Goldman Sachs s'intéresse à la part d'Axa dans l'assureur chinois Taikang Life

La banque d'affaires américaine Goldman Sachs lorgnerait la part que détient le groupe Axa dans le chinois Taikang Life Insurance selon le Financial Times. La part de 15,6% d'Axa se monterait à environ un milliard de dollars.

La branche de « private equity » (capital-investissement) de la banque d'investissement américaine Goldman Sachs serait en négociation avec le groupe français d'assurances Axa pour lui racheter sa part de 15,6% dans le chinois Taikang Life Insurance selon le Financial Times (FT). Le gouvernement de Singapour, qui possède 8% de Taikang Life, envisage également de modifier le niveau de sa participation dans l'assureur chinois, précise le FT.

Les 15,6% détenus par Axa sont estimés à un milliard de dollars (718 millions d'euros), et représentent un investissement stratégique sur un marché d'assurance en Chine en pleine expansion. Le groupe Taikang Life détient une part de marché de 8% sur le marché chinois dominé par les groupes China Life and Ping An. Taikang Life a plus de 28 milliards de dollars d'actifs (20 milliards d'euros) pour un résultat net de 250 millions de dollars environ (180 millions d'euros) en 2009.

La presse financière avait fait état en octobre de la volonté d'Axa de vendre sa part de 15,6% dans le chinois, héritée du rachat de Winterthur en 2006. Cette décision aurait été prise sous pression des autorités de la concurrence chinoise, alors que le groupe français est présent dans deux compagnies d'assurance dans le pays.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.