Le FC Barcelone va ouvrir de nouveaux parcs à thème

Pour favoriser son développement international tout en générant des revenus additionnels, le FC Barcelone va ouvrir plusieurs parcs à thème lors des saisons à venir.
Le FC Barcelone n'en est pas à son coup d'essai dans l'univers des parcs thématiques.

Le club catalan a-t-il trouvé la solution miracle pour développer la notoriété sa marque sur les marchés internationaux tout en générant des revenus additionnels ? Alors que le Real Madrid est en train actuellement de développer un concept de Real Madrid Cafés en Amérique du Nord, la direction du FC Barcelone voit les choses en grand en décidant de développer un véritable réseau de... parcs à thème !

Selon les indiscrétions rapportées par la presse ibérique, la société Parques Reunidos aurait dernièrement acté un accord avec la direction du club catalan pour donner naissance prochainement à cinq parcs thématiques. Des parcs, intégrés à des galeries commerciales ou dans des centres urbains, qui devraient réunir des restaurants, des boutiques officielles et des attractions autour du club catalan.

La superficie des différents complexes devrait varier entre 3 000 et 10 000 mètres carrés. En revanche, les différents lieux d'implantation n'ont pas encore été dévoilés. D'ailleurs, l'accord noué avec Parques Reunidos doit encore être ratifié par le Board du club, lors d'une prochaine réunion qui aura lieu le 21 octobre prochain.

Le FC Barcelone n'en est pas à son coup d'essai dans l'univers des parcs thématiques. Dernièrement, le club catalan a signé un accord du même type avec l'opérateur Mission Hills, concernant la construction d'une zone dédiée au FC Barcelone sur l'île chinoise d'Hainan, au large du Viet Nam.

FC Barcelone : quel est le modèle économique utilisé pour exploiter les parcs à thème ?

Pour donner naissance à cette zone de loisirs en Chine, le FC Barcelone a accepté de financer la moitié des investissements requis par le projet, soit une somme de l'ordre de 4 M€. En retour, le club catalan percevra 15% des revenus générés par le parc sous forme de royalties et touchera 50% des bénéfices générés.

Un investissement qui sera rapidement rentable pour le FC Barcelone. Selon une étude dernièrement conduite et prenant en compte des hypothèses prudentes, ce nouveau parc à thème en Chine devrait générer rapidement 100 M€ de chiffre d'affaires par exercice.

En revanche, concernant l'accord conclu avec Parques Reunidos, le FC Barcelone a opté pour un modèle économique différent. Le club catalan ne devrait fournir aucun apport concernant la mise en place des différents parcs. En contrepartie, le club a accepté de réduire son niveau de commissions : le FC Barcelone percevra seulement 8% du chiffre d'affaires généré par les différents complexes.

De nouveaux projets qui devraient permettre au FC Barcelone de générer d'importants revenus complémentaires sans prendre de risque. Une négociation rondement menée par le Board du club catalan...

___________________

Ecofoot.fr

Site spécialisé dans l'actualité foot-business, Ecofoot.fr traite quotidiennement des sujets économiques, marketing, stratégiques et organisationnels liés à l'univers footballistique. De la renégociation de droits TV aux stratégies d'expansion commerciale à l'international, en passant par les changements actionnariaux à la tête des clubs...

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2017 à 11:57
Signaler
Le FC Barcelone soutient l'indépendance de la Catalogne, ils vont donc avoir besoin de fonds c'est évident.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.