Danske Bank conclut un accord avec la Réserve fédérale

 |   |  311  mots
Le premier groupe financier danois va pouvoir emprunter jusqu'à 29,5 milliards de dollars auprès de la Réserve fédérale.

Danske Bank a conclu un accord avec la Réserve fédérale américaine (Fed) lui donnant la possibilité d'emprunter jusqu'à 29,5 milliards de dollars (2,28 milliards d'euros), a indiqué ce jeudi un porte-parole du premier groupe financier danois. "C'est un accord qui entre dans le cadre des procédures habituelles des affaires de la banque", a déclaré à l'AFP le chef du service de presse de DB, Jonas Torp, confirmant une information du site Business.dk du quotidien danois Berlingske Tidende.

Le directeur financier de DB Tonny Thierry Andersen a souligné sur ce site que la banque a "eu accès, en tant que seule banque danoise, à des prêts de près de 30 milliards de dollars directement" auprès de la Fed. "Cette facilité de crédit s'ajoute à la garantie existante de l'Etat" danois, instaurée pour venir en aide aux instituts financiers en difficulté, a-t-il ajouté.

L'accord avec la Fed "est particulièrement intéressant pour nous car il nous donne un accès à des liquidités en dollars", explique la banque, notant qu'"à une période le secteur financier (danois) a eu des problèmes pour accéder à suffisamment de liquidités en dollars". Ces facilités de crédit -dans le cadre de Danske Banks Commercial Paper-Program- peuvent être utilisées jusqu'au 30 avril 2009, à un taux d'intérêt "qui est actuellement attractif pour nous, commercialement aussi".

 

"Bien sûr, il est toujours heureux en période de crise d'avoir accès à des liquidités en dollars. Mais ce n'est pas parce que DB a un besoin impérieux d'argent maintenant", a précisé par ailleurs Jonas Torp. "DB est une banque solide avec des capitaux propres de plus de 100 milliards de couronnes (13,4 milliards d'euros", au 30 septembre 2008 et " un bénéfice net de 6,9 milliards de couronnes (924 millions d'euros) pour les 9 premiers mois de l'année", a-t-il rappelé.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :