Taux de rendement : l'écart se creuse entre les compagnies d'assurance

Les assurés percevront une rémunération plus généreuse chez les mutualistes et sur Internet. Le rendement des contrats est aussi fonction de l'encours, de l'allocation d'actifs et de la stratégie commerciale des compagnies.
Copyright Reuters

Tous les acteurs de la place l'avait anticipé : les taux de rendement versés en 2012 au titre de l'année 2011 allaient forcément baisser. La prophétie s'est réalisée : si certains assureurs ont réussi à stabiliser leurs taux comme Mutavie ou la Carac, aucun taux n'est pour l'instant en hausse. À ce jour, ils sont compris entre 2,50 % (Cap Découverte de Crédit Agricole Assurances) et 4.05 % (Compte Epargne MIF). Et la fourchette de baisse est comprise entre 0 % (Mutavie et Carac) et -1 % (Crédit Agricolegricole Assurances).

La faute notamment à la baisse des taux longs, à l'absence de reprise des marchés actions ou encore au tarissement d'outils de lissage comme la provision pour participation aux excédents (PPE). Celle-ci, dotée les bonnes années, est reprise les mauvaises pour lisser les taux de rendement dans le temps. Des assureurs comme MACSF, GMF ou Generali l'ont ponctionné cette année. La baisse des taux de rendement sera donc plus ou moins forte selon que la compagnie aura puisé ou non dans sa PPE.

Si les problématiques techniques et financières sont plus ou moins les mêmes, tous les assureurs ne pratiquent pas la même stratégie commerciale ni la même allocation d'actifs et ne disposent pas du même encours sur leurs contrats. Autant de facteurs qui aboutissent à des écarts de rémunération significatifs selon les canaux de distribution.

Ainsi, le rendement servi par les bancassureurs (lire tableau ci-contre) est nettement inférieur à celui des autres réseaux. En cause notamment : l'encours des contrats, qui est quant à lui supérieur à celui des mutuelles ou des contrats distribués sur Internet. Or, plus l'encours d'un contrat est important, plus il est difficile à manoeuvrer en termes de gestion d'actifs. Et il est plus aisé de servir un taux attractif sur quelques dizaines de millions d'euros d'encours que sur plusieurs milliards d'euros... Par exemple, l'encours du fonds AGGV de Generali se monte à 16,7 milliards d'euros et sert un taux de 3,25 %, quand celui de son fonds Euro Innovalia s'élève à 800 millions d'euros et propose un taux de 3,80 %.

Générations de contrats

Les contrats distribués sur Internet servent toujours des taux attractifs, entre 3,20 % et 3,72 %, mais ils tendent à se rapprocher des taux servis dans les autres canaux. ACMN Vie a baissé ses taux de 0,30 % à 0,60 % et BforBank (Crédit Agricolegricole) de 0,70 %.

Des écarts peuvent aussi se creuser entre les différentes générations de contrats. Certains acteurs rémunèrent davantage leurs contrats récents que leurs contrats fermés à la souscription (mais qui continuent à être détenus par de nombreux assurés), ce qui conduit à favoriser les nouveaux clients par rapport aux anciens. Ainsi, Epi Multi-placements de Generali, fermé à la souscription depuis 2010, constitue le plus faible rendement de la gamme de l'assureur, à 2,9 %.

« En général, les fonds plutôt jeunes avec des encours réduits bénéficient des taux les plus élevés, ce qui permet de faire des effets d'annonce efficaces commercialement. Mais le rendement et la fiscalité devraient être fonction de la durée de détention. Aujourd'hui, c'est l'inverse : c'est le dernier arrivé le mieux rémunéré », affirmait Christophe Eberlé, président du cabinet d'actuariat Optimind lors d'une conférence.

Selon Optimind, la moyenne des taux de rendement devrait se situer entre 3 % et 3,10 %. Un taux moyen qui pourrait nuire à la compétitivité de l'assurance-vie face au livret A, même stabilisé à 2.25 %. « Avec un taux d'inflation à 2.5 % en 2011 et un rendement moyen de 3 %, il reste un taux réel de 0,5 % à l'assuré, hors prélèvements sociaux », constate Christophe Eberlé.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 26/01/2012 à 15:33
Signaler
Quand vous verrez les taux servis par la Caisse d'epargne: 2,35% pour Initiatives transmission 2,75% pour nuances 3d !!!!!!!!!!!

à écrit le 26/01/2012 à 13:21
Signaler
Je ne vois pas les résultats de la CNP dans ce tableau .

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.