Poutine, Total... Fillon aurait touché 50.000 dollars pour jouer les intermédiaires

 |   |  497  mots
(Crédits : CHRISTIAN HARTMANN)
Des serrages de mains pas donnés, si l'on en croit l'hebdomadaire satirique. Après les emplois d'attachés parlementaires de ses proches et l'affaire "des costumes", ces nouvelles révélations sur la confusion des genres dans les activités de l'ancien Premier ministre risquent de plomber un peu plus sa campagne dans la course à la présidentielle.

Selon Le Canard enchaîné publié ce mercredi 21 mars, François Fillon aurait reçu 50.000 dollars de la part d'un industriel et milliardaire libanais qui souhaitait être présenté notamment au président russe Vladimir Poutine et au PDG de Total, Patrick Pouyanné.

La transaction aurait été réalisée via la société de conseil de l'ex-Premier ministre, 2F conseil, créée en 2012.

Ces nouvelles révélations qui relèvent du trafic d'influence, après les emplois d'attachés parlementaires de ses proches et l'affaire "des costumes", ne vont pas arranger les affaire du candidat de la droite et du centre à la présidentielle.

Un député peut-il faire en même temps du "conseil" ?

François Fillon aurait joué ce rôle de monsieur Bons-Offices le 19 juin 2015 à l'occasion du Forum économique international de Saint-Pétersbourg, précise l'hebdomadaire satirique. Quelques jours auparavant, François Fillon, alors député de Paris, aurait signé un contrat avec la société de l'industriel libanais, dans lequel il s'engageait à lui présenter des dirigeants russes, algériens, gabonais, ivoiriens et français.

Il aurait finalement organisé à Saint-Pétersbourg une rencontre avec Vladimir Poutine puis, dans la foulée, avec le PDG de Total, Patrick Pouyanné.

Qui est cet industriel ? Le Monde révèle ce matin qu'il s'agit de Fouad Makhzoumi, fondateur et dirigeant de "Future Pipe Industries (FPI), leader mondial des pipelines en fibre de verre domicilié à Dubaï (Emirats arabes unis) et fournisseur des grandes monarchies du Golfe".

Prime de résultat prévue pour chaque marché conclu

Outre la somme de 50.000 dollars, le contrat prévoyait un intéressement pour chaque marché conclu. Mais François Fillon n'a perçu aucune prime de résultat, selon le chargé de communication de l'industriel sollicité par Le Canard enchaîné.

L'hebdomadaire reconnaît que ces informations ne démentent pas les propos de François Fillon affirmant n'avoir jamais travaillé pour des sociétés russes, mais parle de "demi-mensonge" ou "demi-vérité".

L'entourage du candidat n'était pas joignable dans l'immédiat.

Fillon avait affirmé n'avoir aucun lien avec Poutine ou la Russie

Lors d'une conférence de presse le 6 février, au début de l'affaire des emplois d'assistants parlementaires présumés accordés à son épouse et à ses enfants, François Fillon avait donné quelques noms de clients de sa société de conseil.

"La liste de mes clients ne comprend aucune entreprise russe, ni le gouvernement russe, ni aucun organisme de ce pays et toutes les conférences que j'ai données en Russie l'ont été à titre gratuit", avait-il affirmé.

Dans l'enquête sur les emplois présumés fictifs de sa famille, François Fillon a été mis en examen le 14 mars pour "détournement de fonds public", "complicité et recel de détournement de fonds publics", "complicité et recel d'abus de bien sociaux", et "manquements aux obligations de déclaration à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique".

(avec Reuters)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 27/03/2017 à 22:50 :
Villepin qui est devenu avocat d'affaires apres avoir ete Premier Ministre et s'est occupe de dossiers qu'il gerait avec la commission europeenne, est devenu le porte parole du Qatar en France? et ce n'est pas le seul. Ce n'est pas du trafic d'influence ca? arretons cet acharnement, c'est digne d'une dictature ce qu'il se passe... SOit tous les candidats sont passes au crible en meme temps, soit il faut calmer la machine parce que c'est fou ce qu'il se passe... L'equivalence des parlementaires et anciens ministres pour devenir avocat est une honte qui devrait disparaitre !
a écrit le 23/03/2017 à 18:06 :
quand sarko parlait de racail
qui ete dans le viseur
entre un loubard et le spectacle qui est presente par la droite
la question doit etre pose
a écrit le 23/03/2017 à 5:51 :
Les journaux (people) qui publient une information privée ou une photo d'une célébrité (artiste, chef d'entreprise, politique ...), se font souvent condamner à verser de gros dommages & intérêts.
Un employé qui communique un secret de fabrication à un concurrent est viré pour faute lourde et peut être condamné à 1 an de prison + 15000€.

Les avocats, magistrats, juges d'instruction, policiers ... sont soumis secret professionnel de toutes informations, documents relatifs aux dossiers qu'ils traitent.
La violation du secret professionnel constitue un délit pénal et un manquement à la règle déontologique susceptible de sanctions disciplinaires.
La diffusion d'éléments de l'instruction par des journalistes peut entraîner la nullité des actes d’investigation révélés.

Comment est-il possible que les journalistes ai eu des informations que même les avocats de Fillon n'avaient pas ?

Les avocats de François Fillon doivent porter plainte auprès du bâtonnier.
Ceux qui ont divulgués ces informations (que cela soit les juges ou les greffiers ...) doivent être révoqués et mis en prison.
La procédure doit être frappée de nullité.
Les avocats de François Fillon doivent porter plainte contre tous les journaux qui ont révélés ou colportés des informations normalement secrètes.

Ceci pour Fillon + sa femme et aussi pour toutes les autres affaires étalées ainsi par la presse.
Réponse de le 23/03/2017 à 9:34 :
"Comment est-il possible que les journalistes ai eu des informations que même les avocats de Fillon n'avaient pas ?"
Ça s'appelle du journalisme. Quand la Justice est incapable de réprimer des comportements inadmissibles et illégaux, il faut bien en informer la population pour forcer le mouvement. Personnellement je trouve ça pas plus mal. Bien sûr, il faut respecter certains principes, comme la non mise en danger d’autrui (indics), ou la non compromission de l'enquête (coupable qui arrange ses preuves en conséquence). Mais là en l’occurrence je ne vois pas le problème.
Après il y a la question du détournement politique, chacun son opinion dessus, je n'ai pas de preuve, personne n'a de preuve, on peut en parler, mais pas annuler une procédure sur des on-dit. Certes le timing de ces révélations pose problème, mais si elles sont exactes et orchestrées par l'opposition, ça ne me pose pas de problème. Du moment que tout le monde soit à la même enseigne, et jusqu'ici je n'ai pas l'impression que la gauche soit épargnée par les affaires judiciaires.
Par contre, que les avocats ne soient pas au courant, ça, il faut demander pourquoi à 2F.
Réponse de le 23/03/2017 à 21:04 :
@Jua : Le Jdd a reçu et publié en partie les procès verbaux des auditions : Je n'appelle pas cela du journalisme d'investigation. Les sources ne peuvent être que le pouvoir judiciaire. Les juges d'instruction ont communiquées à la presse ces informations dans le but de nuire (avant qu'un tribunal ait rendu son jugement). Les journaux qui ont colportées ces calomnies sont complices.
Dans un autre cas similaire, Sarkozy a été visé par des enquêtes, à ce jour, il n'a pas été condamné par la justice. (Alors que les médias l'ont qualifié de coupables.)
a écrit le 22/03/2017 à 22:04 :
Avec Fillon, ce n'est pas une histoire chaque soir pour les enfants, mais un scandal chaque jour pour les votants...Quel crédit à accorder à un pareil individu!
a écrit le 22/03/2017 à 21:53 :
Heu...on s'en fiche, merci. Parce que c'est sans doute vrai, mais ne s'intéresser aux turpitudes que d'un seul homme et pas de ses concurrents parce qu'il n'est pas le candidat de votre bord, c'est minable.
a écrit le 22/03/2017 à 19:54 :
