Suivez en direct les débats du Family Business Forum

EN DIRECT. Retrouvez ici en vidéo et en direct les débats du Family and Business Forum organisé ce mardi par La Tribune, Family&Co et le FBN France.

85% des entreprises dans le monde, 83% des entreprises en France, dont environ 150.000 PME, ETI et Grandes Entreprises, sont des entreprises familiales. La source d'un emploi sur deux dans les PME et les ETI (source BPI).

L'entreprise familiale, un antidote anti-crise ?

Mais la France aime-t-elle assez ses entreprises... familiales ? Pas si sûr malgré des progrès sur la fiscalité des succession pour conserver en France une richesse dont notre pays n'a peut-être pas toujours eu conscience face à une « Startup Nation » jugée plus glamour.

Ce modèle patrimonial revient pourtant sur le devant de la scène dans une sortie de crise dont les maître-mots sont la proximité et la résilience. Précurseur ou avant-garde de l'entreprise à mission, l'entreprise familiale incarne à la fois la modernité et la tradition.

La tradition parce qu'elle s'inscrit par nature dans le long terme et la transmission de ses valeurs et de ses savoir-faire. La modernité parce que les modalités particulières de sa gouvernance en font un modèle managérial enseigné dans les écoles de commerce. Comment préserver et dynamiser ce capitalisme familial, ancré dans les territoires, source d'emplois pérennes et innovants ? Un actionnaire familial est-il un actionnaire comme les autres ? Comment favoriser la transmission aux nouvelles générations ?

C'est l'enjeu de cette conférence co-organisée par La Tribune, Family&Co et le FBN France.

Retrouvez ici le programme du forum.

https://family-and-business-forum.fr/

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 14/12/2021 à 15:50
Signaler
Un plaidoyer pour l'héritage rien de plus!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.