Allianz annonce que "l'année 2009 sera difficile"

L'assureur allemand estime que son ancienne filiale Dresdner Bank devrait tirer le résultat net du groupe dans le rouge au premier trimestre. Allianz prédit que 2009 s'annonçe comme une année "difficile".

Le patron de l'assureur allemand Allianz a annoncé mercredi que son ancienne filiale Dresdner Bank devrait tirer le résultat net du groupe dans le rouge au premier trimestre et que 2009 s'annonçait "difficile". "Dresdner Bank va tirer notre résultat net dans le rouge au premier trimestre", a averti le patron d'Allianz , Michael Diekmann, devant un parterre d'actionnaires à l'assemblée générale du groupe à Munich. Aucune prévision de chiffres ou d'ordre de grandeur n'a été précisée. "2009 sera une année difficile", a-t-il aussi prévenu. Le groupe n'a pas publié de prévisions annuelles. "La crise va encore durer quelque temps", a-t-il poursuivi, craignant que la reprise attendue en 2010 ne soit que temporaire.


Les charges de la vente de Dresdner Bank, la filiale bancaire déficitaire que l'assureur a cédé au début de l'année à Commerzbank, pèseront à hauteur de 400 millions d'euros sur les chiffres du premier trimestre de l'assureur, rappelle un communiqué. Allianz avait déjà prévu cette charge fin février lors de son rapport annuel. Le résultat opérationnel du groupe devrait atteindre 1,3 milliard d'euros au premier trimestre, selon des chiffres provisoires, soit une chute de 41% par rapport au premier trimestre 2008. Le chiffre d'affaires d' Allianz devrait en revanche légèrement progresser à 27,7 milliards d'euros (+2,6% sur un an). Des résultats définitifs sont attendus le 13 mai.
 
En 2008, Allianz a accusé une perte de 2,4 milliards d'euros, essentiellement dûe à d'énormes dépréciations d'actifs de Dresdner Bank. Cette dernière a finalement été vendue au début de l'année à Commerzbank pour 5,1 milliards d'euros, près de deux fois moins cher que le montant initialement prévu fin août avant l'aggravation de la crise financière.

(retrouvez le communiqué de Allianz).
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.