Pourquoi le Bitcoin s'emballe au-delà des 8.000 dollars

 |   |  505  mots
Tombé sous les 6.000 dollars fin juin, le cours du Bitcoin a touché les 8.400 dollars ce mercredi.
Tombé sous les 6.000 dollars fin juin, le cours du Bitcoin a touché les 8.400 dollars ce mercredi. (Crédits : Coindesk)
La principale crypto-monnaie a rebondi de 30% depuis le début du mois, dépassant même les 8.400 dollars dans la journée de mercredi. Sa capitalisation dépasse les 140 milliards de dollars.

Il ne faudrait pas l'enterrer trop vite ! Après sa dégringolade vertigineuse depuis janvier, qui avait suivi une envolée spectaculaire l'an dernier, le Bitcoin est de retour sous les projecteurs. La première et plus importante des cryptomonnaies, qui était tombée sous les 6.000 dollars fin juin, a rebondi de plus de 30% depuis le début du mois. Elle a même tutoyé les 8.400 dollars dans la journée de mercredi, à son plus haut niveau depuis deux mois. Sa capitalisation dépasse les 140 milliards de dollars, soit un gain de 40 milliards en un mois.

Pour mémoire, en décembre dernier, le cours du Bitcoin avait frôlé les 20.000 dollars !  Sa capitalisation excédait alors les 340 milliards de dollars.

Bitcoin un an juillet 2018

[Le cours du Bitcoin depuis un an. Crédits : Coindesk]

Cet envol de la cryptomonnaie serait alimenté par des rumeurs d'intérêt du plus grand gérant d'actifs au monde, BlackRock. Selon Financial News, l'asset manager new-yorkais aux 6.300 milliards de dollars d'actifs sous gestion aurait créé une équipe chargée de travailler sur les cryptomonnaies et la technologie Blockchain, sur laquelle elles s'appuient, et d'étudier si BlackRock doit investir dans les "futures", les dérivés du Bitcoin.

De nombreuses banques et institutions financières ont investi directement dans des startups de l'univers de la Blockchain ou dans des projets internes.

Lire aussi : Blockchain : la finance, moteur des investissements

Bientôt un fonds indiciel sur le Bitcoin ?

Par ailleurs, les crypto-investisseurs spéculent sur une décision attendue du gendarme boursier américain, la SEC, qui devrait accepter la création d'un fonds ETF (exchanged traded funds), qui répliquerait les fluctuations du Bitcoin.

La société de gestion californienne Bitwise  Asset Management a déposé  un dossier ce mardi auprès de la SEC en vue de proposer le premier fonds indiciel crypto coté en bourse : il s'appellerait le Bitwise HOLD 10 Cryptocurrency Index Fund.

"Le marché crypto est significatif. Il est trop gros pour que les gens puissent l'ignorer" a fait valoir Matt Hougan, le responsable de la recherche chez Bitwise auprès de Reuters.

En janvier, la SEC avait demandé à plusieurs sociétés de retirer leur candidature pour coter un ETF crypto. Elle a annoncé mardi qu'elle repoussait à septembre sa décision d'autoriser ou non 5 ETF proposés par une autre société de gestion Direxion AM.

Le cours du Bitcoin pourrait être perturbé dans les jours qui viennent avec l'expiration le 27 juillet des contrats à terme, les "futures", les produits dérivés qui permettent de spéculer à la hausse ou à la baisse sur la cryptomonnaie. Selon l'opérateur de marchés CME Group, les volumes quotidiens moyens portant sur les futures sur le bitcoin cotés sur le Chicago Mercantile Exchange ont bondi de 93% au deuxième trimestre par rapport au premier.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 28/07/2018 à 11:11 :
Je me souviens des ricanements auto satisfaits des médias sur la prédiction de Nabila!Messieurs dames les journalistes,écoutez un peu plus le peuple!
a écrit le 26/07/2018 à 18:51 :
C'est incroyable que de constater qu'il puisse exister un crypto- monnaie qui ne repose sur absolument rien... ! Du vent et encore...
Comment peut on laisser une chose pareille et faire croire que c'est "une monnaie"...
Les "pigeons" se feront plumer, il n'y a aucun doute parce que cette spéculation est outrancière et dangereuse !
Les très gros poissons pas nombreux, eux, profitent du système en misant sur d'importants montants et attendent avec impatience de prendre beaucoup de bénéfices !
Que fait on du blanchiment ??? Et qui échappe à tous contrôle...
Certains pays ont interdits de tels systèmes....
Réponse de le 28/07/2018 à 15:42 :
Sur quoi repose, par exemple, l'Euro ?
A part la confiance collective dans des bouts de papiers, des rondelles de métal et des lignes d'écritures ??
a écrit le 26/07/2018 à 18:28 :
Donc les européens qui veulent une assurance pour acheter du Bitcoin l acheteront en dollar et s ils veulent contourner les sanctions us sur le pétrole Iranien ils en acheteront en Yuan ! Le maire et & ont ils êtes informé s que nous avons créer l Euro ? Et que certaines banques Françaises ont de très bonne équipe pour animer un marché de dérivé ?
a écrit le 26/07/2018 à 14:20 :
Ceux qui ne croient pas aux crypto-monnaies ignorent bien souvent comment elles fonctionnent. Lisez ceci et faites-vous une opinion : https://www.gagnercryptomonnaie.com/comprendre-les-crypto-monnaies/comprendre-les-crypto-monnaies/

Tout ce qui est nouveau fait peur mais plus il y aura d'investisseurs, plus le modèle sera pérenne.
a écrit le 26/07/2018 à 9:13 :
Le bitcoin finira inévitablement par rejoindre un cours proche de zéro, mais en attendant il est volatile , reste très valorisé et des particuliers en achètent en masse. Tout un cocktail qui fait que la finance peut se faire un max de blé avec. Mais avec les produits dérivés, le bitcoin va contaminer d'autres secteurs et l'explosion de la bulle pourrait faire des dégâts.
Réponse de le 26/07/2018 à 14:10 :
C'est à cause de gens comme vous que je n'ai pas acheté de Bitcoin quand il était à 300 dollars. Des gens qui ne savent rien de plus que les autres, mais qui se plaisent à prendre des airs de "je-sais-tout" en utilisant des mots comme "inévitablement". Tout comme on me disait qu'il allait "inévitablement" plonger en 2015, puis en 2016, puis en 2017. Merci pour vos conseils! Je viens de faire le plein.
Réponse de le 27/07/2018 à 13:07 :
"C'est à cause de gens comme vous que je n'ai pas acheté de Bitcoin quand il était à 300 dollars. Des gens qui ne savent rien de plus que les autres"
Drôle de commentaire, c'est aussi grâce à des gens comme moi que tu n'en a pas acheté quand il était à 20 000$.
a écrit le 26/07/2018 à 8:30 :
Le BTC se comporte maintenant comme une valeur mobilière... DOnc gérable par les outillages classiques... Point haut a 9000$ dans un mois, puis point bas a 5000 fin d'année... :-)

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :