Coronavirus : l'Espagne rétablit l'urgence sanitaire jusqu'en mai

Le Premier ministre espagnol a annoncé le rétablissement de l'urgence sanitaire avec des couvre-feux dans tout le pays. L'Espagne a franchi, cette semaine, le seuil du million de personnes contaminées par le Covid-19.
(Crédits : POOL)

Le Premier ministre socialiste espagnol Pedro Sanchez a annoncé dimanche l'instauration d'un état d'urgence sanitaire pour une durée de six mois sur tout le territoire, qui s'accompagnera d'un couvre-feu dans tout le pays à l'exception des îles Canaries, afin de tenter de briser la deuxième vague de Covid-19.

"La situation que nous traversons est extrême", a déclaré M. Sanchez dans une allocution télévisée à l'issue d'un Conseil des ministres extraordinaire, alors que l'Espagne a franchi cette semaine le cap du million de cas de Covid-19 et est confrontée à une recrudescence en apparence incontrôlable de la pandémie.

Dans ce contexte, "l'état d'alerte" (équivalent de l'état d'urgence sanitaire) constitue "la mesure la plus efficace pour infléchir la courbe des contagions", a-t-il poursuivi.

Il a confirmé que l'état d'alerte aurait initialement une durée de 15 jours, comme le prévoit la Constitution, et qu'il demanderait ensuite aux Cortes (chambre des députés) "de le prolonger jusqu'à début mai", mentionnant la date du 9 mai, soit pour six mois.

Concernant le couvre-feu, le  chef du gouvernement espagnol a indiqué qu'il durerait en principe de 23h00 à 06h00, avec la possibilité pour les régions d'avancer ou de retarder d'une heure son début, en fonction des caractéristiques locales.

Seul l'archipel des Canaries, au large des côtes nord-ouest de l'Afrique, n'y sera pas soumis, en raison de la faible incidence du nouveau coronavirus, a-t-il expliqué.

Commentaires 4
à écrit le 26/10/2020 à 10:15
Signaler
La sociale démocratie formant certainement le cartel de politiciens qui est le plus obéissant tacitement, le plus soumis, car le plus angoissé.

à écrit le 25/10/2020 à 20:45
Signaler
Les recommandations des scientifiques sont un CT compris entre 20 et 30. Dans la pratique des laboratoires d’analyses, le CT est le plus souvent à 40 ou plus! Si votre test est positif, exigez de connaître le CT et de refaire un autre test le len...

à écrit le 25/10/2020 à 18:08
Signaler
Le suicide continue : en recherchant la solution dans un nouvel âge des cavernes là où il faudrait développer d'urgence l'offre de soins et d'accueil des hôpitaux. La population sert désormais de variable d'ajustement à des gouvernements pour lesque...

le 26/10/2020 à 6:13
Signaler
Que faire d'autre que se confiner ou faire des couvres feux pour arrêter la propagation du virus ? Le confinement à stoppé la première vague, c'est les vacances et la liberté de cet été qui a tout relancé. Biensur il faut augmenter l'offre de soins, ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.