Scandale MF Global : 1,6 milliard de dollars toujours dans la nature

 |   |  650  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Quatre mois après la faillite du courtier, les régulateurs n'ont toujours pas réussi à localiser l'intégralité des fonds déposés par ses clients.

L'énigme autour de la faillite de MF Global n'est toujours pas résolue. Quatre mois après, les régulateurs n'ont toujours pas réussi à localiser l'intégralité des fonds déposés par les clients du courtier new-yorkais. 1,6 milliard de dollars manque toujours à l'appel (1,2 milliard aux Etats-Unis et 400 millions au Royaume-Uni). La piste la plus sérieuse pour retrouver trace de cette somme s'est envolée mi-février après une étude des comptes de la firme auprès de la banque JPMorgan & Chase.

Dès le départ, les dirigeants de MF Global, à commencer par son patron Jon Corzine, ancien dirigeant de Goldman Sachs, ont assuré que ces fonds étaient bloqués auprès de banques ou de chambres de compensation. Et qu'ils finiraient bien par réapparaitre au fur et à mesure que ces positions se dénoueraient. Cette hypothèse apparait aujourd'hui bien improbable.

Les autorités soupçonnent au contraire le courtier d'avoir détourné des fonds appartenant à ses clients au cours des derniers jours de son existence, dans une tentative désespérée de traverser la tempête qu'il subissait. Et ainsi de ne pas avoir respecté la réglementation américaine qui impose une séparation stricte entre les actifs...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :