Les banques devraient encore emprunter 500 milliards à la BCE

Les banques européennes avaient emprunté 489 milliards d'euros à trois ans à la Banque Centrale Européenne en décembre afin de se fournir en liquidités. Elles pourraient emprunter environ 500 milliards fin février lors de la deuxième opération du même genre de la BCE, selon une enquête de l'agence Reuters auprès d'économistes et de spécialistes des marchés.
Copyright Reuters

Combien les banques vont-elles emprunter à la Banque Centrale européenne à la fin du mois ? La médiane des prévisions de plus de 60 économistes interrogés par l'agence Reuters  ressort à 492 milliards d'euros, leurs anticipations allant de 200 à 1.000 milliards. Une autre enquête réalisée auprès de 29 spécialistes des marchés monétaires fait ressortir un montant médian attendu à 470 milliards d'euros lors de cette opération prévue le 29 février, pour des prévisions allant de 200 à 750 milliards."Nous attendons des soumissions en hausse en raison de l'assouplissmeent du mécanisme de collatéral", a déclaré Pablo Zaragoza Penoucos, économiste chez BBVA.

489 milliards empruntés en décembre
Lors de la première opération de refinancement à trois ans de la BCE ('long term refinancing operation' ou LTRO) en décembre, les banques avaient demandé 489 milliards d'euros. La BCE a depuis assoupli les règles concernant le collatéral que les banques peuvent apporter en garantie. Le président de la BCE, Mario Draghi, a d'ailleurs incité les banque s européennes à participer à la deuxième opération en déclarant qu'il "n'y avait pas de honte à recourir à la facilité à trois ans". Oland Hansen de la Danske Bank a pour sa part estimé que  "les banques qui avaient un besoin urgent de liquidités ont déjà utilisé la première LTRO. Cela peut entraîner une certaine stigmatisation pour certains établissements mais c'est une tellement bonne affaire que beaucoup de banque s demanderont des montants importants de toute façon".

L'effet positif de la première opération de refinancement
La première opération de refinancement à trois ans a favorisé une détente des rendements obligataires au sein de la zone euro et soutenu la reprise des marchés actions, qui ont atteint lundi des plus hauts de sept mois. Ils étaient encouragés par ailleurs par la perspective d'un accord sur le deuxième plan de renflouement de la Grèce.

135 milliards pour l'opération de refinancement à 7 jours
La BCE devrait par ailleurs allouer 135 milliards dans le cadre de son opération hebdomadaire de refinancement à 7 jours, selon l'enquête réalisée auprès des professionnels du marché monétaire contre 143 milliards servis la semaine dernière. Les prévisions s'étalent de 50 à 150 milliards d'euros. Selon cette enquête, la BCE devrait avoir racheté pour 500 millions d'euros de dettes périphériques dans le cadre de son programme de rachat de titres la semaine dernière contre 59 millions au cours de la semaine se terminant au 10 février.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.