Monabanq surfe sur l'autonomie de ses clients

Pour fidéliser ses utilisateurs, la banque en ligne lancée en 2006 s'est construite en interaction avec les internautes. Une contribution qui lui a permis d'intégrer les exigences de clients qui se révèlent plus autonomes que ceux des banques traditionnelles.
Copyright Reuters

Les banques exclusivement en ligne séduisent de plus en plus de Français. Cependant, seulement 12% des utilisateurs en auraient fait leur banque principale d'après une étude du Crédoc de décembre 2010. "Sur cette problématique Monabanq est en avance, commente son directeur général Alain Colin, 43% des nouveaux clients recrutés en 2010 nous ont déjà choisi comme banque principale et 26% seraient prêts à le faire".

En proposant des offres attrayantes comme le livret rémunéré à 5% pendant trois mois après ouverture du compte, Monabanq, à l'image de la plupart de ses concurrentes, procède par étape en cherchant dans un premier temps à attirer de nouveaux clients pour ensuite les fidéliser. "Le plus souvent, la personne intéressée par notre offre ouvre un compte courant chez Monabanq puis, si elle est satisfaite de nos services, nous devenons rapidement sa banque principale sachant que depuis 2008 nous proposons toute la gamme des produits bancaire." Mais pour Alain Colin une offre diversifiée n'implique pas forcément par des tarifs plus élevés :  "Grâce à des frais de structure beaucoup moins importants nous restons deux fois moins chers que la plupart des banques traditionnelles".

Lancée fin 2006, Monabanq a pour originalité de s'être construite de manière participative. "Dès le départ, notre banque s'est développée en interaction avec les internautes, raconte Alain Colin, beaucoup d'innovations ont été proposées par des bloggers ou des communautés de clients." Lancée en mai dernier, l'application smartphone pour gérer ses comptes permet ainsi aux clients de suggérer des améliorations.

Cette proximité avec ses utilisateurs a permis à la banque en ligne de mettre en avant la qualité de sa relation-client. Une stratégie qui lui a permis de convaincre des populations qui redoutent l'absence d'agence physique mais qui apprécient, par exemple, de pouvoir contacter un conseiller avant ou après leur journée de travail en semaine et le samedi. « Les clients de Monabanq n'ont pas vraiment de profil-type, mais notre offre correspond particulièrement aux attentes des jeunes couples qui travaillent plus de 35 heures par semaine », explique Alain Colin.

En plus d'avoir peu de temps pour gérer leurs comptes, les clients de Monabanq se caractériseraient également par leur degré important d'autonomie. "Sur internet on constate qu'en général, le public dispose, d'une part, de revenus plus élevés que la moyenne nationale et, d'autre part, d'un niveau d'éducation supérieur. Dans la banque en ligne, on retrouve cela de manière plus marquée, souligne Alain Colin, Monabanq se positionne donc comme une banque en ligne qui offre toutes la gamme des produits à des clients qui peuvent très bien gérer eux-mêmes les affaires courantes mais qui ont besoin de conseils à des moments clés comme la souscription d'un crédit immobilier".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 21/06/2011 à 15:28
Signaler
Il me semble que Monabanq était lancée bien avant 2010...

à écrit le 21/06/2011 à 14:18
Signaler
monabanq est avec Fortuneo,Boursorama et ING Direct l'une des banques en ligne les plus innovantes.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.