Allemagne : explosion sur un site de BASF, un mort et plusieurs disparus

L'accident se serait produit lors d'une opération de travaux sur des pipelines. La population proche du site a été invitée à se confiner.
Une épaisse colonne de fumée noire qui s'éleve au dessus du port fluvial de la ville.
Une épaisse colonne de fumée noire qui s'éleve au dessus du port fluvial de la ville. (Crédits : Capture d'écran/Youtube)

Article publié à 13h51, mis à jour à 16h58

Une explosion est survenue lundi matin en Allemagne sur un site de l'entreprise BASF, dans le port de Ludwigshafen (Rhénanie-Palatinat). Dans un communiqué, le groupe allemand explique que "l'explosion suivie d'incendies est intervenue lors de travaux sur un système de pipelines".

Plus tard dans l'après-midi, aux alentours de 16h45, un responsable de BASF a indiqué à la presse "qu'il y a un mort à déplorer, au moins six blessés et au moins six disparus". "Nous espérons maîtriser l'incendie dans la soirée", a déclaré de son côté un porte-parole des pompiers, précisant qu'une centaine d'entre eux avaient été déployés.

BASF a appelé la population habitant à proximité du site "à éviter de rester à l'extérieur et à garder portes et fenêtres fermées". Sur son compte Twitter, la ville a fait savoir que des habitants se plaignaient d'irritations des voies respiratoires. La police locale a elle fait état d'un incendie d'ampleur sur le site et des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent une épaisse colonne de fumée noire qui s'éleve au dessus du port fluvial de la ville. Le site industriel de Landeshafen Nord où l'explosion a eu lieu traite, selon l'agence allemande DPA, des gaz, des liquides inflammables et des gaz liquéfiés.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 17/10/2016 à 20:57
Signaler
Des soudeurs Syriens....? Dans la maintenance, un secteur que je connais très bien , c' est la course au mieux disant pour ne pas dire le moins cher .Dans les sites SEVESO votre vie dépend d' un type qui bosse 100 m + loin .

à écrit le 17/10/2016 à 14:28
Signaler
Cela fait penser immédiatement à l'explosion de AZF. L'économie financiarisée est complètement déconnectée de la réalité, elle demande toujours plus de marge bénéficiaire aux détriments des salaires et de la sécurité des employés. Jusqu'où al...

le 18/10/2016 à 0:34
Signaler
Encore un lecteur qui sait de quoi il parle !

le 19/10/2016 à 11:50
Signaler
Ben oui je suis passionné d'économie et lecteur du monde diplomatique ayant trois années d'études économiques derrières moi je commence à savoir ce dont je parle c'est un fait. Sinon à part me faire des louanges vouliez-vous apporter une suggesti...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.