COVID-19 : comment l'Allemagne et les Allemands gèrent la crise économique

REPORTAGE. Le coronavirus est désormais présent sur tout le territoire allemand. D’après Angela Merkel, il constitue "le plus grand défi" depuis la Seconde Guerre mondiale. Les dégâts économiques seront probablement plus importants qu’après la crise financière de 2008. Et de nombreux travailleurs indépendants redoutent déjà de devoir mettre la clé sous la porte. Comment réagissent-ils face à cette situation ?
(Crédits : Dado Ruvic)

Le gouvernement allemand tente de limiter le plus possible les dégâts économiques provoqués par la flambée du nouveau coronavirus. Il a desserré le frein à l'endettement et monté un plan de sauvetage de plus de 40 milliards d'euros pour prévenir la faillite des micro-entreprises et des professions libérales. Mais de nombreux indépendants ne peuvent se permettre d'attendre l'arrivée de cette indemnisation. Stefan Streck est l'un d'eux. Il est musicien, DJ et technicien son. Du jour au lendemain, toutes les manifestations culturelles ont été annulées et ses engagements dans la foulée. Avec seulement 700 euros sur son compte bancaire, il se demande comment payer son loyer ces prochains mois.

Quant au chauffeur de taxi Thomas Dahl, il n'est pas logé à meilleure enseigne : comme les clients se font rares, il n'a plus de revenus. Outre-Rhin, les structures d'aide alimentaire connaissent des difficultés : les dons des supermarchés dévalisés par des clients paniqués ont diminué de moitié. Habituellement, les associations caritatives fonctionnent en grande partie grâce à des seniors qui donnent de leur temps. Or, ces derniers sont des personnes vulnérables en raison de leur âge. Pour eux, le bénévolat n'est plus de mise.

Tonia Merz, une styliste berlinoise, subit elle aussi la crise de plein fouet et devra probablement mettre ses employés au chômage partiel. Pour que le gouvernement vienne rapidement en aide aux nécessiteux, elle défend l'idée d'un revenu universel et inconditionnel pour une durée limitée. Près de 400 000 personnes ont déjà signé sa pétition.

Reportage ARTE (Allemagne, 2020, 32mn)

Commentaires 6
à écrit le 11/06/2020 à 16:13
Signaler
Bonjour toutes Mon question pour la Banque centrale il ya beaucoup des méssage entré à mon site par Mon nom est mon email elle vous dit l'argent ou le décision dans cette Banque.

à écrit le 10/04/2020 à 11:31
Signaler
"elle défend l'idée d'un revenu universel et inconditionnel pour une durée limitée. " L'oligarchie allemande opterait rapidement pour un autre dictateur plutôt que de ne pas pouvoir exploiter les gens de toutes les façons possibles et imaginables...

le 10/04/2020 à 13:51
Signaler
dummes zeug !

le 10/04/2020 à 14:37
Signaler
Cher citoyen blasé, votre raisonnement est bien Français. Si vous aviez expliqué que : a) L’Allemagne fait entre 400 et 500000 tests d'infection par semaine, la France peine à 15000. Donc a écarté rapidement en quarantaine les infectés, soulageant ...

le 10/04/2020 à 15:36
Signaler
"le peuple Allemand ne polémique pas" Jamais en effet, comme le dit Nietzsche formidable outil dont une oligarchie peut se servir pour atteindre un objectif, peut lui faire faire n'importe quoi comme on l'a bien constaté nous autres français vict...

le 12/04/2020 à 10:12
Signaler
Bien sur qu'ils font bcp des testes ils ont bcp plus forte industrie et par cinsequence l'economie que les francais.L'econimie francaise est base sur le tourisme la honte pour un pays avec 600k metres carre plus grand dans l'EU.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.