« La naïveté, c'est fini, l'Europe a une stratégie économique alignée sur ses objectifs géopolitiques » (Laurence Boone, secrétaire d'Etat chargée de l'Europe)

GRAND ENTRETIEN- Laurence Boone était la semaine dernière aux Etats-Unis. La secrétaire d'Etat chargée de l'Europe tient à défendre l'industrie du Vieux continent, face aux Etats-Unis et la Chine. Selon elle, l'Europe s'est dotée de véritables instruments pour se protéger et bâtir une véritable stratégie industrielle.
Fanny Guinochet
Laurence Boone, secrétaire d'Etat chargée de l'Europe
Laurence Boone, secrétaire d'Etat chargée de l'Europe (Crédits : DR)

LA TRIBUNE : Vous étiez aux États-Unis la semaine dernière pour vanter les atouts de l'Europe. Que retenez-vous de ce déplacement ?

LAURENCE BOONE - Pour les Américains, l'Union européenne est un partenaire à placer sur un pied d'égalité. L'Union Européenne, ce sont 440 millions de consommateurs, avec un revenu par tête de plus de 25.000 euros, c'est la première puissance commerciale du monde et elle construit une politique industrielle d'envergure. Le monde ne se limite pas aux blocs américain et chinois, car l'UE est un acteur puissant, leader dans le développement des technologies vertes. Sur le Vieux continent, on a parfois tendance à pointer nos différences internes, mais les Américains observent surtout que nous sommes unis et agissons ensemble. Comme en témoignent, par exemple, notre soutien à l'Ukraine, notre action pour le climat, et la présence en Chine de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, aux côtés d'Emmanuel Macron.

Par rapport aux subventions massives (plus de 400 milliards de dollars) prévues par les Etats-Unis dans le plan climat de Joe Biden, le fameux Inflation Réduction Act (IRA), l'Union européenne ne joue-t-elle pas petit bras ?

Pas du tout... L'Europe a répondu vite et fort. Fin novembre, le président de la République était aux États-Unis. La nécessité d'une réponse claire à l'IRA a ensuite été discutée au Conseil européen, très vite, dès décembre. En mars, l'Europe a fait des propositions sur la réforme du prix de l'électricité, un règlement pour une industrie zéro émission nette qui organise un soutien massif aux industries européennes décarbonées, un règlement sur les matières premières critiques... Tout ça en à peine trois mois.

Qu'apportent ces mesures ?

Le règlement pour une industrie zéro émission nette, c'est une politique industrielle qui permet à l'Europe de soutenir des secteurs stratégiques ciblés au service de la décarbonation, comme le solaire, les batteries, le biogaz... sur lesquels nous concentrons notre action et nos investissements avec des aides d'états, des crédits d'impôts, des autorisations accélérées. Ce sont 400 milliards pour l'industrie verte.

En amont, nous agissons pour sécuriser les matières premières dont nous avons besoin, pour mettre en place des chaînes d'approvisionnement robustes de l'extraction jusqu'au recyclage. Cela permet de réduire nos dépendances, d'être plus autonomes et de créer des emplois en Europe.

Enfin, nous avons renforcé la politique européenne de défense commerciale pour protéger notre marché intérieur, en exigeant des pays tiers la réciprocité des règles en vigueur en Europe, et en mettant en place des instruments anti-dumping. Concrètement, en regardant par exemple la différence entre le prix de vente d'un vélo et son coût de fabrication en Chine, nous pouvons voir si une entreprise fait du dumping ou pas. Si c'est le cas, nous pouvons imposer des droits de douane sur le vélo importé pour rétablir une concurrence équitable. C'est comme cela que nous avons sauvé l'industrie du vélo en Europe. L'Union européenne a également mis en place des procédures pour contrôler les investissements réalisés en Europe par des entreprises étrangères, notamment dans les secteurs stratégiques. La panoplie est importante. Au total, nous soutenons la production en Europe, nous préservons notre marché intérieur, nous incitons nos partenaires à respecter nos normes et nous assurons nos approvisionnements. C'est une stratégie complète et cohérente.

L'Europe ne prenait-elle pas ces précautions auparavant ?

Les instruments de défense commerciale se sont beaucoup développés récemment. L'instrument anti-coercition, porté par la France lors de sa présidence de l'Union européenne, a été adopté la semaine dernière ! Il permet à l'Union de répondre par des sanctions commerciales à des pratiques agressives de la part d'Etats tiers. Nous avons les moyens de lutter contre la concurrence déloyale et d'exiger la réciprocité dans l'ouverture des marchés publics. Désormais aucun Etat tiers ou entreprise étrangère ne peut avoir accès à nos marchés publics européens s'ils n'ont pas ouvert leurs propres marchés. La commande publique, c'est 14 % de PIB européen. Très concrètement, si les Chinois n'ouvrent pas leurs marchés publics, leurs entreprises ne pourront plus participer aux appels d'offres chez nous. C'est une véritable avancée. Enfin, l'Europe est plus stratégique : dans les accords commerciaux avec des pays tiers, nous exigeons le respect de nos normes environnementales et sociales.

Toutefois, ne faut-il pas craindre des délocalisations à l'image de Volkswagen qui pourrait recevoir 10 milliards de dollars pour s'implanter aux États-Unis ?

Non, il n'y a pas de délocalisations : les entreprises européennes ne ferment pas des sites pour aller outre-Atlantique. Lors de leur voyage conjoint aux États-Unis, Bruno Le Maire et son homologue allemand Robert Habeck ont obtenu la mise en place d'un mécanisme de transparence : lorsque les Américains mettent sur la table une subvention de X dollars pour une entreprise, l'Europe en sera informée et pourra débloquer le même montant. C'est un outil puissant pour assurer une concurrence équitable.

Mais l'Europe n'est-elle pas trop naïve ?

La naïveté, c'est fini. L'Europe a une stratégie économique alignée sur ses objectifs géopolitiques. Et elle la construit comme une doctrine. L'Europe est beaucoup plus pragmatique, sans être protectionniste. L'Europe protège les biens publics mondiaux comme le climat, la biodiversité, ainsi que les droits de l'Homme. Nous pouvons aussi voir l'IRA américain comme une réaction aux décisions de l'Europe en matière de transition énergétique.

Et puis, n'oublions pas que la guerre en Ukraine a accéléré l'Europe de la défense. L'Union européenne a fait sa révolution en la matière, en acceptant de livrer des armes à Kiev pour l'aider à se défendre face à la Russie. Par ailleurs, le pilier européen de l'OTAN n'a jamais été aussi fort avec l'entrée de la Finlande et je l'espère, bientôt, de la Suède. C'est un tournant stratégique essentiel. Sans compter que nous travaillons tous ensemble à la reconstruction de l'Ukraine. Les institutions financières européennes vont participer et nous sommes mobilisés pour que la reconstruction s'organise avec un maximum d'entreprises européennes.

La France a présenté cette semaine son plan industrie verte ...

Ce projet de loi permettra à la France d'être une championne européenne de l'industrie verte, dans la lignée de l'ambition du plan européen pour une industrie zéro émission nette. Les propositions, en cours de concertation, permettront d'utiliser tous les leviers disponibles au plan national : crédits d'impôts, accélération des procédures d'installation. Avec ce plan, France relance et France 2030, nous aidons plus fortement nos entreprises et nous leur permettons d'aller plus vite. Y compris en encourageant la formation, et les compétences

Emmanuel Macron est en Chine cette semaine... que faut-il attendre de ce voyage ?

Le Président va aborder plusieurs sujets avec les autorités chinoises. D'abord, sur la guerre que mène la Russie en Ukraine, le rôle que peut jouer la Chine pour trouver un chemin vers la paix. Il va également porter les questions liées au climat et aux enjeux globaux. L'idée est aussi d'avancer sur nos relations commerciales sans naïveté aucune. Là encore la stratégie européenne est claire : la Chine est à la fois un partenaire, un concurrent et un rival systémique. Les Européens sont unis et capables de défendre leurs intérêts.

Fanny Guinochet
Commentaires 45
à écrit le 11/04/2023 à 8:51
Signaler
@ldx Les émissions de CO2 d'un Chinois sont inférieures à celles d'un Européen... > En 2018, l'empreinte carbone par habitant de l'UE est de 11 tonnes d'équivalent CO2, contre 21 aux États-Unis et 8 en Chine. source : Insee

à écrit le 10/04/2023 à 12:16
Signaler
Mme Boone va sauver la France (une fois de plus, lol) grâce à l'Europe qui s'est aperçu , après de longues décennies, de sa naïveté..S'il vous plaît Mme Boone, arrêtez de prendre les gens pour des.......imbéciles! l'Europe continuera de faire ce qu...

à écrit le 09/04/2023 à 21:45
Signaler
Au moins une reconnaissance officielle ! Certains français ce sont aperçus depuis pas mal d'années que nous avions des " profiteurs pantouflards" depuis les années 80. L'ENA une usine à médiocrité ou comme disent certains à "naif". 3000 milliards...

le 10/04/2023 à 13:14
Signaler
une europe incapables de coordoner une fiscalite unique et un système de sante et social unique exprime sa volonte de speculation interne il faut refaire l'europe sur des bases unique et plus rigide tout autre vision n'est que baratin pour part...

le 10/04/2023 à 21:02
Signaler
@Helios: la fiscalité et la santé ne sont absolument pas des compétences Européennes au titre du Traité en vigueur. Donc vous êtes eurosceptique et euro critique mais désirez plus de compéténces pour l'organisation honnie.. Excellente logique, on est...

le 11/04/2023 à 8:28
Signaler
@helios Même aux USA il n'y a pas de fiscalité unique entre les différents états (le Delaware en profite à fond). L'UE n'est pas un pays, on ne peut pas forcer 450 millions de personne à avoir la même politique. On a déjà du mal à s'accorder sur la p...

à écrit le 09/04/2023 à 16:16
Signaler
L'Union européenne n'est pas "l'Europe". Les États-Unis et la Chine sont des pays. L'Union européenne n'en est pas un.

à écrit le 07/04/2023 à 21:12
Signaler
Le côté positif est la reconnaissance du constat de la population depuis 40 ans ! Le constat de politiques incapables (naïfs) ,de 40 ans de mensonges, d'écoles "d'élites", qui n'étaient que de grandes écoles de" profiteurs pantouflards". Oui, vous le...

à écrit le 07/04/2023 à 20:59
Signaler
Un nom prédestiné qui donne à penser qu' elle parodie le Danny (Boon). Mais sur u sujet plus sérieux, la guerre en Ukraine qu' elle va forcément contester puisqu' elle veut se découpler des usa, peut-elle nous éclairer ...

le 07/04/2023 à 21:40
Signaler
Lolo est une marrante qui se double d' une surdouée, ça se sent en reniflant son CV où l' on apprend qu' elle était la conseillère du président au scooter ; un ange passe. Tiens bon Lolo, tiens bon dans l' épreuve...

le 08/04/2023 à 8:20
Signaler
c'est elle qui vas demander a la chine et aux usa de payer les retraites des europeens apres avoir soutenue la decentralisation

à écrit le 07/04/2023 à 20:30
Signaler
On attend la charge des européistes mettant en garde les ricains responsables fracas du pipe nordsrtream comme le démontre Seymour Hersch. Ce serait un très bon début de marquer quelques velléités d' indépendance mais cette ...

à écrit le 07/04/2023 à 19:59
Signaler
Elle ferait mieux de demander à Schiappa, comment on fait pour poser pour Playboy.

le 07/04/2023 à 20:47
Signaler
Schjappa s' est déguisée en farfalle géante à cocarde tricolore! pour avoir une page dans play boy, la macronie confirme là qu' elle est bien le facteur qui génère la honte historique des français vs ce gvt qui ..shunte tou...

le 11/04/2023 à 8:30
Signaler
Comme d'hab sur La Tribune des commentaires sur le physique dès qu'il s'agit d'une femme. Quel rapport entre cet article avec Schiappa ?

le 11/04/2023 à 8:33
Signaler
@Gédéon Vos infos sont un peu anciennes, Poutine a maintenant 115% d'opinions favorables d'après les derniers sondages 😂

à écrit le 07/04/2023 à 18:40
Signaler
Je ne suis pas convaincu de la fin de la naïveté de l'UE ,mais par contre il est évident que celle de cette sous ministre est patente. Mais qu'attendre d'un gouvernement de pieds nickelés,dont les membres quel que soit media auquel ils accordent des...

à écrit le 07/04/2023 à 14:24
Signaler
Du pur délire dans la bouche de cette demoiselle. La géopolitique occidentale est depuis toujours tenue par l' état profond us, JF Kennedy qui le qualifiait de pieuvre le révélait aux américains 8 jours avant son assassinat. D'...

le 07/04/2023 à 18:24
Signaler
"cette demoiselle " A que non vous repasserez !!! 53 ans mariée et mère de deux enfants .Quant "cette poulette de grains " quand le mépris le conjugue à l'ignorance vous perdez toute crédibilité . Bon je vous accorde une cession de rattrapage , jete...

le 07/04/2023 à 19:48
Signaler
Si ça vous arrivait de participer quelques fois à des réunions du G7, vous pourriez vous rendre compte que la position des Européens (F, D, I, Commission EU) est loin d'être systématiquement alignée sur celle des US.. Votre discours en forme de litan...

le 07/04/2023 à 20:21
Signaler
@abc ldx Quand l' incompétence côtoie l' ignorance, que voulez-vous on obtient ce genre d' analyse à ras bidet. En voilà une qui larbine à donf et ne peut le concéder, elle trouve assez logiquement qqes supporters s'...

le 07/04/2023 à 22:31
Signaler
@Gedeon: Le fond? mais quel fond? celui que vous touchez sans doute. à part rabâcher avec bcp de finesse que l'Europe est à la solde des Etats Unis, on peut pas dire que vous faites dans la finesse.

le 07/04/2023 à 23:04
Signaler
@ABC Parce que l' Europe n' est pas à la solde des usa, vous n' avez rien appris depuis Yalta?..! F Asselineau, vidéo "qui gouverne la France et l' Europe", c'est pourtant facile d' avancer, avancer signifiant précisément r...

le 08/04/2023 à 7:39
Signaler
A Yalta c'est Staline qui a mené le bal, pas Roosevelt qui était malade, et il a appuyé la demande de Churchill d'associer la France au clan des vainqueurs...révisez votre histoire, un minimum pour un donneur de leçons géopolitiques. on peut remonte...

à écrit le 07/04/2023 à 12:06
Signaler
Quand une cynique fonks prend pour niais son auditoire.. voilà ce que cela donne, du mièvre, du vide, de l'inconsistance. Sur quelle fonction future a t-elle jetée son dévolu ?

à écrit le 07/04/2023 à 11:48
Signaler
Les pays de l'europe solidaire ! L'humour de la Tribune, merci.

à écrit le 07/04/2023 à 11:14
Signaler
Bien sûr que l'europe n'est pas naïve. Ses intérêts géostratégiques sont simplement liés à ceux des anglo-saxons. Les USA assurent la sécurité de l'europe en échange de quoi nous finançons les fonds de pensions américains.

à écrit le 07/04/2023 à 11:11
Signaler
C e sont les industriels qui décident , pas cette bécasse , c'est du vent

le 07/04/2023 à 18:27
Signaler
Vous ignorez donc que les industriels tirent une grande partie de leurs revenus de subventions grassement distribuées sans contrepartie sans comptez les avantages fiscaux dont ils bénéficient pour eux-mêmes et leurs entreprises !!

à écrit le 07/04/2023 à 11:07
Signaler
"l'Europe a une stratégie économique alignée sur ses objectifs géopolitiques" Cette phrase est aussi risible que celle de Sergeï Lavrov en Inde lorsqu'il déclarait que c'était l'Ukraine qui avait attaqué la Russie, et que l’auditoire indien tout en...

le 07/04/2023 à 12:24
Signaler
@Yakari Vous avez raison, MAIS...sans l'intervention et les aides Américaines pendant les 2 dernieres guerres mondiales nous n'existerions plus en tant que Français et encore moins Européens. Alors, même si nous sommes un peu vassalises par les Amér...

à écrit le 07/04/2023 à 11:04
Signaler
Oui mais quels sont les objectifs stratégiques de l'europe? Ne sont ils pas un peu naïfs. J'ai l'impression que la naïveté qu'on ne mettra pas sur la chine, pour pas la gâcher, sobriété oblige, on la mettra sur les usa. Bref, on va faire l'économie d...

à écrit le 07/04/2023 à 10:40
Signaler
La naïveté c'est fini ? Pendant que l'Europe va faire la transition énergétique au prix de gros sacrifices, les États-Unis et la Chine continueront de se développer en polluant et en permettant à leurs populations de ne pas payer le prix de cette tra...

à écrit le 07/04/2023 à 10:16
Signaler
"La naïveté, c'est fini" Il était temps cela fait 50 ans que cela dure.mais, j'ai comme l'impression que cela va continuer.

à écrit le 07/04/2023 à 9:39
Signaler
L' UE fait ce que lui dit de faire l' état profond néoconservateurs us ; la vraie naïveté est de croire en son indépendance alors qu' elle ne l' a jamais été depuis ..Yalta et qu' elle n' est, factuellement, qu' un relais ...

à écrit le 07/04/2023 à 9:38
Signaler
Et toi, ta "sinistralité" tu l'estime à combien ?!

à écrit le 07/04/2023 à 9:07
Signaler
Quel est cette vision absurde, d'un empire européen qui ferait la concurrence, si ce n'est la guerre, à d'autres blocs impériaux sur notre petite planète....? C'est de la mauvaise littérature de sciences-fiction !

à écrit le 07/04/2023 à 8:58
Signaler
Je suis un Européen convaincu mais cette UE imposée en 2005 par un coup d'état parlementaire, réalisée sans les peuples est une catastrophe.. Robert O Paxton dans la France de vichy relève que la catastrophe de 40 est en partie celle de ses élites, n...

à écrit le 07/04/2023 à 7:44
Signaler
Déjà, il faudrait arrêter d'être obsédé par le climat

le 07/04/2023 à 11:29
Signaler
@charlie toujours aussi rétrograde heureusement que vous avez pris votre retraite qui nous coûte bien assez cher d’ailleurs…. Le sens de l histoire c’est le mouvement et l’adaptation par l yperconso et l endettement de votre génération .. vivement q...

le 07/04/2023 à 11:30
Signaler
@charlie toujours aussi rétrograde heureusement que vous avez pris votre retraite qui nous coûte bien assez cher d’ailleurs…. Le sens de l histoire c’est le mouvement et l’adaptation par l yperconso et l endettement de s générations postérieures par...

le 07/04/2023 à 11:38
Signaler
"obsédé" ouvrez les yeux ce n'est pas une obsession c'est déjà une réalité ; sécheresses, gel tardif , canicules ,montées des eaux sur le littoral etc... et si toutefois ce n'est pas une obsession pour vous cela l'est pour les jeunes générations don...

le 07/04/2023 à 12:16
Signaler
@ Charlie. Vous pensez qu'il n"y à pas de problèmes avec le climat, qu'on peut continuer à polluer en consommant du pétrole et du charbon sans se soucier du futur, pour les bienfaits de la technologie et de l'économie? Laissons passer l'été et on r...

le 07/04/2023 à 12:22
Signaler
@ldx - Curieusement, les Américains, les Chinois, etc. ne partagent pas du tout votre avis, ce qui est gênant car leurs émissions de CO2 sont considérablement plus importantes que les nôtres.

le 11/04/2023 à 8:55
Signaler
@ldx Les émissions de CO2 d'un Chinois sont inférieures à celles d'un Européen... > En 2018, l'empreinte carbone par habitant de l'UE est de 11 tonnes d'équivalent CO2, contre 21 aux États-Unis et 8 en Chine. source : Insee

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.