Le japonais Nomura rachète les activités de Lehman en Asie

Le grand courtier nippon Nomura a confirmé le rachat de la partie asiatique de la banque d'affaires américaine tombée en dépôt de bilan. Le montant de l'opération serait de 525 millions de dollars.
Au premier semestre, Lehman a engrangé dans la zone Asie 1,4 milliard de dollars de revenus nets, soit 20% de son activité totale.

Le grand courtier nippon Nomura Holdings a confirmé ce lundi le rachat des opérations asiatiques de la banque d'investissement américaine Lehman Brothers, tombée en dépôt de bilan la semaine dernière. Le montant de l'opération devrait s'élever à 525 millions de dollars, selon des sources proches citées par Reuters.

Lehman Brothers emploie en Asie 3.000 personnes dans dix bureaux dont les deux plus gros sont à Tokyo et Hong Kong, avec respectivement 1.300 et 800 salariés. Au premier semestre, Lehman a engrangé dans la zone 1,4 milliard de dollars de revenus nets soit 20% de son activité totale (Retrouvez le communiqué de Nomura sur ce rachat d'activités en cliquant ci-contre à droite dans la rubrique : "pour aller plus loin").

L'agence Reuters avait indiqué dans la matinée que des responsables de Nomura s'étaient rendus à Hong Kong pour évaluer le dossier. Le courtier sud-coréen Samsung Securities aurait effectué la même démarche. Selon le Financial Times, la banque britannique Standard Chartered, très présente en Asie, était également intéressée tout comme le grand courtier chinois Citic Securities.

Un temps considérée comme repreneuse de la banque américaine avant que celle-ci ne tombe en faillite faute du soutien de la Fed (banque centrale américaine), la britannique Barclays s'est portée acquéreur la semaine dernière des activités de banque d'investissement et marchés de capitaux de Lehman en Amérique du Nord pour 1,75 milliard de dollars. Elle serait aussi en lice pour une partie des activités européennes.

A noter que la partie indienne, avec des activités de back-office comptant 1.200 salariés, susciterait des convoitises particulières, selon le journal local Business Standard qui évoque l'intérêt des firmes indiennes Wipro Technologies et Copal Partners.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.