Assurance : l'américain Aetna rachète Coventry Health Care

Pour développer ses activités dans l'assurance-santé publique (Medicare et Medicaid), l'assureur américain Aetna a annoncé qu'il allait racheter son compatriote Coventry Health Care sur la base d'une valorisation totale (dette comprise) de 7,3 milliards de dollars. Selon le Wall Street Journal, qui avait dévoilé l'opération, le montant net que devra débourser Aetna pour Coventry est de 5,7 milliards de dollars
DR
DR

L'assureur américain Aetna va acquérir son compatriote Coventry Health Care, sur la base d'une valorisation totale (dette comprise) de 7,3 milliards de dollars (5,9 milliards d'euros), afin de développer ses activités dans l'assurance-santé publique, selon un communiqué publié lundi. L'opération, qui a reçu le feu vert des conseils d'administration des deux groupes, est l'une des plus importantes annoncées cette année aux Etats-Unis. Elle est aussi considérable au regard de la capitalisation d'Aetna qui atteignait 12,7 milliards de dollars à la fin de la semaine dernière.

Aetna, basé à Hartford (Connecticut, nord-est des Etats-Unis), offre 42,08 dollars par action de sa cible, ce qui représente une prime de 20% sur son cours de clôture de vendredi, a fait valoir le groupe américain. Cette somme sera payée pour 65% en numéraire et pour 35% en "papier", puisque les actionnaires de Coventry recevront 27,30 dollars en "cash" et 0,3885 action Aetna pour chacun de leurs titres. L'opération conduira le groupe américain à faire appel au marché de la dette pour 2,5 milliards.

Selon le Wall Street Journal, qui avait dévoilé l'opération, le montant net que devra débourser Aetna pour Coventry est de 5,7 milliards de dollars (4,6 milliards d'euros). Avec cette acquisition, Aetna espère se renforcer dans la couverture médicale à financement public -Medicare (pour les personnes âgées) et Medicaid (pour les personnes démunies)- que le gouvernement Obama a fortement développée.

Avec l'apport de Coventry, cette activité devrait générer 30% des revenus d'Aetna, contre 23% actuellement, ajoute le communiqué. L'acquisition va notamment permettre à Aetna "d'accroître sa présence dans le secteur en rapide croissance du secteur (de l'assurance) publi(que)", a souligné son PDG Mark Bertolini, cité dans le communiqué. Coventy amène à son nouveau propriétaire un portefeuille de 4 millions d'assurés, dont 1,5 millions couverts par Medicare.

Vaste mouuvement de rachats dans le marché américain

Pour les mêmes raisons, plusieurs de ses concurrents ont effectués ces derniers mois des rachats importants: Wellpoint va reprendre Amerigroup pour 4,46 milliards de dollars et Cigna compte acheter HealthSpring pour 3,8 milliards de dollars. Les deux groupes espèrent dégager via leur rapprochement 400 millions de dollars de synergies annuelles à compter de 2015. Ils espèrent finaliser l'opération vers la mi-2013.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.