Bruit au travail : comment survivre à l’open space ?

 |   |  409  mots
L'organisation des bureaux en open space pénalise la productivité des actifs.
L'organisation des bureaux en open space pénalise la productivité des actifs. (Crédits : La Tribune)
Le niveau sonore des environnements de travail organisés en open space commence à poser de sérieux problèmes en matière de productivité des actifs. Suffisamment pour envisager la fin de cette conception du lieu de travail ?

"L'Open space m'a tuer." C'est le titre, volontairement provocateur, du livre publié par Alexandre des Isnards et Thomas Zuber en 2008 pour dénoncer cette tendance aux décloisonnement des espaces de travail. 8 ans plus tard, il semblerait que l'open space continue de faire des victimes, en tout cas en matière de baisse de la productivité.

Selon une enquête Ifop/JNA, publiée fin octobre à l'occasion de la semaine de la santé auditive au travail, 1 actif sur 5 considère que le bruit de son environnement professionnel lui fait perdre au moins 30 minutes de travail par jour. 42% des actifs interrogés dans le cadre de l'étude déclarent perdre du temps à cause du bruit tous les jours. Ce taux monte à 50% chez les moins des 35 ans et "à 55% chez le cadres et professions intellectuelles", précise le communiqué de l'association JNA (Journée nationale de l'audition). Le coupable semble donc tout trouvé, tant l'open space est devenue la norme dans les professions de ce type. Encore plus surprenant, le bruit semble davantage déranger les cadres que les ouvriers, catégorie de salariés qui "a probablement davantage intégré cette contrainte comme faisant partie de son environnement de travail", selon JNA.

Quelles solutions ?

Problématique pour les actifs, l'impact de l'environnement sonore sur la productivité devient également préoccupante pour l'ensemble de la société si on prend le problème à grande échelle. En effet, les nuisances sonores feraient ainsi perdre 23 milliards d'euros par an aux entreprises, selon les estimations de JNA. Dans le détail de chaque open space, les salariés trouvent donc des parades pour supporter le brouhaha.

C'est ainsi que les écouteurs et casques audio se multiplient dans les open spaces, certains salariés cherchant désespérément un moyen de se couper des distractions extérieures pour se concentrer. Seulement, comme l'avance MEL Magazine, le fait de passer sa journée un casque vissé sur les oreilles pourrait être néfaste pour l'entreprise, en annihilant les possibilités de communication entre employés, et pour la carrière du salarié concerné, qui aurait moins de chance de se voir proposer une promotion. On se retrouve donc dans des situations où l'espace de travail est complètement ouvert, ayant pour conséquence directe de pousser les différentes personnes qui y travaille à se couper des autres pour se concentrer. Soit l'inverse de ce que devait, prétendument, apporter l'open space au monde du travail...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 14/03/2018 à 15:03 :
travailler dans un bureau avec un casque anti bruit sur la tête ça parait improbable, mais c'est mon quotidien.
a écrit le 14/03/2018 à 15:00 :
9 ans d'openspace: plus le goût à rien, acouphènes et hyperacousie, le médecin du travail s'en fiche, ça devrait être interdit de faire travailler les gens ainsi.
a écrit le 04/11/2016 à 16:24 :
Tout à fait d'accord avec les autres intervenants, l'open space n'a qu'un seul objectif: Réduire les m² occupé par salarié tout le reste n'est que du folklore de DRH.
a écrit le 04/11/2016 à 15:27 :
L'open space répond uniquement au soucis de couper dans les couts, car l'immobilier est cher, et il faut densifier. Il a aussi une vertu de visibilité à la fois pour le contrôle, et les échanges, encore que limités quand on peut communiquer par intranet. Les conséquences sur la qualité de l'environnement de travail se fait sentir en raison du bruit qui nuit à la concentration, à moins d'installer des appareils à contre-phase, comme dans les avions et beaucoup de casques HIFI aujourd'hui, mais l'imagination des employeurs ne va pas toujours jusque là, lorsque le chef lui-même est réfugié dans un bureau classique bien fermé.
a écrit le 04/11/2016 à 12:31 :
L'open space n'était pas censé apporter quoi que ce soit aux salariés, il devait juste faire faire des économies aux employeurs. Ne faites pas semblant de l'ignorer... Un jour nous devrons emmener notre propre PQ au travail, vous verrez.
a écrit le 04/11/2016 à 9:49 :
L'open space dans une toute petite structure peut avoir du bon comme effectivement une meilleure communication entre salariés (utile seulement s'ils travaillent sur un même sujet, ceci dit). Mais dans les grandes structures > 4 personnes c'est une hérésie qui ne sert qu'à faire des économies à court terme. Mauvaise ambiance entre les salariés (tout le monde s'épie), détestation de la hiérarchie, bruit, stress voire tendance à la dépression des salariés => démissions et arrêts maladie très fréquents, y compris pour l'encadrement. J'ai dirigé un open space de 15 personnes, je parle donc d'expérience.
Réponse de le 25/10/2017 à 16:13 :
Je travaille en open space depuis 5ans, dans une ambiance de travail agréable, avec une hiérarchie que j'apprécie, et les seuls congés "sécu" qui sont pris le sont pas mes collègues féminines enceintes. Nous sommes 30, répartis en 2open space (eux même simplement séparés par une cloison).
Êtes-vous certain que les congés maladies de vos employés et la détestation de leur hiérarchie étaient réellement du à l'open space...?
Cela me semble un bon moyen d'éviter de revoir la façon dont vous avez "dirigé" cet open space et de se cacher derrière le concept qui serait l'élément néfaste.
Réponse de le 06/12/2017 à 18:02 :
21 ans d'open space pour moi ...
Au début nous n'étions que 4, donc c'était vivable ! Mais maintenant, c'est l'enfer !!
Il y a ceux qui ont besoin de concentration pour assumer leurs tâches (c'est mon cas) et il y a ceux qui ont besoin de bouger, parler fort, râler, échanger, entendre de la musique, sinon c'est l'ennui. Donc 2 types de personnes !
De part mon tempérament et par obligation professionnelle j'ai besoin d'un minimum de calme pour m'acquitter de mon boulot (ne serait-ce que pour entendre l'interlocuteur à l'autre bout du fil ^^).
a écrit le 04/11/2016 à 9:37 :
Le télé travail , c'est à dire le travail au domicile va se développer et modifiera nos habitudes , nos méthodes et notre regard sur la vie professionnelle et privée