Oddo obtient gain de cause face à UBS pour un fonds lié au scandale Madoff

UBS a été condamné à verser 30 millions d'euros à Oddo Asset Management. Cette somme provient de la vente des parts du gestionnaire de fonds dans une sicav d'UBS décimée par l'affaire Madoff.

L'affaire est simple: le 4 novembre dernier, le français Oddo Asset Management a vendu ses parts dans la sicav luxembourgeoise LuxAlpha qui, jusqu'à mi-décembre, était gérée par UBS. Depuis, Oddo réclamait son dû, mais en vain. La justice luxembourgeoise a donc contraint la banque suisse à régler au gestionnaire de fonds les 30 millions d'euros.

Mais, entre temps, le scandale Madoff est passé par là. Mi-décembre, la veille seulement avant que l'affaire n'éclate, UBS a transféré la gestion de sa sicav au fonds Access International Advisors (AIA), tout en restant son dépositaire. Et le fonds LuxAlpha était "gorgé de placements Madoff".

Quand le 11 décembre, Bernard Madoff est arrêté, son château de cartes s'effondre quasi instantanément. UBS refuse toujours de rembourser Oddo Asset Management. A New York, le fonds AIA qui le gère est en faillite et son fondateur et patron, Thierry Magon de Villehuchet, se suicide.

Pour l'avocat d'UBS, s'il ne fait "pas l'ombre d'un doute" que le gestionnaire de fonds doit récupérer ces 30 millions, ce n'est pas vers UBS qu'il aurait dû se tourner. Ce n'est pas ce que la justice a décidé, puisqu'elle vient de donner raison à Oddo et de condamner UBS.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.