Crédit Agricole profite de la manne du Livret A

La "banque verte" annonce plus de 2 millions de réservations de ses clients pour le placement préféré des Français, ouvert à la concurrence depuis le 1er janvier. Selon la Banque de France, l'encours du Livret A a gagné 14,5% à fin novembre sur un an.

Le Crédit agricole a annoncé ce mardi que ses caisses régionales avaient recueilli en quatre mois plus de 2 millions de demandes d'ouverture de nouveaux Livrets A, ainsi que 200.000 demandes de transfert de livrets existants. "Cela confirme, s'il en était besoin, le bien-fondé des arguments avancés depuis des années par les nouveaux distributeurs du Livret A pour moderniser et développer ce produit d'épargne", commente la banque dans un communiqué.

Plébiscité en 2008 par des épargnants échaudés par la crise financière, le Livret A est depuis le 1er janvier commercialisable dans toutes les banques françaises alors qu'il était auparavant le monopole de la Poste, devenue Banque postale, et des Caisses d'épargne ainsi que, pour son frère jumeau Le Livret Bleu, du Crédit Mutuel.

Pour autant, le Crédit agricole juge que "les anciens réseaux distributeurs restent avantagés en percevant une rémunération supérieure aux autres établissements".

L'encours du Livret A a d'ailleurs atteint 133,4 milliards d'euros à fin novembre 2008, a annoncé de son côté, mardi, la Banque de France. Le produit d'épargne "préféré des Français" a ainsi vu son encours augmenter de 10,8% depuis décembre 2007 et de 14,5% sur un an glissant, grâce notamment au report de l'épargne des ménages sur des produits de placements sûrs, en raison de la crise financière et d'un taux de rémunération de 4% net depuis août.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.