Generali : résultat divisé par deux au troisième trimestre

 |   |  317  mots
Sur le seul troisième trimestre le bénéfice net de l'assureur italien est revenu de 586,8 millions à 210,3 millions d'euros.

Le groupe italien d'assurances Generali a accusé une baisse de 29,4% de son bénéfice net sur les neuf premiers mois de l'exercice à 1,670 milliard d'euros, sous l'effet d'importantes dépréciations dues à la chute des marchés, selon un communiqué publié ce jeudi. "L'évolution négative des marchés qui ont entraîné des dépréciations supplémentaires sur le portefeuille de titres de 2 milliards d'euros par rapport aux neuf premiers mois de 2007 ont pesé sur le résultat", explique Generali. Le bénéfice net est inférieur aux attentes des analystes qui tablaient en moyenne, selon un consensus établi par l'agence Dow Jones Newswires, sur 1,8 milliard d'euros.


Sur le seul troisième trimestre le bénéfice net a été divisé par plus de deux à 210,3 millions d'euros contre 586,8 millions un an plus tôt. Pour l'ensemble de l'exercice, Generali s'est refusé à donner des objectifs, comme il l'avait déjà fait lors des résultats du premier semestre, la crise financière et l'évolution négative des marchés "rendant difficile" une prévision. "Nous recommencerons à voir une croissance des résultats dès que les marchés financiers se seront stabilisés", assure le président Antoine Bernheim, cité dans le communiqué.


Sur les neuf premiers mois, le résultat opérationnel a enregistré une baisse de 15,6% à 3,471 milliards d'euros, sous l'effet d'un recul du résultat de  l'assurance vie (-17,1%), touchée par la baisse des marchés, tandis que le secteur des dommages a vu son profit opérationnel croître de 4,6%. Les primes récoltées par le groupe ont en revanche progressé de 6,6% à 51,7 milliards d'euros sur la période. Tout comme le ratio combiné, qui établit le rapport de la somme des frais de gestion et du coût des sinistres sur le total des primes encaissées par l'assureur, qui est passé à 95,1% contre 95,4% un an plus tôt.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :