Scandale MF Global : 1,6 milliard de dollars toujours dans la nature

Quatre mois après la faillite du courtier, les régulateurs n'ont toujours pas réussi à localiser l'intégralité des fonds déposés par ses clients.
Copyright Reuters

L'énigme autour de la faillite de MF Global n'est toujours pas résolue. Quatre mois après, les régulateurs n'ont toujours pas réussi à localiser l'intégralité des fonds déposés par les clients du courtier new-yorkais. 1,6 milliard de dollars manque toujours à l'appel (1,2 milliard aux Etats-Unis et 400 millions au Royaume-Uni). La piste la plus sérieuse pour retrouver trace de cette somme s'est envolée mi-février après une étude des comptes de la firme auprès de la banque JPMorgan & Chase.

Dès le départ, les dirigeants de MF Global, à commencer par son patron Jon Corzine, ancien dirigeant de Goldman Sachs, ont assuré que ces fonds étaient bloqués auprès de banques ou de chambres de compensation. Et qu'ils finiraient bien par réapparaitre au fur et à mesure que ces positions se dénoueraient. Cette hypothèse apparait aujourd'hui bien improbable.

Les autorités soupçonnent au contraire le courtier d'avoir détourné des fonds appartenant à ses clients au cours des derniers jours de son existence, dans une tentative désespérée de traverser la tempête qu'il subissait. Et ainsi de ne pas avoir respecté la réglementation américaine qui impose une séparation stricte entre les actifs laissés en garantie de positions ouvertes par les clients et ses propres comptes.

Le CME rejette toute responsabilité

Plusieurs procédures judiciaires sont désormais en marche. A Chicago, où siège le Chicago Mercantile Exchange (CME), le marché à terme américain sur lequel intervenait la société, un grand jury a été convoqué pour déterminer si des charges peuvent être retenues contre des dirigeants de MF Global. CME Group a d'ailleurs indiqué ce mardi avoir reçu une injonction afin de "produire des informations et témoins en lien avec l'enquête des autorités".

La CFTC, le gendarme américain des dérivés, a également demandé des explications à l'opérateur de marché. "Nous continuons de croire que nous avons agi de manière appropriée et que nos actions ne devraient pas soulever des questions de responsabilité", assure le CME. Reste que sa gestion du dossier MF Global n'est pas exempte de tous reproches. Le vendredi 28 octobre, trois jours avant la faillite, les employés de l'opérateur chargés de superviser le courtier sont partis en week-end alors même que la situation devenait hors-de-contrôle.

Plusieurs clients du CME ont entamé des actions en justice, pour "complicité de violation d'une obligation fiduciaire". Trois procédures sont ainsi en cours à New York et une quatrième a été ouverte dans l'Etat du Michigan. Toutes ces affaires devraient au final être consolidées en une seule. La société de Chicago estime avoir une "défense solide et factuelle".

Mini-Goldman

Jon Corzine voulait faire de MF Global, spécialisé dans le courtage de matières premières et produits dérivés, une véritable banque d'investissement. Le transformer en "mini-Goldman". Cette ambition s'est notamment traduite par un renforcement des activités pour compte propre. "Nous devons prendre plus de risques", expliquait-il peu après son arrivée à la tête de la société en mars 2010.

À partir de la fin 2010, il a ainsi massivement investi dans les titres de dette européens, essentiellement italiens et espagnols, jugeant que leur valeur allait bien finir par rebondir. Son intuition aurait d'ailleurs pu se révéler gagnante à plus long terme. Mais la position accumulée par MF Global était devenue insoutenable dans un contexte de défiance des marchés, sans que cela ne pousse son patron à faire marche arrière. Mi-novembre, les 1.066 employés de la division de courtage du courtier ont été licenciés. Les clients du courtier n'ont pour l'instant pu récupérer que 72 cents pour chaque dollar investi chez MF Global. Leurs comptes ont été transférés vers d'autres établissements financiers. 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.