Le canard enchanté avec Le Monde ont décidé de flinger Fillon. Je n'aime pas particulierement Fillon mais devant autant de lacheté des journalistes qui veulent absolument mettre en avant l'homme de Bruxelles et le digne successeur de Bruxelles en feuilletonnant les affaires, cela me donne envie de voter Fillon. Au moins dans le debat, il est le seul à etre un homme d'etat indépendant des américains, Bruxelles et des lobbys financiers (n'est ce pas Macron). Que les journalistes critiquent le fait qu'ils ne paient l'impot sur le revenu que sur 11 mois. Cela est immoral vis à vis de tous les employes et ouvriers qualifiés qui paient sur l'ensemble de leur revenu. Devons nous mettre sous les juges tous les journalistes? Je suis de gauche mais la ca pue.
a écrit le 22/03/2017 à 19:15 :
C'est quand même étonnant toutes ces informations qui arrivent au fur et à mesure, dont certaines relève du droit privé et du secret des affaires. Ça me rappelle la RDA où on devait se méfier de tous nos contacts car la Stasi pouvait nous détecter. Fillon ne s'imaginait pas sans doute que ça pouvait lui arriver.
Quant au fond de l'histoire, c'est assez incroyable que Poutine s'occupe en personne des fournisseurs de services pétroliers, mais plus c'est gros plus ça passe dans notre pays.
Réponse de le 22/03/2017 à 20:39 :
Pourquoi F. Fillion ne porte-t-il pas plainte ou en diffamation???. Je ne comprends. Cela ne sert à rien de pleurer ce n'est pas la stature d'un présidentiable comme comportement
Réponse de le 22/03/2017 à 22:09 :
Le secret des "affaires" était en effet bien gardé dans d'autres temps...Les interventions du grand frère Vladimir sont d'usage en Russie, surtout si le contrat est intéressant...Que de perspectives futures pour l'élèves Fillon.
a écrit le 22/03/2017 à 18:53 :
Intéressant, la Tribune semble avoir fait de la recopie d'une rumeur colportée par le canard et depuis formellement démentie par Fillon et le Kremlin lui-même.
Sachant que le Canard a déjà été, a de maintes reprises, condamné pour diffamation ces dernières années et en cette période d’élection les journaux ne devraient ils pas vérifier la véracité des ragots et autres hoaxs lancés contre certains candidats ?
a écrit le 22/03/2017 à 16:50 :
En France c'est très mal vu de faire la relance, mieux vaux attendre les subventions à rien faire de Hamon le sénégalais.
Réponse de le 22/03/2017 à 18:45 :
Ce n'est même pas mal penser, c'est carrément de la con..rie.
a écrit le 22/03/2017 à 16:40 :
Devant les évènements si inquiètants de ce qui semble être un attentat à Londres, il serait temps que la campagne électorale française, plutôt que de parler de costumes et d'éventuels conflits d'intérêts, sorte de ce petit jeu perdant-perdant, et que les programmes fassent enfin l'objet de toute l'attention des Médias.
a écrit le 22/03/2017 à 16:16 :
Au final, rien dans le discours de défense de Fillon ne tient la route :

1) Il parle de complot politique et judiciaire alors que le chef de la police (le ministre de l'intérieur lui-même) est lui aussi inquiété, soumis à une enquête du PNF, et au final démissionne en moins de 24h. Et honnêtement, les accusations de "justice soviétique" en France ne dupent personne.

2) Il dit qu'"on" veut lui voler son élection, mais même sans les affaires il l'aurait perdue : Il est trop à droite et donc sur le même terrain que MLP, NDd'A et Asselineau, alors qu'au centre Macron a un boulevard pour lui seul, dans lequel le rejoignent petit à petit les juppéistes et les chiraquiens.

3) Il ne peut pas "sauver la France", en tant que repris de justice comme en tant qu'ancien premier ministre au bilan désastreux. S'il avait été si talentueux et déterminé dans la réforme, il aurait déjà du tirer parti de son mandat sous Sarko.

