Perte de 82 millions d'euros chez Dexia

 |  | 222 mots
Lecture 1 min.
La banque franco-belge a subi un net repli ce matin à la Bourse de Paris, avant de nettement limiter ses pertes. Dexia a annoncé une perte de 82 millions d'euros en raison d'une exposition excessive en devises.

Encore une mauvaise nouvelle pour Dexia. La banque franco-belge va enregistrer une charge de 82 millions d'euros sur ses comptes du troisième trimestre. Sa filiale slovaque, DBS, a été affectée par une "exposition excessive en devises". A la Bourse de Paris, le titre a touché un plus bas depuis 5 ans à 3,57 euros ce matin, avant de se reprendre. Il termine en baisse limitée de 0,74% à 3,90 euros.

Le groupe, qui est déjà confronté à une situation financière précaire, a expliqué que cette perte résulte d'opérations de sa filiale en Slovaquie, Dexia Banka Slovensko (DBS). Selon Dexia, des clients professionnels de la branche banque commerciale de DBS ont pris des positions excessives sur les changes.

La volatilité des dernières semaines sur ces marchés a affecté la capacité des clients à honorer les appels de marge. Une position en particulier, portant sur le rand (la monnaie sud-africaine) et le dollar concentre l'essentiel de la perte, selon un porte-parole du groupe.

La direction de la banque a immédiatement réagi à cette annonce en remplaçant le directeur général et le président du conseil d'administration de DBS. Le porte-parole de l'établissement a estimé que "les procédures locales du risque ont été insuffisantes et inefficaces" et a confirmé que toutes les investigations nécessaires étaient en cours.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 15:03 :
C'est bien ce qui est à craindre : donner de l'argent à des banquiers sans les contrôler.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :