Brexit : les Britanniques se ruent par millions pour s'inscrire sur les listes électorales

Les législatives anticipées se dérouleront le 12 décembre, les inscriptions sur les liste seront closes ce mardi minuit. Les autorités électorales estiment qu'un Britannique âgé de 18-19 ans sur trois n'est pas recensé sur les listes électorales.
Gros plan sur les chaussettes décorées du drapeau britannique portées par le leader populiste, nationaliste et eurosceptique Nigel Farage, leader du Brexit Party, lors d'une conférence le 22 novembre dernier à Londres.
Gros plan sur les chaussettes décorées du drapeau britannique portées par le leader populiste, nationaliste et eurosceptique Nigel Farage, leader du "Brexit Party", lors d'une conférence le 22 novembre dernier à Londres. (Crédits : Reuters)

Environ 3,2 millions de personnes, dont plus de 2 millions de moins de 35 ans, se sont inscrites sur les listes électorales en Grande-Bretagne depuis l'annonce de législatives anticipées le 12 décembre, a annoncé mardi le gouvernement.

Dans le détail, la commission électorale a recensé 1,2 million de nouveaux électeurs âgés de moins de 25 ans et 966.000 âgés de 25 à 34 ans depuis l'annonce du scrutin le 29 octobre. Les inscriptions seront closes ce mardi à 23h59 GMT.

Corbyn (opposition) a incité les jeunes électeurs à s'inscrire

Les autorités électorales estiment qu'un Britannique âgé de 18-19 ans sur trois n'est pas recensé sur les listes électorales. "Les locataires ayant récemment déménagé, les personnes sans domicile fixe et certains membres des communautés noires et asiatiques sont aussi moins enclins à être enregistrés", a ajouté Craig Westwood, directeur de communication de la Commission électorale.

Jeremy Corbyn, chef de file du Parti travailliste (opposition), a incité les jeunes électeurs à se faire inscrire dans les temps, le Labour enregistrant traditionnellement de bons scores parmi les jeunes.

"Les propriétaires douteux sont inscrits sur les listes. Les mauvais patrons sont inscrits sur les listes. Et les super-riches qui ont truqué le système sont inscrits sur les listes. Et vous ?", a-t-il tweeté mardi.

Son dernier tweet, rappelle l'heure limite de ce soir et insiste, dans une vidéo de propagande (ci-dessous) sur l'importance de faire entendre sa voix à ces élections par un argumentaire choc. Par exemple, une étudiante y dit : "Je viens de finir la fac et je suis endettée à hauteur de 50.000 livres"; une ouvrière : "Je suis en contrat 'zéro heure' et je suis à deux doigts de me faire expulser".

Commentaires 17
à écrit le 28/11/2019 à 7:35
Signaler
Et donc, sous-entend-on que s'il y avait un risque de Frexit, davantage de citoyens s'inscriraient sur les listes électorales en France ? La démocratie intéresserait de nouveau les citoyens ?

à écrit le 28/11/2019 à 2:03
Signaler
Ce Brexit a déjà connu tellement de rebondissements et de surprises, que cette ruée de nouveaux électeurs va probablement en susciter encore. Le pire pour l'UE serait la suppression du Brexit et le retour dans l'UE d'une nation qui a apporté beaucoup...

à écrit le 27/11/2019 à 14:16
Signaler
"Brexit : les Britanniques se ruent par millions pour s'inscrire sur les listes électorales" Ce qui laisse entendre que sans le Brexit, ils ne s'inscriraient pas sur des listes electorales ,bravo.

à écrit le 26/11/2019 à 18:59
Signaler
Pourquoi n'entend on pas plus de centristes libéraux pro "remain" qui ratisseraient un peu à droite et à gauche à la "Macron". Quels "has been" ces conservateurs et travaillistes ! !

le 27/11/2019 à 6:46
Signaler
Il y a une offre correspondante, les lib-dems. La ligne dinosauresque de Corbyn leur laisse de l'espace (contrairement à Blair qui occupait cet espace). Avec le système électoral britannique, tant que le Labour campera sur cette ligne, ce sera une as...

à écrit le 26/11/2019 à 17:55
Signaler
C'est un peu comme un femme battue, elle peut rester par manque de caractère dans le couple pour la sécurité d'existence ou partir refaire sa vie! C'est le même choix proposé lors de ces élections!

le 27/11/2019 à 20:00
Signaler
Entièrement d'accord: le choix est de rester avec Boris ou de le quitter.

à écrit le 26/11/2019 à 16:33
Signaler
Un jeune s'inscrivant sur la liste électorale et participant aux législatives serait forcément une voix gagné pour le remain? Nous ne sommes pas au sein de la majorité à l'Assemblée Nationale là. Il y a des jeunes pro-UE et des jeunes pour la sortie...

le 27/11/2019 à 6:51
Signaler
Chez les jeunes, la balance penche nettement contre le brexit, même si vous avez raison, il n'y a certainement pas d'unanimité. Et vous avez aussi raison sur un point, le clivage pro ou anti UE est plus culturel et sociologique que générationnel. Moi...

le 27/11/2019 à 17:55
Signaler
Il est vrai que les jeunes ne se sentent pas concerné par l'héritage de leur aîné jusqu'au jour où ils sont responsable!

à écrit le 26/11/2019 à 13:54
Signaler
Les brexiteurs vont se prendre une branlée électorale. Avec un peu de chance il y aura un second referendum en 2020 qui annulera le premier et le pays sortira de ce cauchemar où il s'est lui-même plongé. Il n'en sortira pas indemne, et l'UE non ...

le 26/11/2019 à 14:34
Signaler
Voila qui reste à démontrer..... Ne pas confondre ce que l'on souhaite avec la réalité des faits. Le peuple britannique est extrêmement divisé sur le sujet de la sortie de l'union européenne.

le 26/11/2019 à 15:22
Signaler
Ce sera démontré par l'exemple, j'ai confiance. Les britanniques sont divisés mais surtout les brexiteurs.. Quand les grands bretons sont sondés et qu'on leur demande si le brexit est une bonne chose pour leur pays, 48% répondent non, 12% rép...

le 26/11/2019 à 16:25
Signaler
Vous n'avez pas eu les résultats des dernières élections européenes il semblerait...

le 27/11/2019 à 6:57
Signaler
Je pense que Johnson aura sa majorité notamment à cause du système électoral britannique et parce que les anti-brexit, pourtant majoritaires en voix, n'ont pas su s'entendre pour présenter un seul candidat par circonscription, le mieux placé. Il faud...

le 28/11/2019 à 17:55
Signaler
"Vous n'avez pas eu les résultats des dernières élections européenes il semblerait... " Ben si justement, mais méfiez vous des résultats des européennes il n'ont souvent pas grand chose à voir avec les forces sur le plan national. Néanmoins Pro ...

à écrit le 26/11/2019 à 13:52
Signaler
D'une pierre deux coups, ils font croire à l'oligarchie financière européenne que ça ne va pas se faire tout en galvanisant leurs citoyens pour que cela se fasse. Marrant comme rien que la pensée de la liberté retrouvée les fait avancer à grand p...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.