Avec Fillon, on essaie vraiment de nous faire payer du cheval roumain au prix du rumsteck.
Réponse de le 22/03/2017 à 16:31 :
Ce n'est pas parce que l'on met des infos les unes à côté des autres que cela prouve juridiquement quelque chose.....
Réponse de le 22/03/2017 à 19:14 :
1) Démissionner a 1 mois de perdre son poste est il vraiment un acte de courage lorsqu'il s'agit de relancer la campagne de calomnies anti-Fillon ?
Aujourd'hui seul un hémiplégique de la gauche ne peux que constater que les fuites -strictement illégales- du dossier d’enquête sont sciemment distillées dans le seul objectif de lui nuire et que cette justice la n'est pas une justice 'normale' mais un procédé de pure diffamation.
--
2) Fillon est le seul représentant de la vraie droite, Juppé était autant a droite que ce que Valls était a gauche et c'est pour cela qu'ils ont tout deux perdus leurs primaires.
--
3) Son programme est très différent de ce qu'il a du exécuter sous les ordres de Sarko et il est de plus en plus évident qu'il n'est pas un homme du système vu la véhémence que celui-ci emploie a le détruire.
Réponse de le 22/03/2017 à 20:13 :
Pire que ça : Si les choses se poursuivent sur cette tendance, il va faire perdre son camp. S'il s'était retiré dès le début en désignant Juppé comme son remplaçant, la droite aurait gagné.
a écrit le 22/03/2017 à 16:05 :
DSK a mis du temps à tomber... Fillon est un DSK en puissance, son credo : Mentir, mentir et mentir !
a écrit le 22/03/2017 à 15:50 :
50 000 dollars, c'est pas cher comparés au costard à 10 000, le coiffeur à 12 000 par mois et la péripatéticienne dont on nous dit pas le prix. En gros, les 50K dollars, c'est même pas deux mois de salaire :-)
Réponse de le 22/03/2017 à 17:35 :
Petites nuances tout de même !
Fringues et coiffure, rien de vraiment de stratégique ?
Etats étrangers, major des hydrocarbures et tuyauteur de majors, c'est bien du stratégique n'est ce pas ?
Gaz, projets North Stream, South Stream et Turkish Stream, c'est pourtant au sommet de l'actualité et des discussions européennes depuis l'annexion de la Crimée.
Ca sert à quoi que la presse se décarcasse ?
a écrit le 22/03/2017 à 14:59 :
On peut être un ancien "Young leader" de la French American Foundation, ex-banquier chez Rothschild, ex ministre de l'Economie, bref être au coeur de tous les trafics d'influence et mélange de genre et ne pas être inquiété. Allez comprendre ...
Réponse de le 22/03/2017 à 16:43 :
En effet, 3,3 millions gagnés en 3 ans ! par Mr Macron chez Rothschild, puis devenir ministre de l'économie de F. Hollande, et ne pas être inquiété pour un éventuel conflit d'intérêt, relève du mystère.
Réponse de le 22/03/2017 à 17:35 :
Voire même se faire payer pour accorder un diner...
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/pour-s-offrir-un-repas-avec-macron-a-londres-il-faut-depenser-jusqu-a-7500-euros_1829165.html
a écrit le 22/03/2017 à 14:51 :
Qui diffuse ces information ? et le secret professionnel dans tout cela ? Il y a clairement des personnes à poursuivre en justice pour non respect des clauses de confidentialité professionnels. La délation deviendrait elle un mode de vie dans notre pays ?si ma voisine reçoit des hommes le soir dois-je en informer l'administration fiscale pour savoir si elle déclare bien ses revenus ? la maîtresse de FH a t'elle eu des petits cadeaux ? de quelle nature ? et avec quel argent ? transparence quand tu nous tiens, nous allons tout droit vers le meilleure des mondes.
a écrit le 22/03/2017 à 14:50 :
Le canard enchainé doit sortir de ses insinuations et fournir des preuves matérielles.Par exemple une photo de cette fameuse signature de contrat avec Poutine.Si Fillon avait fait du trafic d'influence,il aurait demandé beaucoup plus que 50000 euros pour une rencontre avec Poutine.Tout ceci est un pur roman imaginé par le canard pour doper ses ventes
Réponse de le 22/03/2017 à 17:30 :
achetez le canard et vous aurez la réponse à votre question.
a écrit le 22/03/2017 à 14:07 :
Questions:
-sur quoi se base le canard enchaîné pour porter ces accusations?
-est ce illégale de mettre en relation des chefs d'entreprise?
a écrit le 22/03/2017 à 12:55 :
Soit il est coupable ou pas ! A t il encore la présomption d'innocence ou pas comme le prévoit la loi , mais pas des médias ?
On parle de soupçons ( encore des fuites dans la presse alors qu'il y a une enquête judiciaire ) mais ou sont les preuves aujourd'hui !
Tout ça est vraiment minable.
Que la justice face son travail, et verra bien ce qu'il en est !
Réponse de le 22/03/2017 à 13:35 :
Il s'agit d'investigation de presse... venant du Canard Enchaîné, l'histoire démontre que les révélations sont vraies à presque 100% qu'elles ont toujours fait l'objet de recherches et de vérifications.
J'ajouterai que dans un cas au moins, j'ai pu constater que la source du canard enchaîné, venait de l'entourage politique proche de la personne mise en cause...
Dommage pour Fillon !
a écrit le 22/03/2017 à 12:37 :
Après Ali Juppé, Fouad Fillon.
a écrit le 22/03/2017 à 12:26 :
mais , il est toujours entrain de mentir ce type !!!il aurait du être cuisinier , au moins il aurait évoluer dans un millieu plein de casseroles .....ou acteur , un sacré métier qui permet de se mettre dans la peau d'un autre .....en l'occurence dans la peau de quelqu'un d'honnête en ce qui concerne fillon....
Réponse de le 22/03/2017 à 12:36 :
Prendre le pouvoir avec armées et police pour redresser le pays
a écrit le 22/03/2017 à 11:51 :
MACRON a dit dans le debat que la campagne etait 7 à 8 millions d'euros lui sans partis
d'où vient son fric et poUrquoi le parquet financier n'ouvre t il pas d'enquete ,???

et pourquoi ces fuites ,souvent fausseS sont elles programmées à DES moments tres precis exemple hier LA DEMISSION DE LEROUX ?

ET puis maintenant n'y a t il pas un embloglio entre les juges et le parquet financie ,,,,????
Réponse de le 22/03/2017 à 17:45 :
Mon bon Monsieur le PNF n'attends pas votre accord ou soupçon pour savoir ce qu'il a faire. Pour ce qui du financement des candidats le dépôt du financement est sous contrôle d'une commission mis en place par le parlement et cela pour tous les candidats. M. Macron comme les autres n'échappent pas à la règle. Vous noterez j'en suis sur que les partis financés principalement par l'argent public et par les banques ont toujours tout fait pour qu'un candidat hors des voyous traditionnels principalement LR et PS ne soit pas sur la liste. Vous avez aussi noté que le FN qui n'est pas ma tasse de thé bien au contraire mais qui a le droit d'avoir une candidate, vu les différentes élections a du chercher son financement hors de France. Pour résumer nos partis traditionnels gourmands en argent public au titre des partis mais également à titre personnel type M. Fillon ou M. Le Roux font tout pour éviter un candidat "libre" . Je lis dans votre commentaire le mot complot et oui la France est dans le complot pour les partisans de tel ou tel camp des partisans qui ne sont plus capables de juger leur propre poulain surtout lorsque c'est un voyou en col blanc tout y passe la justice, les policiers enquêteurs..... Tout cela est comique.
a écrit le 22/03/2017 à 11:41 :
il denonce l'ampleur du chomage
mais 5ans 1er ministre il n'a rien fait pour le reduire
et surtout ne veux pas assumer sa responsabilite
et prefere se faire payer des costumes
et bien au contraire sa vision promet d'etre pire
si bien que je pense que ses politicard cherche le pouvoir pour s'enrichir encore plus et cache leur vices.que les citoyens soit dans l'ignorance.
si non comment soutenir un tel comportement
a écrit le 22/03/2017 à 11:16 :
De par la nature de sa raison sociale, la société de Mr Fillon ne peut qu'être incompatible avec ses fonctions d'élu. Il ne peut en résulter que des conflits d'intérêts, on ne l'a pas payé pour sa capacité à rempailler des chaises. Celui qui est en charge de faire des lois ne doit pas être autorisé à conseiller la stratégie de ceux qui vont devoir les utiliser. Sans parler du risque encore plus grave que le client finisse par agir directement sur la politique publique...tout le principe d'un lobby, autre marigot qui pue.
Potentiellement du vrai délit d'initié, digne d'une république bananière, bien plus grave que de financer Maman et les gamins sur les deniers du peuple, et les costards gratos c'est une aimable plaisanterie comparée à ça!
a écrit le 22/03/2017 à 11:15 :
On interdit aux députés d'avoir en même temps des sociétés de conseil pour éviter ce genre de conflits d'intérêts... Que fait Fillon ? il crée sa société de conseil 1 semaine avant d'être investi député... Ca en dit quand même beaucoup sur le personnage. Comme d'hab avec lui, tout es légal, mais ce genre de comportement révolte les gens et ça donne encore quelques voix supplémentaires au FN.
