
L'Allemagne a enregistré en 2016 un excédent commercial d'un niveau record de 252,9 milliards d'euros, avec des exportations plus importantes que jamais, a indiqué jeudi l'Office fédéral des statistiques. Sur l'année écoulée, la première économie européenne a vendu hors de ses frontières pour 1.207,5 milliards d'euros de biens, soit 1,2% de plus qu'en 2015, tandis qu'elle en a importé pour 954,6 milliards d'euros (+0,6%).
En 2015, l'excédent commercial s'élevait à 244,3 milliards d'euros. De tels montants risquent fortement de nourrir les critiques régulièrement formulées à l'encontre de l'Allemagne sur sa balance commerciale jugée trop excédentaire et l'absence de réinvestissement de l'argent gagné grâce à ses exportations.
Le commerce intra-européen en augmentation
La dernière critique en date est venue fin janvier d'un conseiller du président américain Donald Trump, Peter Navarro, qui a accusé Berlin "d'exploiter" d'autres pays de l'Union européenne et les Etats-Unis avec un euro qui serait "grossièrement sous-évalué" rendant ses produits plus compétitifs.
Mais ce sont surtout les exportations allemandes à destination de l'Europe qui ont progressé en 2016 à 707,9 milliards d'euros au total, avec une augmentation de 1,8% des ventes aux pays de la zone euro et de 2,8% aux autres pays européens.
Les exportations vers les pays non-européens, donc y compris vers les Etats-Unis, premier partenaire commercial de l'Allemagne, ont en revanche diminué d'un petit 0,2% à 499,6 milliards d'euros. De même, l'Allemagne a réduit ses importations depuis les pays non européens (-1,7%), mais a augmenté de 1,8% celles en provenance d'Europe.
Sur le seul mois de décembre, un recul de 3,3% des exportations face à une stabilité des importations a réduit l'excédent commercial à 18,4 milliards d'euros, en données corrigées contre 21,8 milliards en novembre.
(Avec AFP)
Si l'Allemagne ne veut pas, il faut sortir de l'Euro unilatéralement.
Il faut arriver à dire que l'Euro n'existe plus (qu'il s'agit d'une autre monnaie) par un accord (car la France pays fondateur de l'Euro n'y appartient plus). Les Euros (billets, monnaie) dans tous les pays Européens ne sont plus des euros mais une autre monnaie. La dette libellée en Euro (monnaie n'existant plus) sera donc libellé en Franc par le taux de change du départ 6.55957.
Presque:
Le président de la Fédération allemande de l'industrie rappelle que l'Allemagne, pays dont la population est vieillissante, a besoin d'une main-d'œuvre qualifiée étrangère.lors que le pays connaît une vague de protestation anti-islam, Ulrich Grillo, le président de la Fédération allemande de l'industrie (BDI), qui rassemble plus de cent mille entreprises, employant au total huit millions de salariés, estime, dans un entretien à l'agence de presse allemande DPA que l'Allemagne devait accueillir plus de réfugiés.En 2013, l'Allemagne comptait environ 7,6 millions d'étrangers sur son sol, sur une population de 81 millions d'habitants, soit un niveau record depuis la mise en place de statistiques.
Pour les beaux yeux de leurs voisins ? Persone ne force quiconque en France ou ailleurs à acheter une Mercedes ou une Audi qui vaut le double d une Renault !!
Tous les SUV BMW X sont fabriqués et exportés des USA. Donc rien avoir avec le cours de l Euro ou le doit disant dumping social en Allemagne. BMX est de plus le plus gros exportateur de voitures aux USA. Il faudra bien que Trump engage des mesures pour freiner les exportations de BM vers l Europe !!!
9,1% des immatriculations neuves en 2015 pour Audi, BMW, Mercedes et Porsche réunies. Minimum 800 M€ de déficit bilatéral sur ce segment !
Constat teinté de provoc qui n'élude pas que plus de 70% des français achètent de l'occasion...
Avant d'exiger des autres , peut-être devrait-elle montrer l'exemple ....
Non ?
1 on envahit les allemands, hollandais et autrichiens. en pille leurs pays et tout va bien (en gros on fait ce que napoleon a fait)
2 On arrete de dire que tout est de la faute de la mechante Merkel, on reflechit sur ce qu on peut faire pour ameliorer la situation et on le FAIT meme si ca fait hurler les categories qui vont devoir se serrer un peu la ceinture (contrairement a ce que pense Fillon, l effort doit pas tellement porter sur le bas de la societe qui a deja beaucoup paye mais sur la rente qui est cajolee... mais difficile a faire quand votre electorat est majoritairement retraité)
Pour le reste vous savez parfaitement que la politique allemande c'est la politique des créanciers et donc des actionnaires milliardaires qui veulent à tout prix que les pays leurs donnent des milliards chaque année sans rien avoir à faire.
Bref l'argent de la rente, l'argent de la finance toujours et encore, et aucun signe de vie de l'UE tandis que l'économie s'écroule.
C’est important car imaginons que la France ait conservé le Franc et l’Allemagne le Mark. Prenons la parité figée par l’euro de 1 mark = 3,35 francs. Si l’Allemagne accumule les excédents vis-à-vis de la France, comme c’est le cas actuellement, le mark s’appréciera et le franc se dépréciera. Imaginons par conséquent que ce taux de change passe à 1 mark = 4,5 francs.
Un Français qui achetait un produit allemand valant 100 marks, ie 335 francs, devra l’acheter 450 francs. Cela va donc pénaliser les exportations allemandes vers la France. A contrario, il sera plus facile d’exporter vers l’Allemagne car un Allemand qui achetait un produit français qui valait 335 francs, ie 100 marks, pourra maintenant acheter pour 100 marks, un produit français valant 450 francs ou acheter le même produit que précédemment pour 74,5 marks. L’excédent de l’Allemagne vers la France, équivalent au déficit de la France vis-à-vis de l’Allemagne, se réduira.
Cette perte de compétitivité de la France et d’une manière générale de l’Europe du Sud au sein de la zone euro, dans le contexte d’une parité figée, résulte de deux facteurs: des taux d’inflation différenciés et des hausses divergentes de coût du travail.
Ce constat et cette analyse ne doivent pas rester sans lendemain. Il convient désormais de sortir politiquement de cette autoroute sans issue. L’UPR de François Asselineau est le seul mouvement rassembleur à proposer sans ambiguïté et sans détour une sortie de l’euro : il faut rejoindre et aider ce mouvement !
https://www.upr.fr/actualite/france/les-divergences-competitivite-intra-zone-euro-folie-dun-taux-change-unique
Je me souviens bien de cette époque, marquée par les dévaluations périodiques ET les réévaluation du D Mark.
Aujourd'hui les ajustements macro économiques dont les parités de change font parties sont bloqués.
En 1973, les déficits extérieurs américains ont eu raison de Bretton Woods et de son système de changes fixes. L'absence de correction des parités au sein de la zone euro auront raison de la monnaie unique, les allemands ayant montré leur incapacité à recycler leurs excédents (voir la situation de la Deutsch Bank et même pire pour les Landesbank).
Vous aimez le Marché? Alors laissez le régler les changes.
Nota : c'est bien l'Euro qui est en train de tuer l'industrie italienne, par exemple.
Mon chef me disait " on peut sous-traiter, mais pas son cœur de métier " car le Sst apprendra vite et fera ensuite moins cher car il n'aura pas eu les frais de R&D.
+259 milliards d'euro c'est presque .....65% du total des exportations françaises!!!!!!!! en effet, si l'Allemagne était hors euro et la Bundesbank avait une politique purement Allemande, l'euromark vaudrait au minimum $2!!!