Attentat à Manchester : à l'international, la solidarité prime

Hommes et femmes politiques du monde entier affichent leur soutien aux victimes sur les réseaux sociaux et prennent des mesures de renforcement de sécurité de leurs pays après l'attaque terroriste survenue lundi soir à Manchester dans le nord de l'Angleterre, lors du concert de la chanteuse américaine Ariana Grande.
"Le terrorisme est une menace mondiale et les pays civilisés doivent agir ensemble pour en venir à bout, où qu'il sévisse", déclare le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, dans un communiqué exprimant son soutien aux victimes de l'attentat du lundi 22 mai à Manchester, en Angleterre.

"Une nuit terrible pour notre grande ville", s'exprime le maire du Grand Manchester Andy Burnham, membre du parti Travailliste, dans un tweet de soutien aux victimes de l'attentat à la fin du concert de la chanteuse pop Ariana Grande, ce lundi 22 mai à l'Arena de Manchester.

Avec le bilan provisoire de 22 morts, cette attaque terroriste est la plus meurtrière qui a eu lieu au Royaume-Uni depuis 2005. Très rapidement, la Première ministre britannique Theresa May, condamnant"une attaque terroriste épouvantable", a annoncé la suspension jusqu'à nouvel ordre de la campagne électorale pour les législatives du 8 juin 2017.

Toutes les personnalités politiques britanniques ont exprimées leurs condoléances aux victimes de l'attentat au cours de la journée, et leur ont apporté leur soutien. Le leader du parti des Libéraux-Démocrates Tim Farron a annulé son voyage à Gibraltar prévu pour aujourd'hui au sujet de la sortie du Gibraltar de l'Union Européenne, en solidarité pour Manchester. Il a dénoncé "un attentat choquant et horrible visant des enfants et des jeunes qui ne faisaient qu'apprécier un concert", d'après Le Monde.

Jeremy Corbyn lui aussi se dit choqué de cet événement sur Twitter et félicite les services d'urgence et les secouristes qui sont venus en aide aux victimes.

Le maire de Liverpool Steve Rotheram a, quant à lui, été d'autant plus affecté par l'attaque que ses deux filles étaient au concert à Manchester. Il remercie le chauffeur de taxi qui les a raccompagnées saines et sauves et s'adresse aux autres parents inquiets sur Twitter.

Le maire de Londres Sadiq Khan a également publié ses condoléances aux familles des victimes, en tant que porte-parole de la capitale. Il a aussi annoncé sur Twitter que des mesures de sécurité seront mises en place dans Londres et que plus de policiers seront positionnés dans les rues de la ville.

Cette attaque, qui s'est produite à un moment décisif de la campagne pour l'élection générale de juin risque de faire basculer les votes. Alors que les Britanniques conservateurs commençaient à finalement craindre un Brexit trop stricte, l'attentat de Manchester pourrait les faire courir à nouveaux chez Theresa May.

Une vague de soutien qui traverse l'Atlantique

Bien qu'il soit en déplacement en Israël, le président des Etats-Unis Donald Trump a pris le temps d'exprimer sa colère au sujet de l'attentat, en décrivant les terroristes à l'origine de l'attaque comme étant des "losers".

"Je ne les appellerais pas des monstres parce que cela leur plairait. Ils penseraient que c'est un excellent terme. A partir de maintenant, je les qualifierais de losers. Parce que c'est ce qu'ils sont : des losers. Il y en aura encore d'autres, mais ils resteront des losers. Souvenez-vous de cela", a déclaré Donald Trump dans son discours de condoléances à Bethléem.

A New-York, le gouverneur Andrew Cuomo a renforcé les mesures de sécurité de la ville, même si le ministère de l'Intérieur a affirmé dans un communiqué surveiller la situation et ne pas avoir reçu d'informations qui laisseraient penser que les Etats-Unis seraient menacés. Par précaution, des policiers et des patrouilles armées ont été envoyées sur les sites sensibles de la ville comme les aéroports et le métro.

"Cet acte de terrorisme apparent, lors d'un concert auquel assistaient des milliers d'adolescents et de jeunes, est une attaque horrible et inexplicable contre nos valeurs universelles d'êtres humains", a-t-il commenté.

Les Canadiens eux aussi participent à ce soutien international. Leur Premier ministre Justin Trudeau adresse ses condoléances à Manchester au nom des Canadiens sur Twitter et dit avoir été sous le choc de cette nouvelle tragique.

L'Europe unie

A la Commission Européenne à Bruxelles, les drapeaux sont en berne.

 "Aujourd'hui nous pleurons avec vous. Demain nous travaillerons ensemble pour nous défendre. Ils nous sous-estiment, nous et votre résilience."

Philip Hammond, chancelier de l'Echiquier de Theresa May devait avoir rendez-vous ce matin à Bruxelles avec des ministres européens de la Finance, mais a décidé d'annuler ses plans pour exprimer sa solidarité avec son pays en plein cauchemar.

"Bien entendu je me suis réveillé ce matin avec cette terrible nouvelle de l'attaque barbare à Manchester. C'est, à notre connaissance, un incident terroriste. Nous le traitons comme tel. Mes pensées vont aux victimes et à leurs familles, ainsi qu'aux habitants de Manchester. Et je voudrais rendre hommage aux services d'urgence qui ont fait un excellent travail toute la nuit et continuent de travailler sur les lieux aujourd'hui", a-t-il déclaré.

Angela Merkel a tenu elle aussi à offrir son aide aux Britanniques et a affirmé dans un communiqué que les tensions dues à la procédure du Brexit, entre le Royaume-Uni et l'Allemagne n'affecteront en aucun cas leur soutien et leur amitié. "Cette attaque terroriste présumée ne fera que renforcer notre détermination à travailler avec nos amis britanniques contre ceux qui commettent des actes aussi inhumains", a ajouté la chancelière allemande.

De son coté, le président russe Vladimir Poutine n'a pas oublié de préciser dans son communiqué de soutien à Theresa May qu'il était "prêt à développer la coopération antiterroriste avec [ses] partenaires britanniques au niveau bilatéral tout comme dans le cadre des efforts internationaux", d'après Le Monde.

L'attentat à Manchester fait écho à celui du Bataclan

Ce matin, le nouveau président de la République Emmanuel Macron a réagi sur Twitter suite à l'attaque terroriste désormais revendiquée par Daesh.

"J'adresse mes pensées au peuple britannique, aux victimes et à leurs proches. Nous menons ensemble le combat contre le terrorisme", déclare le président français, en exprimant aussi son "effroi et consternation" face à la nouvelle de cet attentat.

Il ajoute dans ce communiqué de l'Elysée, que la France apporte toute son aide aux Britanniques et qu'il s'entretiendra au téléphone avec la Première ministre Theresa May plus tard dans la journée.

Des propos soutenus par le Premier ministre français Edouard Philippe qui exprime sa colère face à la lâcheté de cet acte terroriste qui a tué plusieurs enfants et qui selon lui a pris pour cible "spécifiquement et sciemment" les jeunes présents au concert à Manchester.

Les deux anciens présidents, François Hollande et Nicolas Sarkozy se sont eux aussi exprimés sur Twitter.

La maire de Paris Anne Hidalgo a évoqué la ressemblance entre l'attentat de Manchester et celui du Bataclan à Paris le 13 novembre 2015.

"Ce qui s'est passé à Manchester rappelle le 13 novembrey compris dans la solidarité qui s'organise dans les secours, dans la façon dont les gens ouvrent leurs portes", a-t-elle déclaré à Europe 1.

Le maire de Nice, Christian Estrosi, lui se rappelle ce matin sur Francetvinfo, de l'attentat qui a eu lieu dans sa ville le 14 juillet 2016, et exprime sa compassion pour les victimes de Manchester qui vivent à leur tour un cauchemar.

"Ce sont des instants terrifiants de voir des vies partir où la barbarie sourde et aveugle frappe sans discernement. C'est une épreuve terrifiante pour les responsables locaux, terrifiante pour les secouristes. C'est une guerre à l'intérieur de nos nations."

Mais certains ce sont indignés du manque de réactivité du gouvernement français. Georges Fenech, député du Rhône, explique dans un communiqué de presse, que les priorités du président Macron, qui souhaite faire passer une loi sur la moralisation de la vie politique prochainement, ne sont pas dans le bon ordre.

D'après le porte-parole du gouvernement français Christophe Castaner, il n'y a toujours pas d'information concernant une potentielle menace terroriste pour la France. Emmanuel Macron et Edouard Philippe s'entretiennent aujourd'hui avec Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur, au sujet des étapes à suivre et pour continuer la procédure de renforcement de la sécurité promis par le président.

Commentaires 2
à écrit le 24/05/2017 à 7:11
Signaler
Les vrais responsables de ses massacres , de ses assassinats sont ceux qui ont favorisés l'invasion islamique , la construction de mosquées , le port du voile , des heures dans les piscines pour les femmes , l'enseignement de l'arabe à l'école ,, ...

à écrit le 24/05/2017 à 2:05
Signaler
Eeet... les "Hommes et femmes politiques du mon dentier" savent-ils que se recevoir un drone n'a rien de sympathique..?? Surtout que cela tue AUSSI des enfants... (tu m'inventes un drone qui évite les gosses, je te l'achètes direct. Contrairement à c...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.