Réponse de le 22/03/2017 à 11:45 :
il y a des lois qui ne devrait jamais etre
vote par des depute ou senateur
surtout quand il sagit de leur privilege ou augmentation
elles doivent etre soumis a referendum
avec interdiction pour les elus de se prononcer
et quand c'est non c'est pour tous pas comme sarko qui s'est assi dessus
a écrit le 22/03/2017 à 11:11 :
C'est vrai, c'est faux ?? Ce qui serait intéressant c'est de suivre le cheminement d'une telle information qui se veut un scud contre Fillon depuis sa source jusqu'aux pages du Canard !! Mais chut, la transparence exigée des uns ne s'applique pas aux autres !! Vivement Melanchon et son Assemblée Constituante !!
a écrit le 22/03/2017 à 11:06 :
On peut espérer que l'équipe Fillon va trouver le moyen de savoir qui informe le Canard.
Ce journal distille toutes les semaines son poison. Dans la réalité, et la plupart des juristes
sont d'accords, le dossier Fillon est vide et après les élections se terminera en eau de boudin. On peut se demander légitimement qui gène Fillon ?
Réponse de le 22/03/2017 à 11:29 :
la vrai question est : "Comme Berlusconi Fillon fournissait-il aussi de "esc orts" à Poutine".
ps : celui qu'il géne c'est le gegene des Shadoks.
Réponse de le 22/03/2017 à 18:48 :
La plupart des juristes ? Dans vos rêves...
a écrit le 22/03/2017 à 10:46 :
Je ne suis pas choqué de voir facturer des compétences à la hauteur de la prestation. Mais les coiffeurs du privé ne demande toujours pas 6000 euros par mois pour couper les cheveux en quatre ! Et je ne parle pas du cireur de pompes sur les boulevards !!
a écrit le 22/03/2017 à 10:25 :
La Tribune un média gauchiste? Fallait oser celle-là.
a écrit le 22/03/2017 à 10:21 :
Et le canard enchaîné qui le finance ?
a écrit le 22/03/2017 à 10:14 :
honteuse chasse à l'homme de médialand gôcho
Réponse de le 22/03/2017 à 10:50 :
medialand, pour qui roulez vous ? Il faudrait être vraiment aveuble pour ne pas se rendre compte des connivences entre le clan Fillon et la Russie !! Regardez de nouveau le débat de lundi lorsqu'il a volontairement oublié de citer Poutine lors de son debrief du contexte internationale ( trump / menace islamique et rien sur la Russie !!! ).
a écrit le 22/03/2017 à 9:37 :
bientôt il y a que des voleurs a cette présidentiel pff
Réponse de le 22/03/2017 à 10:49 :
Mais non @bibi, il n'y a que des benêts et des veaux qui votent aux Présidentielles, sinon comment expliquer le dernier "quaquannat" flamboyant de Hollande.
a écrit le 22/03/2017 à 9:27 :
"Fillon avait assuré n'avoir aucun avec Poutine ou la Russie"

C'est marrant comme il a dit beaucoup de mensonges ce gars là, par contre quand il promet des sangs et des larmes au peuple français là vous pouvez le croire.

Il faut interdire à fillon macron et le pen de se présenter, il serait temps que notre république démocratique retrouve des couleurs un peu là.