidat mais face à Le Pen , sa haine et son projet qui change chaque jour, il n'y a aucun doute à avoir.
Réponse de le 03/05/2017 à 23:47 :
Vous avez tout à fait raison
Votons macron
Réponse de le 04/05/2017 à 0:00 :
Et Macron ( arrogant et prétentieux ) n'a t il pas été agressif ?! Je ne voterais certainement pas pour le clone de hollande, la même politique les mêmes fausses promesses
Réponse de le 04/05/2017 à 0:26 :
Parce-que tu n'a compris mon pauvre garçon. Vous aller tout droit dans mur pauvres France c des gents comme vous qui rend la France ce qu'elle est.
Réponse de le 04/05/2017 à 0:28 :
C"est tout à fait le contraire.
Réponse de le 04/05/2017 à 0:57 :
je te rassure tu n'a enfanter que tes enfants le reste ce n'est que de la politique, encore un espoir libre de ses opinions.
a écrit le 03/05/2017 à 22:55 :
C est le pire debat que j ai vu !! entre la politique de caniveau fait par Le Pen et les reactions trop arrogantes de Macron c est une vrai bouillie !!..Allez au lit !
a écrit le 03/05/2017 à 22:51 :
Oh lala macron est flou il a pas d agenda il dis des idioties nous prend il pour des debiles il est pas precis il me déçois pas de concret il bafouille
Il n assume rien ok point de vu économique j'ai l impression qu il va nous tirer l argent des poches
Elle plus calme plus a l aise
Désolé monsieur macron vous perdez se debats a mes yeux
Serieux les gens de toulouse les vendeur de pommes !!???
Réponse de le 04/05/2017 à 0:13 :
Calme et plus à l'aise?? Et plus précise que Macron???
Je crains que vous ne manquiez légèrement d'objectivité...
Réponse de le 04/05/2017 à 0:36 :
Tu as du voir le débat avec des lunettes déformantes ou alors tu n'as pas toutes tes frites dans le même sachet :):):):)Le Pen .. Posée !!! Elle na rien proposé. Juste taper sur tous et sur tout, mais sans rien proposer de concret. Revois l'enregistrement. Le pen a été à la masse !!!!
Réponse de le 04/05/2017 à 0:43 :
MLP a débarqué au débat du deuxième tour des présidentielles sans programme . Normal comme elle est habitué à ne rien faire au parlement européen ...
Réponse de le 04/05/2017 à 1:00 :
Sérieux y'en à marre de faire ses courses et de ne trouver que des fruits et légumes qui viennent d’Espagne, Stop.
a écrit le 03/05/2017 à 22:51 :
Marine arrête ça ne mène à rien de blablater comme cela, il faut un programme pour être assigné à la fonction suprême je suis lycéen et mes oreilles souffres d'entendre des horreurs pareilles...
a écrit le 03/05/2017 à 22:45 :
Je n'avait pas prévu d'aller voter dimanche mais Marine Le Pen m'a convaincu d'aller voter ... contre elle!
Réponse de le 03/05/2017 à 23:28 :
Je n'ai pas dû regarder le même débat que CS
Réponse de le 04/05/2017 à 0:01 :
Oups moi c'est le contraire ! Macron m'a convaincu d'aller voter....contre lui ! Merci
a écrit le 03/05/2017 à 22:38 :
Comment peut on diriger la 5 ieme puissance mondiale au 21ème siècle en ayant une gamine comme Madame Le Pen ? Pardon madame...
Réponse de le 04/05/2017 à 0:53 :
faut choisir entre un banquier et une gamine??? pas de gamineries aux présidentiels, ont n'est pas dans un show!!!!! oreilles bouchées?
a écrit le 03/05/2017 à 22:05 :
Le projet macron ne tient pas la route il est ko debout devant le pen je decouvre qu'il applique simplement la feuille de route de bruxelle et n'assume rien de la loi el khomri qui est son œuvre moi je vote blanc mais je peux vous dire que mme marine le pen marque des points et elle est en train de gagner le debat
Réponse de le 03/05/2017 à 22:36 :
Oui si gagner c'est de ne pas répondre aux questions parce qu'elle a rien à proposer alors effictivement elle gagne bien le débat. Pfff
Réponse de le 03/05/2017 à 22:42 :
c'est une plaisanterie!!!!
Réponse de le 03/05/2017 à 22:45 :
En 40 aussi la majorité silencieuse a voté blanc... bravo !
Réponse de le 03/05/2017 à 22:46 :
Comme Marine Le Pen tu dis des Bêtises...
Réponse de le 03/05/2017 à 22:51 :
Au moins lui il a un programme. Mme Lepen n en a aucun à priori. À part attaquer Mr Macron elle propose quoi ??? Elle souligne les problèmes mais n apporte aucune solution. Nulle
Réponse de le 03/05/2017 à 22:54 :
Je suis complétement d'accord avec vous...le projet de Mme Marine Le Pen tient la route. Celui de Macron à rien d'inovent et rien pour sauver la France!
Réponse de le 03/05/2017 à 22:57 :
Car Mme LE PEN a un programme?
J'aimerais que vous me l'exposiez car je ne l'ai pas entendu.Beaucoup de bla bla.
Merci
Réponse de le 03/05/2017 à 22:59 :
Oui un vrai supporter de Marine ce Frédéric !! L amour est aveugle la mauvaise foi aussi mais les deux a la fois cela en serait presque drole !
Réponse de le 04/05/2017 à 0:06 :
C'est marrant de voir des commentaires qui critiquent le comportement de Marine Le Pen pendant le débat alors que c'est le but de celui-ci. Il sert surtout à différencier les idées principales de deux parties différents en faisant comprendre aux français ce qu'il ne va pas chez l'autre candidat. Et tout ceux qui disent qu'elle ne parle pas de son projet et de ses idées, et bien vous vous trompez .... Il faut clairement lire entre les lignes, ça fait des mois que le programme n'a pas changé, et surtout tout le monde est censé avoir lu son programme.... Comment juger une personne si on a pas lu son programme ? Et il est très loin d'être vide.... Personnellement, avant le premier tour des élections, j'ai lu scrupuleusement le programme de chaque candidat, même si je ne partageais pas le même point de vue global... Question de logique !
Réponse de le 04/05/2017 à 0:10 :
Effectivement il applique la feuille de route de Bruxelles comme son prédécesseur, quelle honte !
Nous allons une fois de plus être dirigés par l'Allemagne et une fois de plus se serrer la ceinture pendant 5 ans ! Nous sommes devenus quoi finalement .... alleçais ... et plus français.... Macron n'a aucun programme. Je ne voterais pas pour quelqu"un d'aussi arrogant.
Réponse de le 04/05/2017 à 0:38 :
je retiendrai de ce débat le sarcasme l'ironie et le manque d'éducation de madame Le PEN. quelle manque de classe pour quelqu'un qui souhaite représenter la France dans le monde! elle a passé son temps à se moquer à mentir et à baisser les yeux vers ses notes pour se remémorer ce qu'elle avait à dire...Heureusement que monsieur Macron a su se contenir. Quant au programme du FN on ne sait toujours pas comment ils vont trouver les financements pour payer tous ces projets bref je vote Monsieur Macron!
Réponse de le 04/05/2017 à 7:33 :
Ben moi entre un programme qui promets pas grand chose et un candidat qui promets beaucoup je vote pour celle qui promets rien de plus de ce qui a déjà été dit comme ça je sais à quoi m'attendre, car j'en ai marre des promesse non tenu. Ceux qui ont les yeux qui brille quand macron ouvre ça bouche vont pleureront dans cinq ans pour une nouvelle fois s’apercevoir qu'il se sont fait embobiner par de belles paroles, le gars est intelligent il a su pour moi discréditer Marine, qui n'a malheureusement pas su répondre aux attaques de macron; j'attendais autre chose..elle n'a fait que ressasser sans cesse les mêmes mots depuis le début de la campagne :( sans jamais expliqué comment concrètement elle allait s'y prendre parce que les "on va faire si on va faire ça" expliquer comment on y arrive sa n'a ni queue ni tete.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :