Macron convie le gratin de la finance mondiale à l'Elysée

Par Delphine Cuny  |   |  288  mots
"20h30. Dîner avec des investisseurs internationaux" indique sobrement l'agenda de l'Elysée. Une vingtaine des plus grands fonds de pension, souverains ou gestionnaires d'actionnaires sont conviés ce mercredi par le président de la République.
Un dîner réunissant 21 des plus grands noms de la gestion d'actifs comme l'américain BlackRock ou des fonds souverains a lieu ce mercredi à l'invitation du président de la République. L'objectif : les convaincre d'investir en France.

Plusieurs milliers de milliards d'euros autour de la table. Ce mercredi soir à l'Elysée, Emmanuel Macron a convié 21 des plus grands noms de la finance mondiale, fonds de pension, fonds souverains et gestionnaires d'actifs de tous les continents, ont indiqué les services de la présidence. Sans révéler de nom. "20h30. Dîner avec des investisseurs internationaux" indique sobrement l'agenda de l'Elysée.

Le géant américain de la gestion d'actifs BlackRock (5.900 milliards de dollars d'actifs sous gestion) a confirmé à Bloomberg que son président Larry Fink assisterait à ce dîner des plus grands investisseurs de la planète.

Brexit et cessions de d'actifs

L'objectif : leur vendre "la transformation profonde" du pays et les convaincre d'y investir. Le détail des réformes économiques et sociales engagées (loi Travail, suppression de l'ISF, flat-tax, etc) leur aura d'abord été présenté par le Premier ministre Edouard Philippe et plusieurs ministres, dont ceux de l'Economie, du Travail et des Transports, Bruno Le Maire, Muriel Pénicaud et Elisabeth Borne.

Cette opération séduction du Président, ex-banquier d'affaires chez Rothschild & Co, intervient au moment où la France cherche à attirer les acteurs de la finance envisageant de quitter Londres dans le cadre du Brexit. A l'heure aussi où l'exécutif a annoncé vouloir réaliser 10 milliards d'euros de cessions de participations, afin de financer l'innovation. Début septembre, l'Agence des participations de l'Etat a ainsi cédé 4,15% du capital d'Engie pour 1,5 milliard d'euros. Sur la liste des cessions possibles, les parts de l'Etat dans Renault, Orange, Safran, la Française des Jeux, Air-France KLM voire ADP...

>> Lire Le projet de privatisation de la Française des Jeux s'accélère (celui d'ADP aussi)