Crédit Agricole et Société Générale créent leur pôle commun de gestion

Crédit Agricole SA et la Société Générale ont annoncé jeudi avoir conclu un accord définitif en vue du rapprochement de leurs activités de gestion qui leur permettra de créer le numéro huit mondial du secteur.

Crédit Agricole SA et la Société Générale ont annoncé jeudi avoir conclu un accord définitif en vue du rapprochement de leurs activités de gestion qui leur permettra de créer le numéro 4 européen et le numéro 8 mondial du secteur.

Ce nouvel pôle, dont les actifs sous gestion se montent à 591 milliards d'euros, sera finalement détenu à 75% par le Crédit Agricole et à 25% par la Socgen contre 70/30 prévu lors de l'annonce du projet en janvier dernier. Ce nouvel équilibre reflète l'évolution du périmètre, le niveau des fonds propres apportés par les deux entités et leurs performances, soulignent les deux groupes dans un communiqué.

Compte-tenu de contraintes règlementaires locales et d'accords avec les partenaires, les joint-ventures de SG Asset Management (SGAM) en Chine et en Corée ne seront finalement pas apportées.

La nouvelle entité comprend toujours 100% des activités de Credit Agricole Asset Management (CAAM) auxquelles la Société Générale apporte ses activités de gestion fondamentales, 20% de TCW, la filiale américain de la Socgen, ainsi que sa joint-venture en Inde.

En janvier, les deux banques avaient précisé que cette nouvelle société - qui sera dirigée par Yves Perrier, actuel patron de CAAM, filiale de gestion de la Banque verte - avait vocation à être cotée en Bourse à un horizon de cinq ans.

La Socgen disposera au sein du conseil d'administration du nouvel ensemble d'un tiers des mandats d'administrateurs et d'un tiers des droits de vote.

La clôture de la transaction devrait intervenir au cours du 4ème trimestre de cette année.

Le Crédit Agricole et la Société Générale avaient souligné en début d'année que cette opération devrait leur permettre de réaliser de l'ordre de 120 millions d'euros de synergies de coûts avant impôts en année, à horizon de trois ans et qu'elle serait relutive dès la deuxième année en terme de résultat net.

Les deux groupes avaient déjà procédé à un premier rapprochement dans le courtage sur produits dérivés cotés, avec le lancement il y a un an de Newedge, née de la fusion de Fimat (Société Générale) et de Calyon Financial (groupe Crédit Agricole).

La Société Générale avait décidé en milieu d'année dernière de placer sous revue stratégique ses activités de gestion d'actifs touchées de plein fouet par la crise sur les marchés du crédit fin 2007 et début 2008, entraînant une refonte complète de son état-major en septembre

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Marier deux canards boiteux permettra de continuer à plumer les épargnants Français. Ceci ne constitue rien de bon pour l'économie et notre président pour avoir le droit d'inaugurer devra accorder des privilèges faramineux à nos banquiers manchots.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est donc la fin de SGAM, SGAM AI est des polytechniciens, petits génies des math Fi, de LYXOR ? Il semble qu'on tourne définitvement la page avec tous ces Quant qui nous ont pris longtemps pour des c... et qui ont bien planté le système.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je trouve qui n'ont rien trouvé de mieux pour ce marié, ben alors la il ne restera que la poste, bnpparibas,credit mutuel-cic et credit du nord. faite vos jeux.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
qui se ressemble s'assemble POUR LE PIRE - sortez de ces banques pour préserver vos arrières dont vous aurez de toute façon bien besoin ... les dirigeants des entreprises industrielles SAVENT QUE TOUT VA ALLER MAL JUSQU'EN 2011 . d'ici là, mettez vos...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Messieurs les frustrés, N'oubions pas que ces " 2 voyous " font vivre 120000 salariés français.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.