Les Caisses d'Epargne et les Banques Populaires discuteraient mariage

Les deux groupes mutualistes réuniraient ce lundi un comité stratégique sur la question d'un rapprochement de leurs organes centraux. Objectif : répondre à la nouvelle donne créée par la crise financière dans le paysage bancaire européen. L'avenir de leur filiale commune en grandes difficultés Natixis devrait également être évoqué.

La crise financière et les difficultés de leur filiale commune Natixis pourraient obliger les Caisses d'Epargne et les Banques Populaires à envisager un rapprochement. Selon des sources proches du dossier, confirmant des informations du Monde, les deux groupes tiendraient ce lundi un comité stratégique sur la question d'un rapprochement de leurs organes centraux.

Ce comité stratégique devrait réunir les quatre principaux dirigeants des deux groupes mutualistes, Charles Milhaud et Nicolas Mérindol pour les Caisses d'Epargne, et Philippe Dupont et Bruno Meetling pour les Banques Populaires.

Pour sa part, l'Elysée aurait été tenu au courant ce week-end.

Selon le schéma à l'étude, seuls les organes centraux des deux groupes fusionneraient, les réseaux bancaires restant séparés sous deux enseignes distinctes. L'objectif est de répondre à la nouvelle donne créée par la crise financière dans le paysage bancaire européen.

C'est notamment le rachat de activités belges et luxembourgeoises de Fortis par BNP Paribas qui aurait précipité les discussions. Un éventuel mariage est en effet depuis longtemps évoqué, en particulier depuis la naissance de Natixis fin 2006, leur filiale commune dans la banque d'investissement.

Cette dernière est fortement ébranlée par la crise financière et plombe les comptes de ses deux maisons-mères. Selon le journal Le Monde, l'avenir de Natixis serait d'ailleurs également à l'ordre du jour du comité stratégique de ce lundi.

D'après le quotidien, les Caisses d'Epargne demanderaient un changement de gouvernance et de management au sein de la banque d'investissement.

Par ailleurs, l'Ecureuil proposerait un contrat de mariage où il obtiendrait 65% du nouvel ensemble, ce qui lui confèrerait le contrôle de Natixis.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
quand est il du "mariage" sera t'il consommé?

à écrit le 09/10/2009 à 6:13
Signaler
Houla ! ce genre de rapprochement pour tenter de naviguer de conserve ne me dit rien de bien ... Ces regroupements sentent toujours le besoin de cacher la situation réelle et l'absence totale de liquidités, à moins que ce ne soit l'aveuglement toujou...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.