• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceIndustrie financière

Les hedge funds vont finir l'année en se serrant la ceinture

Photo de Laszlo Perelstein

Laszlo Perelstein

Publié le 27 octobre 2016 à 15:45 - Mis à jour le 27 octobre 2016 à 15:54

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 2

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 3

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 4

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 5

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 6

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Les investisseurs sont de plus en plus nombreux à se retirer de ces fonds spéculatifs, préférant des placements moins coûteux et moins risqués. La rémunération des gestionnaires de hedge funds devrait nettement en pâtir.

Temps morose pour les hedge funds. À l'heure où les investisseurs préfèrent faire fructifier leur argent dans des produits à bas coût, les fonds spéculatifs peinent à garder leurs clients. Les gestionnaires de portefeuilles dans les hedge funds devraient ainsi voir leur rémunération sombrer de 34%, a récemment rapporté Bloomberg, citant une étude réalisée par le cabinet de conseils Odyssey Search Partner auprès de 500 professionnels du secteur interrogés en septembre.

Les bonus attribués aux gestionnaires de portefeuilles devraient néanmoins rester conséquents, variant de 288.000 à 394.000 dollars en fonction des performances et ce malgré les importants retraits de fonds.

Potentielle situation de crise

En septembre, l'ensemble des hedge funds disposait de 59,9 milliards de dollars de moins qu'un an auparavant, enchaînant un quatrième trimestre consécutif de recul, selon la dernière analyse du cabinet eVestment, parue le 26 octobre. Pour le seul troisième trimestre, le montant des remboursement (quand un investisseur retire ses billes et que le fonds doit le payer) a atteint 29,3 milliards de dollars, un plus haut depuis le premier trimestre de 2009. Des flux qui indiquent une "potentielle situation de crise pour l'industrie", selon le vice-président de la recherche et auteur du rapport, Peter Laurelli, cité dans le communiqué.

"Les retraits cumulés de 86,7 milliards de dollars lors des quatre [derniers] trimestres sont inférieurs de moitié au niveau de remboursement du seul premier trimestre 2009. La différence, cependant, est que les marchés financiers globaux n'opèrent clairement pas cette fois-ci en situation de crise", souligne-t-il.

Pour l'heure, ces retraits de fonds ne représentent qu'une goutte d'eau dans l'océan financier des hedge funds, qui gèrent environ 3.000 milliards de dollars selon des estimations, mais "les tendances de flux actuelles sont plus emblématiques d'une industrie en crise", prévient le rapport d'eVestment.

Licenciements

Pour les entreprises du secteur, le manque d'investisseurs se fait d'ailleurs ressentir. En juin, il a été rapporté par Bloomberg que le gestionnaire de fonds Pimco (Allianz), qui gérait début avril plus de 1.500 milliards de dollars d'actifs, allait se débarasser de 3% des ses employés (68 personnes). Il faut dire que depuis le départ de son fondateur Bill Gross en 2014 pour un modeste fonds concurrent, Pimco a perdu près de 25% de ses actifs, qui dépassaient alors les 2.000 milliards de dollars.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

En septembre, cela a été au tour du gestionnaire de fonds Bridgewater, l'un des plus importants au monde avec 150 milliards de dollars d'actifs, d'annoncer prévoir la suppression d'une partie de ses 1.700 postes (l'entreprise en comptait 150 en 2003, à titre comparaison). Son fonds emblématique Pure Alpha a enregistré 9,4% de perte fin août, alors qu'il affiche un rendement moyen de 12% depuis son lancement il y a 25 ans, soulignait mi-septembre Fortune.

À lire également

  • Hedge funds: Pimco recrute un Français comme directeur général
  • Quand la philanthropie adopte les méthodes des hedge funds
  • Comment les hedge funds ont tiré parti de la crise de 2008
  • Les épargnants menacés par la recherche désespérée de rendements

Le déclin des fonds spéculatifs profite toutefois à d'autres fonds , souligne le Wall Street Journal, citant une étude de Morningstar. Au cours des trois dernières années, les investisseurs ont rajouté 1.300 milliards de dollars aux fonds communs de placement (FCP) et les fonds indiciels côtés (ETF), drainant au passage près d'un cinquième de cette somme (19,2%, soit 250 milliards de dollars) des fonds actifs. Très récemment, le fonds de pension de Rhode Island (Etats-Unis) a ainsi retiré ses investissements (585 millions de dollars) de sept hedge funds dans le but de repenser sa stratégie d'investissement. Il ne sera ni le premier, ni le dernier.

>> Lire aussi Distribution de dividendes : toujours plus !

Laszlo Perelstein

Sur le même sujet

  • 1

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

  • 2

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 3

    Nucléaire : le Blayais finalise son dossier pour accueillir les réacteurs nouvelle génération

  • 4

    Industrie, mobilités, logements, géothermie : la nouvelle offensive verte de l’Occitanie